GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

iOS 11 et playlists de podcasts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Commentaires autour des Articles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Lun 27 Nov 2017 18:19    Sujet du message: iOS 11 et playlists de podcasts Répondre en citant

Une des grandes nouveautés d'iOS 11 est très peu commentée, et encore moins documentée. Il s'agit de l'impossibilité, sur l'appareil, d'accéder aux listes de lecture de podcasts toujours gérées sur iTunes. Je pourrais être taquin et dire qu'iTunes ne gère plus les App iOS, du'iOS ne gère plus les listes de lectures de podcasts alimentées sur iTunes, donc que rien ne va plus ou presque dans la bonne organisation qui a fait ses preuves pendant des années. L'histoire des listes de lecture de podcasts peut ne pas être gênante pour certains, elle l'est pourtant énormément pour d'autres. Jusqu'à ce qu'on trouve une solution...

Prenons un exemple. Je suis abonné à plusieurs podcasts de chroniques d'humoristes (Charline Vanhoenacker, Nicole Ferroni, Alex Vizorek, François Morel, Sophia Aram, Laurent Gerra et Guillaume Meurice) et, depuis plusieurs années, je les actualise chronologiquement de façon à écouter un épisode de Charline, puis un de Guillaume, puis un de Laurent, etc. Tout ceci est finalisé dans une playlist intelligente qui contient les non lus de ces podcasts classés par date d'acquisition. Et, avant iOS 11, je retrouvais dans l'App Musique, puis dans l'App Podcasts, cette liste très sympa quand je prends les transports en commun.

Cette liste est toujours là dans iTunes mais l'App Podcasts l'ignore avec la mise à jour 1OS 11. Même une recherche sur l'écran d'accueil ne retrouvera pas cette liste (alors qu'une playlist de musique est retrouvée sans problème). Que s'est-il passé dans la tête des développeurs d'Apple, je n'en sais fichtrement rien mais ils doivent y tenir puisque, après plusieurs mise à jour d'iOS 11, la fonction n'est pas revenue.

Alors il faudra ruser. Car, oui, il y a un moyen. Sur l'onglet des podcasts d'iTunes on trouvera un bouton de création de station. Si je me souviens bien, quand on va sur la page des stations, il y en a une de créée par défaut et elle contient les éléments non lus. Ou bien il faut la créer et, dans ses réglages, choisir les non lus, l'ordre de lecture, le regroupement ou non par podcast, et la possibilité de cocher les podcasts concernés. Tout y est pour reproduire, par exemple, l'organisation de ma playlist.

Et on pourra aussi créer cette station sur iOS, avec les mêmes réglages. La station Mac et la station iOS ne synchronisent pas forcément ensemble mais ça n'a pas d'importance, tant que les podcasts concernés sont synchronisés. Ensuite les deux stations s'actualisent d'elles-mêmes. Sur mon iPhone, cette station apparaît sous le nom de "Tous les éléments non lus", alors que je lui ai donné un nom sur Mac. Mais, tant que les épisodes sont là...

Si on crée une deuxième station avec d'autres podcasts (qui doivent eux aussi être présents sur l'appareil (en synchronisant par exemple), cette deuxième station sera également présente dans l'App et, cette fois, le nom donné sur iTunes Mac se retrouve sur l'appareil.

Ouf ! On y arrive tout de même et je tiens à saluer le grand pas en avant d'Apple qui conserve les playlists dans la partie musique mais qui les proscrit dans la partie podcasts. La peur que le cerveau s'endorme devant des usages trop pratiques ? Maintenant que le secret est éventé, je crains qu'iOS 13 supprime les stations et qu'il soit nécessaire, dans les réglages de l'appareil, d'autoriser l'utilisation de "wagons" ou de "tiroirs" pour continuer à utiliser le principe des playlists intelligentes de podcasts...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Commentaires autour des Articles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: