GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Encore des râleries concernant l'écoute d'audio sur iPhone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Commentaires autour des Articles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Dim 31 Déc 2017 20:30    Sujet du message: Encore des râleries concernant l'écoute d'audio sur iPhone Répondre en citant

On va peut-être dire que je je fais une fixette sur les podcasts, mais il y a quand même deux choses qui me surprennent sur iPhone.

D'abord, à chaque écoute d'épisodes de podcast, ça enchaîne sur l'épisode suivant 1 à 2 secondes avant la fin de l'épisode en cours. Plusieurs fois j'ai noté que la dernière phrase de Guillaume Meurice ou de Charline Vanhoenacker était tronquée. Je me suis dit que c'était le fichier audio qui était comme ça jusqu'à ce que j'écoute le même épisode sur Mac, et jusqu'au dernier mot sans que l'écoute soit tronquée. Je me suis dit "Bah, c'est juste un réglage à faire sur l'enchaînement des podcasts". Sans doute mais il n'y pas de réglage. Comme je pense que ça ne fait pas partie des priorité chez Apple, on risque de garder longtemps ce défaut de lecture.

La deuxième chose concerne la mémorisation de ce qu'on est en train d'écouter. On a généralement l'info dans le Centre de contrôle. Pendant des années je n'ai pas compris pourquoi, alors je passais plusieurs jours à écouter des podcasts, l'information était perdue dans le Centre de contrôle. parfois, on y lisait juste "Podcasts", auquel cas il suffisait de toucher "Play" puis "Pause" pour retrouver l'info de la série de podcasts. Ainsi tout était prêt pour poursuivre la lecture au moment opportun. Mais, dans de nombreux cas, l'écoute basculait sur Musique sans raison apparente. Et il fallait sortir i'liPhone de la poche, le déverrouiller, ouvrir Podcasts et lancer la lecture. Pas insurmontable mais un peu agaçant.

Et j'en arrive au fait : depuis quelques jours j'écoute plutôt de la musique quand je prends les transports. Et, naturellement, je n'écoute pas en continu. Je fais ce que j'ai à faire puis, reprenant les transports, je reprend l'écoute. Eh bien, croyez-moi ou non, à maintes reprises, en lieu et place de la musique que je m'attends à écouter, j'entends un épisode de podcast !

Ce qui signifie que, après des années à chercher en vain le moyen pour que l'iPhone reste sur les podcasts et ne bascule pas sur la musique lors de mes lectures discontinues, voici que, alors que je viens d'écouter de la musique dans le bus, à peine une heure après, alors que je reprends le bus, je pousse le bouton blanc de la télécommande des écouteurs, pensant poursuivre l'écoute d'un album, et l'iPhone m'envoie... les podcasts.

Quel farceur, cet iPhone !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Lun 01 Jan 2018 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, comme je dois prendre le bus, je vérifie que tout est bon pour écouter l'album en cours. Donc j'ouvre Musique et, sur le petit bandeau en bas où on voit ce qui est en cours de lecture, j'appuie sur play et pause. Puis je sors.

À peine deux minutes plus tard, alors que je me dirige vers l'arrêt de bus, je place mes écouteurs et j'appuie sur le bouton central. Et je n'entends pas l'album confirmé deux minutes plus tôt mais le premier épisode non lu de la station de podcasts ! C'est quand même très très fort !

Arrivé à destination, je mets la lecture en pause. Et, une demi-heure plus tard, je m'apprête à reprendre le bus, je mets mes écouteurs dans les oreilles et je lance la lecture. Bam ! C'est à nouveau un épisode de podcast. De plus en plus fort !

Ça m'oblige donc à sortir l'iPhone de veille et à lancer la lecture depuis l'application Musique. OK.

Toujours sans la moindre explication de la part d'Apple (qui a priorité et pourquoi ?) et comme je n'en suis pas arrivé à supposer que les objets complotent contre moi, je suppose qu'une station est prioritaire quand on reprend après une interruption d'écoute.

Alors je vérifie cette hypothèse, à un moment où je ne cherche pas à écouter quoi que ce soit mais où je veux simplement savoir si, après dix minutes de pause, la lecture va bien reprendre sur la station de podcasts.

Eh bien non, la lecture reprend sur l'album dans Musique. J'attends quelques minutes et je retente l'expérience. Deux fois. Et, à aucun moment, je ne retombe sur les podcasts !

Alors j'avoue que je suis incapable de repérer pourquoi, alors que je m'attends à écouter un album de Musique, la lecture d'un épisode de la station de podcasts se lance malgré moi et, quelque temps plus tard, pourquoi mon hypothèse de tomber sur une station prioritaire est mise à mal par le fait que, cette fois, la lecture est bien restée sur Musique. Ou alors j'ai un iPhone hyper-intelligent qui a compris que je cherchais à le piéger...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Commentaires autour des Articles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: