GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Trouver des fichiers avec Siri sur Mac ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Commentaires autour des Articles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2017 20:49    Sujet du message: Trouver des fichiers avec Siri sur Mac ? Répondre en citant

L'article précédent sur les photos depuis le web m'a donné l'idée de regarder un peu comment Siri s'en sort avec les recherches locales. Parce que, sur les sites, nombreux sont ceux qui ont l'air de trouver ça très top. Pourtant il y a un obstacle de taille...

Sur un Mac, en général, nous trouvons un volume de démarrage et éventuellement d'autres volumes. Car, tout comme nous avons dépassé le stade de la souris à un seul bouton, nous avons aussi dépassé le stade du seul disque interne. Et c'est justement là que Siri coince.

Je viens d'effectuer plusieurs fois des recherches sur le thème "Montre-moi les fichiers nommés xxxx" (où évidemment "xxxx" désigne un nom de fichier). Et je constate que seules mes recherches sur le disque de démarrage ont des chances d'aboutir. Ce n'est pas gagné à 100 %, par exemple j'ai du mal à faire entendre à Siri que, quand je cherche un fichier audio nommé "blues inconnu", ce n'est pas "blouse inconnue" qu'il faut chercher.

Mais, en tout cas, quand je cherche des fichiers qui se trouvent sur le disque de démarrage, j'ai une chance de les trouver, même avec des requêtes comme "Trouve le dossier Jimi Hendrix" (qui existe dans iTunes Music). Tandis que toutes mes recherches concernant des fichiers se trouvant sur des disques externes se sont soldées par autant d'échecs, même quand le nom est simple.

Même demander l'ouverture de la fenêtre d'un disque donne envie de s'arracher les cheveux. J'ai un disque externe nommé "Docus" (non, ce n'est pas l'amer), un nom simple et rapide à écrire. Si vous ne me croyez pas, demandez à Spotlight qui vous le confirmera. Quant à Siri, "ouvrir le disque de cul" ne lui semble pas convenable, il répondra "c'est charmant !" ou "si votre mère vous entendait". Ou bien il me liste des magasins de disques, en ajoutant que le Minitel a dit de leur passer le bonjour. Un commentaire ironique sur le côté "dépassé" des disquaires, parce qu'on ne peut en aucun cas se réjouir de leur disparition. Après les gens se plaignent qu'on achète sur Amazon ou la Fnac... Pour les disques, on fait comment, sinon ? Il ne reste plus que les gros distributeurs.

OK, fin de la parenthèse nostalgique, mais c'est quand même rageant que, non seulement Siri est incapable de reconnaître un disque pourtant connecté en permanence, mais qu'en plus il me suggère d'être plus moderne et d'accepter que la grande distribution ait le monopole total sur une grande partie des oeuvres culturelles. Après tout, quand on parle de libraires, ça ne fait pas ricaner.

En tout cas le constat est clair, Siri ne trouve absolument rien sur d'autres supports que le volume de démarrage. Pour pasticher une phrase sur les hommes et les chiens que le web attribue aussi bien à Fernand Gravey, Madame de Staël ou Pierre Desproges, je dirai que "plus je connais Siri, plus j'aime Spotlight"...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
DicksPicks
Accro de chez accro

MessagePosté le: Lun 04 Déc 2017 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

100 % en accord avec cette conclusion. Laughing

Je ne me sers de Siri que pour insulter mon Mac. Il me répond parfois que ce n’est pas très gentil.

Peut-être, mais ça soulage, comme disait Théo dans les Tontons flingueurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Commentaires autour des Articles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: