GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Datacase en stand-by, bonjour Dropbox (MAJ)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> iPhone et Mobile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Sam 10 Oct 2009 18:47    Sujet du message: Datacase en stand-by, bonjour Dropbox (MAJ) Répondre en citant

Rassurez-vous, je ne vais pas vous ennuyer une fois de plus avec la saga "Datacase", je vais plutôt vous dire quelques mots sur une solution qui va au contraire m'aider à digérer, à savoir Dropbox...

Le concept est simple, il s'agit d'un endroit de stockage sur un serveur auquel vous accédez naturellement depuis n'importe quelle machine connectée avec le login et le mot de passe du compte Dropbox. Il suffit d'avoir l'application, Mac par exemple.

Une fois l'application ouverte, elle gère un dossier Dropbox dans votre dossier utilisateur (et vous en avez un alias sur votre barre latérale pour en faciliter l'accès. Dès que quelque chose est déposé dans ce dossier (ou dans un des sous-dossiers que vous aurez éventuellement créés), ce sera immédiatement déposé sur le serveur, puis accessible depuis une autre machine exécutant Dropbox (ou via un navigateur web) avec les mêmes données de compte. L'accès par navigateur permet également de déposer des fichiers dans la Dropbox.

Vous pouvez également définir des autorisations pour partager des données déposées avec d'autres utilisateurs ou encore, après le dépôt d'un dossier de photos dans le dossier Photos, disposer d'une galerie du même nom que le dossier, et qui sera visible grâce au lien "invité" que vous récupérez sur le web quand vous accédez à votre galerie. Vous pouvez encore, en utilisant des liens symboliques vers certains de vos dossiers souvent modifiés, voir certains contenus automatiquement mis à jour sur le serveur et par conséquent sur une autre machine qui partagerait le dossier via un lien symbolique. Etc.

Comme l'application Dropbox est également disponible pour iPhone, vous pourrez y lire les documents des formats supportés (texte, RTF, DOC, iWorks, JPEG, MP4, MP3, PDF, etc.) et même envoyer par mail le lien de téléchargement d'un document. Moi qui me demandais justement, après l'avoir viré de l'iPhone, si Datacase avait cette option d'envoi par mail...

Bien utilisé, Dropbox va me permettre de partager divers fichiers entre Mac et iPhone. Ces documents pourront même être stockés sur ce dernier en les marquant comme favoris, ce qui permet de les consulter hors connexion. Et, si l'iPhone ne peut pas permettre l'accès direct à ses fichiers comme cela se passait avec un outil comme Datacase, il peut aisément envoyer un mail avec le lien pour récupérer le fichier.

Certes, ce n'est pas tout à fait le même mode d'utilisation que les applications qui communiquent directement en partage de fichiers avec le Mac mais on peut parvenir à faire à peu près les mêmes choses.

Les applications Mac et iPhone sont gratuites, l'hébergement peut être gratuit ou payant suivant la taille souhaitée. En gratuit, vous disposez de 2 Go plus 256 Mo à chaque fois que quelqu'un s'inscrit après que vous l'ayez invité. Si vous ouvrez un compte après avoir été invité par quelqu'un, vous bénéficiez aussi de 256 Mo supplémentaires. Tout ça jusqu'à un maximum de 3 Go pour le compte gratuit. Autant dire que ce ce n'est pas bien compliqué de passer de 2 à 3 Go.

Par exemple, ce lien vous permet de découvrir Dropbox, d'y ouvrir un compte et de télécharger l'application pour Mac (l'application iPhone est évidemment disponible sur l'App Store). Le lien que je vous donne vers le site est le lien de parrainage, il vous donnera 256 Mo supplémentaires, et moi je gagnerai en théorie 256 Mo pour chacune des trois premières inscriptions. En fait je n'ai qu'une fois 256 Mo à gagner car j'ai déjà envoyé deux invitations à deux copains qui vont certainement s'inscrire. Comme le maximum est 3 Go...

Mais, bon, je ne vous force pas la main, je pense simplement que Dropbox est une solution gratuite, pratique et intéressante pour partager des fichiers (voire les synchroniser) entre vos machines.

MAJ : j'utilise le forum pour ajouter des informations et conseils complémentaires plutôt que créer des articles séparés, ainsi vous trouverez les informations rassemblées dans un seul sujet. Bien entendu, si vous souhaitez ajouter des informations ou poser des questions...

Dernière édition par jjardoino le Dim 11 Oct 2009 11:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Dim 11 Oct 2009 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques mots de plus sur les liens symboliques, qui se comportent comme des alias tout en étant plus fonctionnels pour Unix là où de simples alias ne fonctionneraient pas. D'ailleurs on se demande pourquoi Apple, qui par ailleurs met en oeuvre des fonctions Unix via une interface "Mac", n'a pas abandonné les alias pour qu'on crée un lien symbolique en utilisant les méthodes pour créer un alias. Nous pourrions utiliser des liens symboliques dans toutes les situations.

Le site Dropbox propose trois méthodes fiables pour créer un lien symbolique.

D'abord le Terminal, et c'est plus simple qu'il n'y paraît. La commande est :
Code:
ln -s /path/to/fichier_ou_dossier ~/Dropbox/fichier_ou_dossier

Vous le voyez, la commande utilise un chemin de départ et un chemin de destination, ainsi le lien symbolique aura le même nom que l'original (et c'est utile, nous le verrons plus loin).

Ensuite, il y a la méthode passant par un processus Automator. Vous trouverez sur cette page, outre la description en anglais des méthodes expliquées ici, des liens vers les fichiers utiles pour disposer de votre processus Automator.

Quand vous le mettez en oeuvre, un dialogue vous demandera le chemin de destination, le nom du lien symbolique aura donc le même nom que l'original.

Enfin, vous pouvez utiliser SymbolicLinker, qui fonctionne en Menu contextuel sous les diverses versions de Mac OS X, sauf pour Snow Leopard où il fonctionne en tant que Service (Bien entendu). Les deux plug-ins sont fournis sur le DMG. Je rappelle que l'utilisation en tant que Service, sous Snow Leopard, n'est pas pénalisante puisque les Services actifs sont accessibles via le menu contextuel. Je précise aussi que, malgré l'insistance sur la version 1.3v2 sur la page de téléchargement, c'est bien la 2.0 qui sera téléchargée.

Cette troisième solution, si elle est appliquée à un fichier, est finalement moins directe que les deux autres (en tout cas pour une utilisation avec Dropbox). En effet, le lien symbolique est créé au même endroit que l'original et porte donc un nom différent, à savoir le nom de l'original + "espace" + "symlink" (sans les guillemets, évidemment). Et l'application iPhone ne parvient pas à lire le fichier à cause du nom qui l'empêche de détecter le type de fichier.

Pour un bon fonctionnement avec Dropbox, il faut supprimer l'espace et "symlink" afin que le lien symbolique ait le nom exact de l'original.

Par contre, si le lien symbolique est créé sur un dossier avec SymbolicLinker, le nom original + espace + symlink ne pose pas de problème.

Enfin, Dropbox rappelle qu'il vaut mieux créer des liens symboliques sur des dossiers, en tout cas pour cette utilisation. Les liens symboliques sur des fichiers pourraient être écrasés par les originaux à un endroit de la chaîne.
jeje31
Accro de chez accro

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2009 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

moi, j'utilise Box.net, je n'ai pas vu de différences majeures entre les 2 systèmes sur le fonctionnement mais beaucoup en terme de capacités (espace disque nettement supérieur chez DropBox, pas de limitation de taille de fichier uploadé, etc)

Par contre, quels sont les avantages comparés par rapport à Mobile.me (que je ne connais pas) ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2009 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

jeje31 a écrit:
Par contre, quels sont les avantages comparés par rapport à Mobile.me (que je ne connais pas) ?

Difficilement comparables de but en blanc, mais peuvent l'être suivant la façon dont on pousse l'utilisation.

D'abord le prix évidemment.

Pour le stockage, l'iDisk offre une fonction similaire si on active la copie de l'iDisk sur l'ordinateur, avec synchronisation. Dropbox, par contre, apporte une gestion de quelques dossiers (galerie photo sommaire par simple glisser déposer) mais l'iDisk, avec iWeb, propose évidemment quelque chose de plus complet. Dropbox permet de copier directement le lien d'un fichier pour l'envoyer par mail, mais divers utilitaires gratuits ou payants gèrent très bien cette commodité pour l'iDisk, avec upload suivi du lien dans le Presse-papiers (DockDrop, FileChute...).

Pour la synchro, MobileMe est directement opérationnel pour divers éléments (trousseaux, signets de Safari, calendriers, contacts...) mais on peut se débrouiller avec Dropbox (et les liens symboliques) pour mettre en place la synchronisation de ces éléments.

Pour ma part, je ne dirai pas qu'il faut choisir entre les deux. Je trouve un intérêt à être abonné à MobileMe (synchro, push...) mais c'est aussi utile pour mes activités (comment pourrais-je écrire pour GraffitiX et iCreate sur tout sujet concernant MobileMe si je n'avais pas pris d'abonnement ?) donc mon intérêt pour MobileMe n'est pas tout à fait objectif. De la même façon, j'ai été motivé à mettre Time Machine en oeuvre car, sans, je n'aurais aucune approche possible de certains utilitaires, à part lire ce qu'il font sur le web, ce qui ne serait pas sérieux pour en parler.

Je pense qu'on peut comparer Dropbox avec d'autres systèmes de stockage et de partage et, en étudiant de près MobileMe sur le site Apple, on trouvera des similitudes mais aussi un concept particulier.
jeje31
Accro de chez accro

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2009 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse. En fait, je vais avoir un iPhone prochainement et je me pose naturellement la question de Mobile.me !

Sinon, j'ai vu une différence - pour ceux que cela intéresse - entre Dropbox et Box.net : le 1er s'utilise avec un logiciel client tandis que le second ne s'utilise que par une connexion http.
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2009 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

jeje31 a écrit:
Merci de ta réponse. En fait, je vais avoir un iPhone prochainement et je me pose naturellement la question de Mobile.me !

Sinon, j'ai vu une différence - pour ceux que cela intéresse - entre Dropbox et Box.net : le 1er s'utilise avec un logiciel client tandis que le second ne s'utilise que par une connexion http.

Bon, pour l'iPhone, moi je te pousserais volontiers vers MobileMe. On apprécie.

Sinon, un détail supplémentaire sur le logiciel de Dropbox : il gère un dossier visible dans ton dossier utilisateur, et tout (fichiers, sous-dossiers) devient entièrement accessible sous le Finder le plus naturellement possible. On peut aussi passer par le site web sur une machine où Dropbox n'est pas installé. Mais les manipulations sous le Finder sont extrêmement confortables.
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

jeje31 a écrit:
moi, j'utilise Box.net, je n'ai pas vu de différences majeures entre les 2 systèmes sur le fonctionnement mais beaucoup en terme de capacités (espace disque nettement supérieur chez DropBox, pas de limitation de taille de fichier uploadé, etc)

Je viens de voir une grosse différence, si j'ai bien compris ce que box.net veut bien m'expliquer : Dropbox ne gère pas de permissions spéciales sur les dossiers partagés et leur contenu, tandis que box.net permet de les définir.

Avec Dropbox, une fois que j'ai créé un dossier partagé :

1) tout invité peut à son tour inviter d'autres gens pour ce dossier, que je le veuille ou non (je peux évidemment virer n'importe quel invité)

2) tout invité peut modifier et effacer n'importe quel fichier contenu dans le dossier partagé (j'aurais préféré que chacun puisse consulter, ajouter, voire modifier mais que les seuls autorisés à effacer un fichier soient celui qui l'a ajouté et le propriétaire du dossier, ou au moins qu'on puisse définir des droits particuliers par fichier ou par sous-dossier)

À part ça, pour Box.net, il existe une application iPhone gratuite :
http://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewSoftware?id=290853822&mt=8
jeje31
Accro de chez accro

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2009 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

oui, effectivement, c'est une des limitations de DropBox. Pour ma part, je trouve que Box.net est mieux pensé pour le partage unitaire de fichiers ou de dossiers. D'ailleurs, si on veut partager un dossier (autre que celui qui est public), il faut que le destinataire ait un compte DropBox et, ça, je n'aime pas trop.

Mais je viens de m'apercevoir d'une fonction qui ne fonctionne qu'avec l'iPhone (ça y est, je l'ai, génial) : on peut choisir n'importe quel fichier (même dans un dossier non partagé) et l'envoyer par email. Le destinataire reçoit un lien http. Donc, cela veut dire que la fonction est implémentée, il suffit qu'ils la mettent à disposition sur Mac, Windows, Linux et sur le serveur web.

Je pense que les équipes ont mis le paquet sur d'autres fonctions - comme la synchronisation par exemple - et ont délaissé celle de partage. Nul doute qu'ils pourront se mettre au diapason de la concurrence sur cet aspect-là aussi. Car, pour le reste, je suis bluffé par la facilité et l'efficacité de DropBox et le partage mutuel de données entre différentes machines.
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2009 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

jeje31 a écrit:
Mais je viens de m'apercevoir d'une fonction qui ne fonctionne qu'avec l'iPhone (ça y est, je l'ai, génial) : on peut choisir n'importe quel fichier (même dans un dossier non partagé) et l'envoyer par email. Le destinataire reçoit un lien http. Donc, cela veut dire que la fonction est implémentée, il suffit qu'ils la mettent à disposition sur Mac, Windows, Linux et sur le serveur web.

Tu n'as pas encore tout vu Smile

Car cette possibilité existe aussi sur les autres plates-formes et sur le site web.

Sous le Finder, va dans ta dropbox puis dans le dossier Public. Fais un clic droit sur un des fichiers qui s'y trouvent et regarde ce que le sous-menu Dropbox te propose.

Idem sur le site, navigue jusqu'au dossier Public et clique sur le triangle à droite d'un fichier, et regarde le menu.

Dans les deux cas, tu trouves "Copy Public Link".

Ce n'est pas directement l'envoi de mail comme sur iPhone mais c'est le lien dans le Presse-papiers, comme ce qu'on obtient avec Filechute ou Dockdrop.

Sur iPhone ça marche avec tous les dossiers mais je pense que c'est une erreur. Ils n'ont pas (encore) dû savoir comment limiter cette fonction aux éléments contenus dans le dossier Public, ce qui serait dans la logique.
jeje31
Accro de chez accro

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2009 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'avais bien vu cette fonction pour les fichiers sous Public. Effectivement, sot c'est un bug pour ce qui est de l'iPhone, soit cette fonction sera implémentée plus tard pour les autres consoles.

Car, après tout, pourquoi ne pas décider de donner accès ponctuellement à un fichier, même si sa vocation reste d'être "privé".

De plus, les manques que tu as identifié quand on gratifie des droits à une tierce personne (qui peut aller jusqu'à effacer le fichier d'origine) montre que c'est encore inabouti (enfin, de mon point de vue Wink )
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2009 7:10    Sujet du message: Répondre en citant

jeje31 a écrit:
Oui, j'avais bien vu cette fonction pour les fichiers sous Public. Effectivement, sot c'est un bug pour ce qui est de l'iPhone, soit cette fonction sera implémentée plus tard pour les autres consoles.

Car, après tout, pourquoi ne pas décider de donner accès ponctuellement à un fichier, même si sa vocation reste d'être "privé".

On peut aussi le déplacer (ou le copier) ponctuellement dans le dossier Public.

Cela dit, un dossier Public n'est pas celui d'où on donne l'URL d'un fichier. Le dossier Public devrait être visible sans restriction pour consultation, avec une boîte de dépôt au contenu non visible, et c'est l'URL du dossier Public lui-même qui serait éventuellement communiquée à ceux qui ne peuvent la recomposer directement (sur MobileMe il est très simple de recomposer l'URL du dossier Public dès qu'on a le nom d'utilisateur).

Donc adopter partout ce qu'on peut faire sur iPhone serait plus logique, je l'admets. On devrait avoir Privé (avec lien d'accès ponctuel) + Public (consultable) + Boîte de dépôt (non consultable) + Partage avec des droits affinés.

Citation:
De plus, les manques que tu as identifié quand on gratifie des droits à une tierce personne (qui peut aller jusqu'à effacer le fichier d'origine) montre que c'est encore inabouti (enfin, de mon point de vue Wink )

Sur ce point aussi je suis d'accord.
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 05 Nov 2009 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Petite info au passage : en théorie, mon maximum d'espace, puisque j'ai un compte gratuit, devait normalement être de 3,25 Go (les 3 Go prévus + 250 Mo pour avoir réalisé au moins 5 des 6 étapes de démarrage). Or, il y a quelques jours, un compte ouvert d'après une de mes invitations m'avait fait obtenir 3,5 Go d'espace. Et, aujourd'hui, deux autres comptes ont été ouverts à partir du lien d'invitation de l'article à l'origine de ce sujet.

Et mon espace continue à grimper puisque je dispose maintenant de 4 Go.

Donc je ne sais plus où se situe le vrai plafond pour un compte gratuit. Cool
jeje31
Accro de chez accro

MessagePosté le: Jeu 05 Nov 2009 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon à savoir. Mais je suis surpris car le quota de base n'est que de 2 GB, en tout c'est ce qui m'est annoncé pour compte.
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Ven 06 Nov 2009 5:21    Sujet du message: Répondre en citant

jeje31 a écrit:
C'est bon à savoir. Mais je suis surpris car le quota de base n'est que de 2 GB, en tout c'est ce qui m'est annoncé pour compte.

Là, je pense qu'il est bon de relire mon article d'origine, notamment la fin...
jeje31
Accro de chez accro

MessagePosté le: Ven 06 Nov 2009 9:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, désolé, j'ai lu trop vite effectivement Embarassed
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> iPhone et Mobile Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: