GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Photo Booth et les évidences pas si évidentes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Commentaires autour des Articles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Mer 20 Déc 2017 20:29    Sujet du message: Photo Booth et les évidences pas si évidentes Répondre en citant

Après avoir constaté le léger retard dans FaceTime, j'ai voulu voir ce qui se passait dans Photo Booth. Le retard est similaire donc il faut sans doute que j'ajoute ça au long passif des ralentissements inexpliqués de mon iMac. mais autre chose a attiré mon attention, et c'est là qu'on voit qu'Apple n'est plus tout à fait Apple tout en restant Apple, et j'ai nommé l'inversion de l'image.

Si on ne touche à rien en utilisant Photo Booth, la photo prise sera comme ce qu'on voit dans la fenêtre de l'application, l'image est inversée comme quand on se regarde dans un miroir. Avant de prendre la photo, on le comprend, sur la photo elle-même c'est déjà moins logique. Prenons un exemple. Je prends mon iPhone et j'ouvre Appareil photo. Je bascule en "caméra FaceTime HD" et je vois bien mon image inversée à l'écran. C'est volontaire, je sais, c'est pour que je ne sois pas désorienté. Mais, si je prends une photo, elle n'est pas inversée, comme si elle avait été prise avec n'importe quel appareil photo. Ça, pour moi, c'est logique.

Ne boudons pas tout de suite. Je me dis que si la photo que je viens de prendre avec Photo Booth sur Mac est stupidement inversée, il y a certainement un moyen pour la redresser. Bien entendu, tout bon utilisateur de Mac sait qu'en effectuant un Retournement horizontal (dans Aperçu, menu Outils) ou une Symétrie horizontale (dans GraphicConverter, menu Image) il est très facile de retrouver la photo orientée correctement. Oui mais pourquoi ne pas avoir cette possibilité directement dans Photo Booth ?

En fait on l'a, il suffisait de prendre le temps d'explorer les menus, en l'occurrence Édition, avant de tester la première photo. Sauf que l'application semble tellement intuitive qu'on imagine pas une seconde qu'il faille tout explorer, y compris l'Aide, avant de prendre la première photo. De toute façon, rien dans l'Aide ne dit quoi que ce soit sur comment éviter que les photos soient inversées) Et on ne peut pas dire que la formulation "Retourner les nouveaux éléments automatiquement" soit très limpide. Mais c'est bien cet item qui, tant qu'il sera coché, garantira des photos non inversées.

Oui mais la photo que j'ai prise bêtement, Photo Booth ne prévoit rien pour elle ? Eh bien si, et c'est toujours dans le menu Édition, juste au dessus de l'item précédent, et c'est intitulé "Retourner la photo", avec le raccourci Commande + F.

Je suis quand même sous High Sierra, et il me semble qu'Apple ne cesse de nous répéter que le fonctionnement du Mac se rapproche un peu plus du fonctionnement de l'iPhone. On l'avait vu avec l'inversion du mouvement de la souris qui me perturbait complètement (alors que je n'ai aucun souci de sens de défilement sur l'iPhone). Il est peut-être dommage que la simplicité de la prise de vue sur iPhone n'ait pas inspiré les développeurs de Photo Booth.

Mais, maintenant que nous sommes sauvés et pensons disposer de tous les outils nécessaires, il en reste encore un à trouver et dont l'Aide ne parle pas non plus, mais il est plus simple à déceler. Quand vous avez pris une our plusieurs photos ou vidéos, des vignettes s'affichent en bas de la fenêtre. Et, quand vous cliquez sur une de ces vignettes, la partie principale de la fenêtre affiche la photo ou la vidéo. Oui mais, une fois cela fait, comment revient-on à l'écran de prise de vue ? C'est simple, il suffit de cliquer sur l'icône Appareil photo qui, habituellement, sert à prendre les photos. Il ne prendra pas la photo cette fois mais il assurera le retour en mode prise de vue.

Et pourtant je n'ai pas fini de tout dire sur Photo Booth. Si le menu Appareil a un item à cocher "Utiliser l'écran comme flash", vous pouvez aussi, afin de désactiver temporairement le flash, appuyer sur la touche Majuscule avant de cliquer sur le bouton Appareil photo. Vous pouvez également désactiver le décompte de 3 secondes en appuyant sur la touche Option avant de cliquer sur le bouton de prise de photo. Et vous pouvez bien entendu appuyer sur Majuscule et Option pour prendre la photo sans décompte et sans flash. Ça, par contre, c'est précisé dans l'Aide, mais autant le savoir directement.

One more thing... Il y a un raccourci (Commande + Return), visible dans le menu Fichier, pour prendre la photo au clavier plutôt qu'en cliquant sur le bouton rouge. Donc, si vous utilisez le raccourci Majuscule + Option + Commande + Return, vous prenez aussi une photo sans flash et sans décompte.

Pour terminer, dans le menu Fichier il est curieux d'avoir appelé Exporter une fonction qui est en fait une sauvegarde classique. Que rien n'oblige d'ailleurs à utiliser parce que glisser l'image vers le Finder fait aussi bien l'affaire. Ouf ! Cette fois je crois n'avoir rien oublié.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Commentaires autour des Articles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: