GraffitiX Index du Forum

 
 Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mighty Mouse, pas essayée mais...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Matos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 3127
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2005 9:58    Sujet du message: Mighty Mouse, pas essayée mais... Répondre en citant

J'ai failli commander une Mighty Mouse, d'abord parce que c'est un peu un objet de culte, ensuite parce qu'elle semble esthétique et pratique tout autant qu'astucieuse. Mais je n'ai pas commandé car elles manque de fonctions qui me sont utiles et, parfois, indispensables...
Elle a quatre boutons et une boule de défilement dans toutes les directions, c'est confortable. Les boutons sont programmables, c'est toujours confortable... Mais on ne peut pas, dans l'état actuel, programmer les boutons différemment suivant l'application qu'on utilise. Et, là, c'est déjà moins confortable.
Est-ce vraiment utile, demanderez-vous ? Serait-ce une bonne chose qu'une souris ait des boutons qui ont des fonctions entièrement différentes quand on passe d'une application à une autre ? Utillsant cette possibilité depuis des années, je réponds "oui" sans hésiter.
C'est pratique, par exemple, d'assigner au bouton "molette" le raccourci "Pomme R" pour rafraîchir avec des applications comme Safari, FireFox, Interarchy, NetNewsWire, etc., et d'assigner à ce même bouton la fonction "Option clic" sous Palm Desktop afin de passer d'une semaine à l'autre sur les flèches en vue hebdomadaire de l'agenda.
Autre exemple : sous Logic on peut zoomer avec un "Control clic". Mais si le bouton droit, en standard, effectue l'équivalent d'un "Control clic", cela n'a paradoxalement aucun effet sur le zoom dans Logic. En définissant un vrai "Control clic" pour le bouton droit dans le set Logic des réglages du pilote de souris (Kensington en l'occurrence), le bouton droit devient utilisable pour le zoom. Et le bouton du milieu, dont nous parlions tout à l'heure, peut être utilisé pour fermer les fenêtres, par exemple.
L'intérêt de la programmation par application ne se limite pas aux boutons. La vitesse de défilement d'une molette peut être variable, la façon dont le déplacement sur le tapis influence la vitesse de déplacement du pointeur également.
Donc, que ce soit pour obtenir une simple commodité ou une fonction quasiment indispensable, la définition des boutons indépendamment par application se révèle très riche tant qu'on n'en abuse pas et qu'on ne s'y perd pas.
Mais, quand on crée un nouveau jeu de fonctions pour une application donnée, le jeu démarre sur la configuration par défaut, ou une configuration personnalisée qui est dupliquée si on l'a sélectionnée. L'utilisateur est donc naturellement orienté vers des configurations plutôt identiques auxquelles il appliquera les variantes nécessaires.
Je pense qu'Apple aurait pu proposer cette possibilité. Mais j'imagine que, déjà passer du traditionnel bouton unique à plusieurs boutons a été un passage douloureux (Apple a toujours craint que plusieurs boutons soit perturbant pour des utilisateurs)... Pourtant Apple a bien trouvé une solution en proposant une souris à "deux vitesses".
Après installation du pilote, en effet, la souris fonctionne avec un seul bouton. Boutons gauche et droit ont la même fonction, et la coque masque le fait qu'il y a deux boutons. Ainsi a-t-on la "première vitesse", la souris est proche des précédentes. Avec la "deuxième vitesse", on peut utiliser plusieurs boutons et on peut également leur attribuer des fonctions personnalisées.
Apple aurait pu offrir une "troisième vitesse", la programmation indépendante par application. Il suffisait, dans le module de souris des Préférences, qu'il existe une case à cocher pour "Activer la programmation par application". Cette case serait évidemment décochée par défaut et, une fois cochée, l'interface ferait apparaître un menu pop-up permettant de créer et sélectionner des jeux d'applications.
Ainsi, après installation, on aurait une souris à un seul bouton, comme aujourd'hui. En allant dans les Préférences on pourrait personnaliser les boutons et les vitesses, toujours comme aujourd'hui. Enfin, en activant une option dans les mêmes Préférences, on aurait accès à une configuration plus poussée incluant la programmation par application.
Une telle organisation ne serait pas contradictoire avec la façon dont Apple veut proposer une souris (simple par défaut, et plus si affinités). Il n'est d'ailleurs pas exclu qu'Apple se décide à aller plus loin par la suite, je pense même que ce serait souhaitable. Il n'est pas exclu non plus que des pilotes en shareware ou freeware ne tardent pas à ouvrir l'accès à ces fonctions plus poussées pour la Mighty Mouse.
Mais, en attendant, je resterai fidèle à Kensington.
_________________
Jean-Jacques Ardoino
Si vous voulez aider GraffitiX...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
mmenard
Invité





MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2005 14:20    Sujet du message: Mighty Mouse Répondre en citant

Peut-être est-ce possible, ou cela sera-t-il possible à travers un excellent shareware: USB Overdrive de Allessandro Levi Montalcini.
Il faudrait inciter les possesseurs de Mighty Mouse à l'essayer.

À+ à tous
mm
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Matos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com