GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon passage à High Sierra

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Commentaires autour des Articles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2017 11:25    Sujet du message: Mon passage à High Sierra Répondre en citant

Comme je n'ai aucune astuce particulière dans un coin de ma tête, je vais évoquer comment ma soirée s'est singulièrement allongée après que je me sois dit "Bon, l'utilisation de High Sierra semble devenue très banale, et je n'ai plus de raison pour rester sur Sierra. Donc j'ai lancé l'installeur de la mise à jour, et je suis parti pour un marathon...

C'est surtout le passage de Sierra vers High Sierra qui m'a rendu perplexe. OK pour l'écran blanc avec la pomme, la barre de progression et, de temps à autre, l'indication du temps restant. Mais de très longues plages de temps sans ce message, puis la barre de progression restant coincée aux 9/10e pendant près de deux heures, tout finissait par laisser croire que le Mac dormait ou, comme ça semblait s'agiter du côté du disque, que le processus tournait en rond. j'ai attendu encore une heure, sans aucun changement apparent. J'en ai profité pour déconnecter tous les disques externes et un certain nombre d'autres périphériques.

Sur mon iPad j'ai commencé à questionner Google sur la marche à suivre quand la mise à jour semble bloquée, et je commençais à envisager le démarrage en mode sans échec ou la restauration depuis la partition de secours. J'attends encore une demi-heure et je tente le démarrage sans échec. Je force l'extinction du Mac puis je démarre avec la touche Majuscule. Et c'est là que ça devient rigolo car mon démarrage sans échec est royalement ignoré, le Mac affiche immédiatement l'écran blanc, la pomme et la barre de progression à peu près dans l'état où elle était quand la mise à jour traînait en longueur. Peu de temps après, l'écran s'assombrit puis affiche le fonds d'écran, les fenêtres, les icônes, les menus... Comme j'ai quand même un doute (et si, avec mon redémarrage, la mise à jour avait été avortée et si j'étais encore sous Sierra ?), je vérifie et je suis bien sous 10.13.1.

En fait une mise à jour très très longue, mais en contrepartie sans incident puisque je n'ai pas subi le désagrément qui perturbe certaines de mes mises à jour, à savoir le blocage de port USB, avec le Mac qui ne voit pas certains disques, qui cherche un clavier Bluetooth, qui ignore ma souris... Mais pas cette fois. Et, au point ou j'en suis de la nuit qui est déjà bien entamée, je me lance dans la mise à jour 10.13.2 dans la foulée. Un peu longue aussi, cette mise à jour, mais moins stressante.

Je suis donc en 10.3.2 sans bobo. Le seul incident est que certaines applications ne se sont pas ouvertes au démarrage (ça devrait se régler au prochain démarrage) et, surtout, que l'appli Awaken qui est chargée de me réveiller le matin n'a pas eu accès aux chansons protégées de ma bibliothèque iTunes, parce que le Mac n'était plus autorisé. Il m'a été proposé de régler ça, avec mon mot de passe iCloud et un SMS contenant un code (l'identification à deux facteurs), et maintenant tout va bien.

En fait je n'avais pas ce souci iTunes avec toutes les mises à jour précédentes parce que, au premier redémarrage, depuis Yosemite ou Capitan, il y avait un moment incontournable de configuration sur un écran intermédiaire durant lequel je devais confirmer mon mot de passe iCloud avant d'être invité à utiliser mon Mac. Et, curieusement, je n'ai eu cette phase "montrer patte blanche" ni après avoir installé la 10.13.1 ni après avoir mis à jour en 10.13.2. Ce qui n'est pas plus mal parce que ça rajoutait de la lenteur mais, au moins, je ne me faisais pas surprendre avec un réveil qui n'a pas eu l'accès aux chansons protégées.

Voilà. J'ai surtout raconté cette anecdote pour décrire un peu ses différentes étapes (longueur, accès iCloud et autorisations). Bien entendu, je ne recommande pas de faire ce que j'ai fait, à savoir forcer l'extinction pendant l'installation de la mise à jour. Mais, après avoir hésité presque deux heures, j'étais tellement convaincu que ça n'allait plus bouger que je me disais qu'il fallait absolument que je fasse quelque chose. Et je ne garantis pas qu'à chaque fois qu'on tente cette action désespérées (extinction forcée puis démarrage), la mise à jour se poursuive depuis là où elle avait été interrompue.

Sinon High Sierra c'est bien, a priori. Il faudra que j'explore, je sais qu'il y a de grosses avancées dans Photos, et le Mac me semble aussi réactif, sinon un petit peu plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Commentaires autour des Articles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: