GraffitiX Index du Forum

 
 Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

10.4 : glisser un dossier sur Aperçu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Graphisme, Photo et PAO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 3193
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2005 10:43    Sujet du message: 10.4 : glisser un dossier sur Aperçu Répondre en citant

La version d'Aperçu livrée avec Mac OS X 10.4 peut ouvrir directement un dossier d'images, par glisser déposer sur l'icône de l'application (y compris dans le Dock ou sur la Barre d'outils d'une fenêtre du Finder). Mais il faut forcer la "reconnaissance" du dossier par Aperçu en utilisant les touches Pomme et Option durant le glisser déposer.
Cela me fait penser à une manipulation que j'utilise souvent avec GraphicConverter. Si on glisse un fichier sur l'application, le document est ouvert normalement. Mais, si on glisse plutôt un dossier, c'est alors le Gestionnaire d'Images de GraphicConverter qui est ouvert, avec les aperçus des images quand ils existent et un navigateur, dans la partie gauche, placé sur le chemin du dossier utilisé.
Comme je l'ai ainsi défini dans les Préférences de GraphicConverter, des aperçus sont créés automatiquement pour les fichiers qui n'en ont pas encore. Et j'utilise cette manipulation pour retrouver rapidement une image, ou bien simplement pour veiller à ce que toutes les images d'un dossier aient des aperçus et soient directement reconnaissables sous le Finder. Et, comme le navigateur est "placé" sur le dossier utilisé, je peux aisément changer de chemin et traiter dans la foulée d'autres dossiers voisins.
Cela m'est très utile car ImageReady sauve mes copies optimisées sans aperçu et sans icône personnalisée (uniquement les données utilisées sur un serveur Web). Mais je préfère, pour mes recherches et manipulations, avoir les aperçus et icônes personnalisées. Cela alourdit la taille des fichiers mais c'est plus pratique à l'utilisation. Et ce surcroît de poids de fichier ne pénalise pas l'espace disque sur le ftp du site Web ni le temps d'accès des visiteurs puisque il n'est pas uploadé. En clair, si je dépose sur le ftp une image contenant un aperçu et une icône personnalisée, la copie sur le serveur ftp sera sans aperçu et sans icône personnalisée.
Je pourrai, à l'occasion, utiliser le glisser du dossier sur Aperçu. Mais, dans la majorité des cas, j'utiliserai plutôt le glisser sur GraphicConverter. Voir l'image en taille réelle est moins direct, mais la création des aperçus et icônes à la volée m'intéresse beaucoup plus.
_________________
Jean-Jacques Ardoino
Si vous voulez aider GraffitiX...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Graphisme, Photo et PAO Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com