GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

iOS 11 : rendez-nous les playlists de podcasts !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Commentaires autour des Articles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Ven 22 Déc 2017 22:28    Sujet du message: iOS 11 : rendez-nous les playlists de podcasts ! Répondre en citant

Au risque de paraître rétrograde, je continue à pester contre l'abandon des playlists dans l'application Podcasts. Le fait d'utiliser des stations semble faire l'affaire pour les remplacer, mais en théorie seulement, parce que, en pratique, ça pose plein de problèmes.

Retour dans le passé : je suis sous iOS 10 et je réunis les épisodes de divers podcasts dans une liste intelligente d'iTunes. Toujours dans iTunes, sur la page de l'iPhone connecté et dans les réglages des podcasts, j'ai veillé à ce que la playlist et les podcasts concernés soient synchronisés. Et, ensuite, chaque semaine, je télécharge les nouveaux épisodes des podcasts et ils sont automatiquement dans la playlist. Sur iPhone, j'ai la même playlist et je peux écouter les podcasts où que je sois, même s'il n'y a pas de réseau. Vous me voyez venir...

Aujourd'hui, sous iOS 11, j'ai réglé une station pour qu'elle réunisse les épisodes non lus des mêmes podcasts. Et, dans iTunes, je continue à télécharger les épisodes comme par le passé. J'ai une station réglée de même façon sur mon iPhone. Cette station est presque identique à la station dans iTunes, on y retrouve les même podcasts et les mêmes épisodes tant qu'ils ne sont pas écoutés. Mais il y a une différence de taille : de nombreux épisodes ne sont pas sur l'iPhone, cela se remarque au petit nuage qui se trouve à droite de leur nom. Et cela malgré le fait qu'ils ont été téléchargés sur Mac puis synchronisés.

Pas grave, me direz-vous, et tant pis, si on peut les écouter en streaming ce n'est pas un problème. C'est vrai, sauf quand on est dans le métro avec une connexion en Edge par ailleurs très symbolique. Auquel cas c'est le silence, et une alerte expliquant que l'épisode n'est pas disponible. Pour éviter ce désagrément, parce que c'est un vrai désagrément, je fouille partout, dans iTunes, dans les réglages de la station sur iPhone, dans Réglages > Podcasts, afin de trouver un moyen de forcer le transfert physique de tous les fichiers de podcasts sur l'appareil, afin de ne plus dépendre de la couverture de réseau quand je suis dans le métro. Et je n'ai rien trouvé.

Alors, pendant que j'ai une connexion Wi-Fi sur ma fibre Numericable, touchons l'icône Nuage à droite du nom des épisodes non transférés, c'est effectivement une manipulation plus intelligente que celle qui consiste à râler sur le passé qui fout le camp. Sauf que la tentative de téléchargement dure deux seconde, et c'est le retour de l'icône Nuage. Et, là, je ne comprends plus la logique qui a poussé à supprimer les playlists synchronisées afin de les remplacer par des synchronisations qui ne copient pas les fichiers et de icônes Nuage qui ne servent pas à télécharger les fichiers sur l'appareil.

Je vais revenir à la méthode qui consiste à renommer les épisodes quand il faut ajouter une date pour les différencier. car, même avec les doublons (épisodes non renommés détectés), au moins ils sont synchronisés par iTunes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Sam 23 Déc 2017 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, je vais revenir à la solution qui consiste à renommer tous les épisodes qui ont un nom générique (comme "Le billet de Charline") en ajoutant une date au nom. Je l'ai fait pendant des mois, quand les playlists de podcasts étaient encore gérées sous iOS (sinon un seul de ces épisodes se trouvait sur l'iPhone).
Et ainsi je garantis que tous les épisodes se trouvent sur l'appareil. Évidemment, cela génère des doublons dans la station sur l'appareil, avec un épisode renommé et transféré suivi d'un épisode non renommé et avec l'icône "Nuage", mais on peut s'en débarrasser au prix d'une petite manipulation : il suffirait de faire glisser vers la gauche les épisodes décorés d'un nuage afin de faire apparaître la fonction Supprimer. Chez moi ça correspond à une douzaine de suppressions par semaine.

Donc tout le monde est là, et il n'y a plus aucun doublon. Sauf que, l'iPhone étant connecté au Mac pendant que j'ai fait ce ménage, les épisodes en question ont disparu d'iTunes et je suis alors entré dans une suite d'opérations moins logiques les unes que les autres pour les retrouver, les renommer encore, et finalement retrouver tout le monde, mais avec les doublons sur l'iPhone. Donc la gestion des doublons se fera dorénavant via les écouteurs, avec deux clics sur le bouton Lecture / Pause.

Le plus rigolo, quand même, c'est que si on déroule le contenu de l'iPhone dans la barre latérale d'iTunes, on constate que la playlist et son contenu se trouvent bien sur l'iPhone. C'est donc uniquement sa prise en compte par l'application Podcasts qui a été supprimée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Commentaires autour des Articles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: