GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoires de langue...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Le site et son contenu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Ven 22 Sep 2006 19:17    Sujet du message: Histoires de langue... Répondre en citant

Je crois que ça m'avait été demandé une ou deux fois mais, de toute façon, tout site peut proposer des lieux de récréation. Aussi j'ai pensé sympa, et utile parfois, de proposer une nouvelle page du côté des Divers. Cette page s'appelle Histoires de langue... et se propose d'aborder certains aspects insolites de l'usage de la langue française, ainsi que des erreurs fréquentes d'orthographe, de syntaxe...

En gros, quelques informations sans prétention. Il ne s'agit pas de donner des leçons, mais juste de donner des informations sur des trucs qui posent souvent question quand on écrit, quand on lit...

Il y a des mots qu'on emploie de façon inappropriée, des expressions qu'on écrit de façon incorrecte (comme le fameux "Au temps pour moi" / "autant pour moi"), des mots qu'on utilise dans un sens très éloigné de celui d'origine, etc.

L'idée est donc de collecter ces trucs qui posent question (ou quelquefois n'en posent pas assez...). On pourra consulter cette page avec plaisir, parfois avec étonnement. Parfois on restera un peu sur sa faim, surtout durant les débuts... Mais j'espère avancer cette page assez rapidement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ustifir
Invité

MessagePosté le: Jeu 02 Nov 2006 2:42    Sujet du message: histoires de langue Répondre en citant

Very Happy Je découvre et le site et cette rubrique "Histoires de langue". Juste un mot sur le site dont je trouve l'architecture bien faite pour le visiteur lambda. La rubrique est intéressante à plus d'un titre; ça peut être une vitrine pour qui veut faire marcher ses neurones; j'y vois une manière ludique d'engranger du savoir, comme Monsieur Jourdain; c'est aussi un pied-de-nez aux iconoclastes de tout poil qui usent et qui abusent dans les SMS et sur le Net d'un français abscons qui fait se retourner dans leur tombe une flopée de gens amoureux de la langue, depuis Voltaire jusqu'à Giono. Pour qui est grossier, le patrimoine c'est vulgairement parlant un c.. quand on parle d'une jolie personne ! la langue française ce merveilleux outil accessible à tous c'est aussi une part de notre patrimoine. Et ça n'est pas culcul la praline de le clamer haut et fort.
Lies
Nouveau

MessagePosté le: Mar 09 Sep 2008 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

superbe, la partie Histoires de langue !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 6:51    Sujet du message: Répondre en citant

Lies a écrit:
superbe, la partie Histoires de langue !!!

Comme le veut la (ma) tradition, bienvenue sur les forums Smile

Et salut, puisqu'on se connaît déjà.

Merci pour le compliment. Au passage, il serait peut-être temps que je me creuse un peu la tête pour trouver d'autres choses à y ajouter...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Lies
Nouveau

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2008 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

naaaaan, on s'connait, tu crois ? Smile
bah oui, creuse toi la tête, et vivement la suite !!

au fait, on fait de la zik quand ? Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Le site et son contenu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: