GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Imprimer des partitions et tablatures vierges

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Commentaires autour des Articles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Sam 16 Déc 2017 23:32    Sujet du message: Imprimer des partitions et tablatures vierges Répondre en citant

Je voulais absolument retrouver le nom de cette petite application plutôt bien faite qui permettait de composer des pages de portées ou de tablatures (ou les deux) afin de les exporter en PDF et de les imprimer. Et je l'ai retrouvé ce nom, il s'agit de Stave Jobs, et l'application elle-même traîne encore sur un coin de mon disque dur. Malheureusement sa dernière version date de 2004 et c'est foutu avec les versions actuelles de macOS, si j'en juge par le panneau d'interdiction qui masque l'icône. Mais je suis tombé sur une pépite, et même deux...

Avant ça, j'ai cherché un équivalent (car cette application était idéale pour imprimer des pages vierges personnalisées). Mais je n'ai pas trouvé. J'ai trouvé une app pas mal foutue pour écrire rapidement une tablature avec, au dessus, la portée correspondante qui affiche les notes au fur et à mesure qu'on note les cases, tout cela en respectant la valeur rythmique, et avec un manche de guitare qui permet de cliquer les notes afin de les entrer sur la tablature.

Astucieux, on peut même écouter le résultat, et ça s'appelle TablEdit. 50 €, ce n'est peut-être pas vraiment donné, mais ce n'est pas hors de prix non plus et il me semble que ça les vaut. Il y a un compagnon gratuit pour iOS, TEFview, qui permet de visualiser, d'imprimer et d'écouter les tablatures créées avec l'app Mac.

Mais ce n'est pas vraiment ça que je cherchais. Et, malheureusement, ce que je cherchais semblait très difficile à trouver... Jusqu'à ce que je tombe sur papiermusique.fr. Le site (français) paraît un poil vieillot au premier abord mais il faut absolument prendre le temps de consulter la Collection.

On y trouve en effet une flopée de PDF avec des portées, des partitions, en mode portrait ou en paysage (à l'italienne), certaines avec des éléments espacés, d'autres avec des regroupement où on visualise un instrument et un piano, des tablatures, etc. Pourquoi s'embêter à composer des pages vierges si un site propose gratuitement le téléchargement de PDF gratuits qui feront vraiment l'affaire dans de nombreux cas. Après, si on a un besoin vraiment spécifique non couvert par les 120 PDF proposés, on peut toujours se concocter ça dans Pages, sans trop de difficulté.

Dernière édition par jjardoino le Dim 17 Déc 2017 10:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Dd
Accro de chez accro

MessagePosté le: Dim 17 Déc 2017 9:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le tuyau. Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Commentaires autour des Articles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: