GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

clé USB et lecture de fichiers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Matos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ptitphoque
Nouveau

MessagePosté le: Ven 06 Jan 2006 22:07    Sujet du message: clé USB et lecture de fichiers Répondre en citant

J'utilise une clé USB 2 Verbatim 250Mo pour travailler sur des fichiers sur des ordinateurs mac au travail et au bureau.
Je ne comprends pas pourquoi lorsque je mets un fichier Clarisdraw (MacOS9) sur la clé il a l'aspect normal de l'application (icône Clarisdraw) et quand je veux le récupérer sur mon ordinateur portable avec Classic et Clarisdraw, le fichier n'est pas reconnu, il n'a plus l'apparence d'un fichier Clarisdraw (rectangle noir) et il est impossible de l'ouvrir avec l'application?

Pouvez-vous me dire ou est l'erreur?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Sam 07 Jan 2006 13:20    Sujet du message: Re: clé USB et lecture de fichiers Répondre en citant

ptitphoque a écrit:
J'utilise une clé USB 2 Verbatim 250Mo pour travailler sur des fichiers sur des ordinateurs mac au travail et au bureau.
Je ne comprends pas pourquoi lorsque je mets un fichier Clarisdraw (MacOS9) sur la clé il a l'aspect normal de l'application (icône Clarisdraw) et quand je veux le récupérer sur mon ordinateur portable avec Classic et Clarisdraw, le fichier n'est pas reconnu, il n'a plus l'apparence d'un fichier Clarisdraw (rectangle noir) et il est impossible de l'ouvrir avec l'application?

Pouvez-vous me dire ou est l'erreur?

À moins que je me trompe, il me semble que c'est plus une question de gestion de fichiers qui pose le problème avec les documents de Clarisdraw.

La clé est normalement formatée PC, ce qui permet qu'elle soit compatible PC et Mac OS X.

Mais, sur Mac, la gestion de fichiers utilise des data et des ressources. Sur Mac, ces deux parties sont vues en un seul fichier. Mais, sur PC, elles sont vues en deux fichiers séparés, dont celui de ressource qui est inutilisable sur PC.

La clé étant formatée PC, tout fichier copié depuis un Mac y crée donc deux fichiers. Tout cela est le fonctionnement normal et c'est plus ou moins connu suivant notre expérience.

Et il se trouve que, la clé étant lue par un autre Mac, celui-ci ne "rassemble" pas les deux parties, et il ne prend pas en compte les ressources.

Je viens d'essayer à partir d'un simple JPEG à qui GraphicConverter a ajouté l'aperçu et l'icône personnalisée. Tout cela est inclus dans la partie ressources, la partie data ne contenant que les données de l'image JPEG.

Quand je lis la clé sur le Mac qui a copié, les ressources sont prises en compte. Mais, quand je lis la clé sur un autre Mac, pas d'icône personnalisée, le JPEG a pris l'icône d'un fichier lisible par Aperçu.

Exactement comme quand j'envoie une image sur le ftp du site. Seule la partie data est envoyée sur le serveur.

Sur la clé c'est un peu différent car la partie ressource a également été copiée, mais seul le Mac ayant effectué cette copie semble être capable de la retrouver.

Ça ne me surprend pas, quand un Mac copie des fichiers sur un support formaté PC, les ressources sont toujours traitées de façon particulière (en général dans un dossier "Finder"), on connaissait déjà ça avec les disquettes formatées DOS.

Dans le cas du JPEG, la "perte" de la partie ressource n'a aucune importance. Le second Mac peut gérer l'image, il "sait" que c'est un JPEG grâce à l'extension et une appli comme GraphicConverter peut y recréer l'aperçu et l'icône personnalisée.

Mais, dans le cas du fichier Clarisdraw, la perte de la partie ressource pose un plus gros problème. Tout comme la simple copie d'une appli OS 9 sur la clé rendrait cette appli inutilisable à l'arrivée. Nous avons pour la plupart rencontré ce souci. Pas de souci avec les applis OS X car elles sont organisées en paquets qui sont en fait des dossiers, et tout est conservé.

Mais, avec ton fichier Clarisdraw, il y a bien sûr une solution classique pour préserver les ressources : tu le compactes en Stuffit ou bien avec le zip intégré depuis Panther. Et c'est le fichier compacté que tu copies sur la clé plutôt que le document.

À l'arrivée, tu décompactes et tu dois normalement retrouver ton document entier, donc utilisable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ptitphoque
Nouveau

MessagePosté le: Dim 08 Jan 2006 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse, j'entrevoyais un peu le problème.

J'ai une idée!
J'ai une clé USB 2 de 1Go qui est certainement formatée échange Mac PC, et pour laquelle je n'ai pas copiée de données.
Mon but serait de pouvoir l'utiliser indépendamment Mac (beaucoup) et PC (un peu)
Est-ce que je fais une bêtise si je la reformate et pourquoi pas en 2 partitions: (que choisir)
Mac OS étendu
ou Mac OS étendu (journalisé)
ou Mac OS Standard
ou Système de fichiers Unix
ou Free space

J'ai une autre clé format échange Mac PC de 250Mo que je peux utiliser uniquement pour mes fichiers PC?

Que conseillez-vous.
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Dim 08 Jan 2006 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

ptitphoque a écrit:
Merci pour la réponse, j'entrevoyais un peu le problème.

J'ai une idée!
J'ai une clé USB 2 de 1Go qui est certainement formatée échange Mac PC, et pour laquelle je n'ai pas copiée de données.
Mon but serait de pouvoir l'utiliser indépendamment Mac (beaucoup) et PC (un peu)
Est-ce que je fais une bêtise si je la reformate et pourquoi pas en 2 partitions: (que choisir)
Mac OS étendu
ou Mac OS étendu (journalisé)
ou Mac OS Standard
ou Système de fichiers Unix
ou Free space

J'ai une autre clé format échange Mac PC de 250Mo que je peux utiliser uniquement pour mes fichiers PC?

Que conseillez-vous.

Rien de tous ces formats, ni pour le partitionnement.

Pour mon usage, une clé a l'avantage de passer partout. Je sors la clé de ma poche et je peux prendre, ou déposer, le fichiser important, même quand ce n'était pas prévu.

Et je n'ai pas envie de me demander si j'ai la bonne clé, celle qui est formatée PC ou celle qui est formatée Mac.

En bref je n'ai jamais besoin qu'une clé soit formatée Mac. Pour la question évoquée plus haut, ou pour une application OS 9, il suffit de passer un coup de Stuffit ou de Zip intégré à OS X pour que le fichier reste valide après passage sur la clé.

Donc j'irais au plus simple : conserver le format d'origine pour la (ou les) clé(s).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ptitphoque
Nouveau

MessagePosté le: Dim 08 Jan 2006 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bien compris.

Merci
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Matos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: