GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retour sur Leopard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Actus OS X et Apple
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Mar 08 Aoû 2006 9:42    Sujet du message: Retour sur Leopard Répondre en citant

Hier, Leopard, la nouvelle version 10.5 de Mac OS X, se partageait la vedette avec les nouvelles machines à base de processeurs Intel Xeon Woodcrest. Et la démonstration, durant la keynote, a mis en lumière certaines nouvelles fonctions, comme Time Machine, tandis que le mystère restait entier sur d'autres fonctions pourtant très attendues...

Time Machine, c'est le dispositif de backup quasiment automatisé (et largement personnalisable). Mais il prend ce nom car c'est une véritable machine à remonter le temps. Vous ne trouvez pas un fichier, ou une photo dans iPhoto, ou un contact dans le Carnet d'Adresses ? Dans Time Machine, un système d'exploration original vous permet de retrouver facilement le document sur un disque de sauvegarde. Jetez un oeil à la vidéo, c'est très éloquent.

Spaces répartit votre Bureau en plusieurs groupes, à la façon de Virtual Desktops sous Unix. Vous avez ainsi un "Bureau étendu" divisé en cases, et vous voyez l'une ou l'autre de ces "cases" dans votre Bureau actuel. Sur l'une, vous pouvez avoir diverses fenêtres (Safari, Mail, iChat...) et, sur une autre, vous pouvez avoir les fenêtres ouvertes de Word, Excel, tandis que, sur une troisième, vous aurez Safari (encore), iPhoto, GraphicConverter, etc. Vous pouvez ainsi basculer instantanément d'un "Bureau" à l'autre, et même glisser des fichiers et dossiers de l'un à l'autre.

Hier soir, nous avons également vu comment iCal a été revu, notamment avec le standard CalDAV qui permet de mieux partager les calendriers (ouverture des modifications aux membres du groupe), et aussi iChat, avec des effets "Photo Booth" en temps réel, des fonds animés (rachat de ChatFX ?), la possibilité de montrer des présentations Keynote, des diaporamas ou même ce qui se passe sur votre écran, etc. Mail se voit également ajouter des fonctions intéressantes (placement des photos, support du HTML, gestion des tâches, notes, alarmes...

Pour iChat, le partage d'écran irait même plus loin puisque, outre voir l'écran de votre correspondant, vous pourriez en prendre le contrôle. Voilà qui est tout bon quand vous tentez d'aider quelqu'un : vous pouvez effectuer les manipulations à distance, ce sera peut-être moins compliqué, dans certaines situations, que de trouver les bons mots pour lui expliquer pendant qu'il fait évidemment tout l'inverse de ce que vous lui demandez... L'un n'empêchant pas l'autre car, quand vous démarrez une session de Screen Sharing, iChat démarre automatiquement une conversation audio afin que les mots accompagnent les gestes.

La synthèse vocale est nettement améliorée avec VoiceOver, apparemment les résultats sont très bons et la lecture "parlée" de textes pourrait devenir très utile, notamment avec la gestion du braille. Il reste à savoir, après avoir vu les résultats en anglais, ce qu'ils peuvent être en français. Pour l'instant, le site d'Apple nous dit que toutes les langues sont prévues.

Nous savons également que Front Row, Boot Camp et Photo Booth sont maintenant intégrés, et que Leopard adopte (enfin) le support complet du 64 bits. Un nouveau moteur, Core Animation, a été intégré. Il permet d'optimiser beaucoup d'effets et de transitions, et simplifier leur programmation. Et il est disponible sur toute configuration supportant Core Image.

Nous avons peu d'informations sur Spotlight. Nous savons qu'il y a maintenant une gestion directe du "AND", "OR" ou "NOT", que la recherche est étendue (serveurs externes), gérerait mieux les éléments récents, nous avons une mise en bouche sur Quick Look qui permettrait d'obtenir un aperçu, sans ouvrir d'application, sur de nombreux types de documents (images, sons et films évidemment, mais aussi PDF, fiche du Carnet d'Adresses).

Mais nous ne savons pas grand chose de plus sur Spotlight et ça me permet d'introduire les questions sur ce que nous ne savons pas. Car ce qui est frappant durant la démo de la keynote d'hier c'est que Spotlight a été survolé et que le Finder n'a pas été abordé. Deux éléments-clé de Mac OS X (recherche et gestion de fichiers) sont quasiment passés à la trappe. Il est clair que cela ne peut pas être de la simple négligence, et il faut chercher la raison ailleurs.

Je ne pense pas, après tout le battage autour de Leopard (Apple allant même jusqu'à le présenter comme l'équivalent d'un Vista 2.0...), que le Finder reste en l'état ou ne soit modifié qu'en surface. D'ailleurs Spotlight voit certainement des modifications plus profondes que celles qui ont été dévoilées hier, et je suis convaincu que Spotlight et Finder sont intimement liés, et que toute modification en profondeur de l'un s'accompagne obligatoirement de modifications en profondeurs de l'autre.

Je crois qu'on touche plutôt ici à la frontière du secret. Apple s'est amusé de la façon dont Vista copie Mac OS X mais, au fond, ce n'est pas si amusant et il n'y a aucune raison de faciliter les choses à Microsoft. Et Apple poursuit un but très précis en ce moment : démontrer qu'il n'y a aucune innovation chez Microsoft, que Windows n'a quasiment pas évolué durant les 5 ans qui ont vu d'énormes évolutions pour Mac OS X.

Pour Apple, Vista n'est qu'une pâle copie de Mac OS X, et une copie qui arrive péniblement après de longues années pendant lesquelles Mac OS X a été particulièrement dynamique. Et, ne l'oublions pas, dynamique au point de pouvoir supporter sans trop de soucis les 210 jours qui ont été nécessaires à la transition totale de tous les Macs sur Intel.

Dans ce contexte, peut-être que je me trompe mais je suis convaincu qu'Apple ne peut pas se permettre de proposer un Leopard avec un Finder qui ne connaîtrait que de petites évolutions. Le Finder sera-t-il profondément remanié, je n'en sais rien, mais je crois qu'il y aura quelque chose de ce côté.

Et Steve Jobs a sans doute subtilement renoncé à fanfaronner sur certains aspects de Mac OS X, tout en dévoilant suffisamment pour mettre en appétit (Spotlight, mais aussi Time Machine), sans doute pour ne pas donner d'idées au concurrent dont la prochaine version de l'OS, Vista, est planifiée pour être disponible avant Leopard (début 2007, alors que Leopard est prévu au printemps 2007). On peut également supposer que certaines fonctions ne sont pas terminées et n'étaient donc pas prêtes pour la démonstration d'hier, de toute façon.

Cela n'interdit pas à quiconque de penser qu'Apple pourrait avoir plus de difficultés que prévu pour faire aboutir Leopard. Là encore, je n'en sais pas plus.

Toutes ces hypothèses, d'ailleurs, ne s'excluent pas. Prudence par rapport à la copie, développement non terminé, difficultés, tout ceci est plausible mais tend, en tout cas, à me faire penser dans une certaine direction : Apple n'a aucun intérêt, surtout maintenant (avec son avance technologique et le passage réussi vers Intel), à passer pour la montagne qui a accouché d'une souris. Et il y a fort à parier qu'il y a très gros derrière tout ce que nous n'avons pas vu hier...

Voilà, je voulais vous livrer ces quelques réflexions pour ne pas en rester au résumé brut que j'ai publié hier au fur et à mesure. Et, je pense que vous trouverez des compléments d'informations en visionnant la keynote, puisqu'elle est maintenant disponible dans son intégralité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Actus OS X et Apple Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: