GraffitiX Index du Forum

 
 Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ajouter des raccourcis dans les applications

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Commentaires autour des Articles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 3200
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 2018 17:07    Sujet du message: Ajouter des raccourcis dans les applications Répondre en citant

Toutes les fonctions et tous les articles de menus des applications n'ont pas obligatoirement un équivalent clavier. Mais cela ne signifie pas que ce qui est dépourvu de raccourci ne peut pas en avoir un. En effet, depuis longtemps Mac OS X, puis macOS, offre la possibilité de définir des raccourcis personnels dans les Préférences Système.

Par exemple, il fut un temps où l'option Rechercher avec Google, qu'on invoque après avoir sélectionné un mot ou une expression sur une page web, disposait du raccourci Maj + Commande + L. Mais, aujourd'hui, ce raccourci est attribué à l'affichage ou au masquage de la barre latérale. Et, plutôt que chercher s'il existe un nouveau raccourci, il est plus simple d'en créer un.

Pour cela, allons dans Préférences Système > Clavier > Raccourcis, puis choisissons Raccourcis de l'application. Le reste est relativement simple, cliquer sur le bouton + permet d'ajouter un nouveau raccourci pour lequel il faut choisir "Toutes les applications" ou le nom d'une application particulière dans la liste (sachant que, tout en bas, il y a l'option Autre... pour le cas où l'application visée se trouve ailleurs que dans le dossier Applications, ou dans un sous-dossier). Ensuite il faut entrer le texte exact de la commande de menu (ou de menu contextuel) et, enfin, choisir une combinaison de touches.

Il est important de saisir l'intitulé exact de la commande, sinon cela ne fonctionnera pas (un peu comme quand on se trompe d'un seul caractère dans une adresse mail ou une URL) et de choisir un raccourci qui n'entrera pas en conflit avec d'autres (rappelez-vous pour cela que la touche Contrôle est rarement utilisée dans les raccourcis maison).

Dans l'exemple présent, attribuer le raccourci Contrôle + Commande + L à la commande Rechercher avec Google est très simple. Il y aura des rares cas où le même intitulé de commande peut se retrouver plusieurs fois. Imaginons, par exemple, qu'une commande Agrandir soit présente deux fois, une fois dans une section Texte et une autre fois dans une section Graphiques. Saisir Agrandir ne serait pas suffisant et il faudra plutôt entrer le chemin complet de la commande en utilisant un séparateur. Ce séparateur était ">" sous Mac OS X 10.7 et, depuis, on utilise "->".

Revenons à un exemple réel, la commande Commencer la lecture qui se trouve dans la section Parole du menu Édition. Même s'il n'y a pas de problème de doublon et si l'écriture du chemin complet n'est pas nécessaire pour cette commande, nous allons quand même l'utiliser afin de vérifier que ça fonctionne. Et nous saisirons, pour Safari :
Édition->Parole->Commencer la lecture et le raccourci Contrôle + Commande + C

Il suffit ensuite d'aller vérifier dans le menu Édition que le nouveau raccourci y figure. Donc rien d'insurmontable dans ces opérations qui peuvent rendre service. Encore faut-il qu'elles soient pertinentes. Inutile en effet de mettre des raccourcis partout si le besoin n'est pas réel.

Dans le cas de Rechercher avec Google, par exemple, le raccourci est loin d'être indispensable. En effet, c'est une commande qui agit sur une sélection effectuée dans une page web de Safari. A priori, cette sélection sera quasiment toujours effectuée avec la souris, auquel cas l'utilisation du clic droit pour atteindre la commande est plus logique que lâcher la souris et se précipiter sur le clavier.
_________________
Jean-Jacques Ardoino
Si vous voulez aider GraffitiX...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Commentaires autour des Articles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com