GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Restaurer les réglages de l'iPhone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> iPhone et Mobile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2008 10:21    Sujet du message: Restaurer les réglages de l'iPhone Répondre en citant

Tout le monde a remarqué la page de Résumé de la synchro iPhone et son bouton Restaurer. Mais, tant qu'on n'a pas utilisé cette fonction de restauration, on ne sait pas trop ce qui s'y passe, ce qu'on va garder ou ce qu'on va perdre. Et on n'a pas trop envoie d'essayer si ce n'est pas indispensable. Hier, pensant que cela pouvait résoudre mon problème d'importation de photos par iPhoto, j'ai effectué l'opération...

J'ai réfléchi un peu avant et j'ai estimé que toutes les données importantes de l'iPhone seraient réintégrées lors des synchros suivantes. Certaines questions restaient en suspens : qu'advient-il des photos de Pellicule, des conversations SMS, des favoris et du journal de la fonction téléphone, du contenu des dossiers d'une application comme Datacase (je les ai vérifiés et ils ne contenaient pas de documents dont je n'avais pas une copie ailleurs et, dans le cas contraire, je pouvais agir avant de restaurer), des enregistrements audio de Plum Record ou autres, etc.

Quand j'ai lancé la restauration, iTunes m'a proposé de sauvegarder les réglages de l'iPhone. C'était la première étape, et les étapes qui ont suivi concernaient la restauration proprement dite, le redémarrage et une synchro. Durant ces étapes, toutes les informations étaient claires (laisser faire le plus souvent) et le risque d'échec est quasiment nul. Au début de l'opération, iTunes demande si on agit comme avec un nouvel iPhone ou si on veut utiliser une sauvegarde existante. Et, à la fin, iTunes envoie une demande d'activation sur l'iTunes Store. L'iPhone affiche une alerte d'attente d'activation puis, plus tard, une alerte précisant que l'iPhone est activé.

J'ai dû déverrouiller ma carte SIM deux fois. Mais la première fois c'était pour rien (c'était juste parce que l'iPhone avait redémarré). Seule la seconde fois était importante, après activation. Je me souviens d'ailleurs que, quand j'avais connecté mon iPhone juste après achat, j'avais eu ce truc de demande de code PIN à la fin du premier démarrage et avant que tout soit complet pour la demande d'activation.

Tout ceci a pris un certain temps, j'ai laissé faire patiemment. Ça a été l'occasion de revoir Jimi Hendrix à Woodstock, que j'avais enregistré la veille sur Paris Première. Donc patienter était loin d'être pénible...

Une fois tout cela fait, j'ai retrouvé un iPhone complet mais un peu désorganisé.

• Complet car, à part quelques bricoles comme l'historique de Safari, je n'ai absolument rien perdu. SMS, favoris et journal du téléphone, enregistrements audio, configuration et contenu de Datacase, tout le monde était là. Quant aux réglages, rien à revoir non plus puisque tout a été restauré, depuis les points Wi-Fi favoris, les réglages son et écran jusqu'aux réglages avancés des comptes mails, de Calendrier, en passant par les réglages des applications tierces.

Désorganisé ne concerne que le classement très soigneux de mes applications sur 9 pages d'accueil et absolument rien d'autre. Mais, pour le classement des applications, désorganisé est un euphémisme car il va vraiment falloir tout reclasser. Mais, bon, cela me fait un jeu de pousse-pousse supplémentaire (et gratuit) sur l'iPhone. Franchement, c'est un moindre mal.

Pour finir, la restauration est une opération qui me semble très sûre. Elle prend son temps mais il n'y a pas de dommages collatéraux (à moins que j'en découvre un ou deux dans les jours qui suivent). Si votre iPhone vient à fonctionner de façon étrange, il faudra peut-être passer par là un jour.

Mais ce n'est évidemment pas la première chose à faire. Il y a d'abord le redémarrage de l'iPhone qui règle bien des problèmes (n'oublions pas que les 128 Mo de RAM de l'iPhone peuvent être saturés), il y a aussi les recherches d'information sur Internet (voir l'article précédent).

Mais la restauration peut être inéluctable un jour. Au moins vous saurez que c'est une opération très propre, qui conserve vos données et vos réglages (et, comme je le disais, qui vous offre en prime un jeu de pousse-pousse gratuit).

C'est une information intéressante pour les utilisateurs de PC et de Windows. En général, ils aiment sauvegarder leurs données et réinstaller Windows deux fois par semaine. Ceux qui utilisent un iPhone apprécieront de pouvoir, également sur celui-ci, effectuer deux ou trois restaurations par semaine (et bénéficier du jeu gratuit). Je ne sais pas, par contre, si iTunes pour Windows ajoute une fausse étape de formatage du disque de l'iPhone pour qu'ils se sentent encore moins dépaysés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Goldberg
Accro de chez accro

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2008 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et encore bravo pour tes articles !
Je me demande si c'est normal mais quant je vais dans : iTunes/préférences/appareil, je me suis rendu compte que chaque nouvelle sauvegarde de mon iPhone efface la précédente (il n'y a qu'une seule sauvegarde : la dernière). Cela est peut être normal ?
Mais comment revenir en arrière si on a fait un MÀJ qui pose problème par exemple ?
Merci

Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2008 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Goldberg a écrit:
Je me demande si c'est normal mais quant je vais dans : iTunes/préférences/appareil, je me suis rendu compte que chaque nouvelle sauvegarde de mon iPhone efface la précédente (il n'y a qu'une seule sauvegarde : la dernière). Cela est peut être normal ?
Mais comment revenir en arrière si on a fait un MÀJ qui pose problème par exemple ?

Moi j'en ai deux d'hier soir mais, justement, c'était le moment où j'ai restauré. Sinon je n'en ai toujours vu qu'une.

Quand on est sous Leopard, si on utilise Time Machine, je suppose qu'on doit pouvoir retrouver les sauvegardes précédentes.

Mais je ne vois pas quel genre de mise à jour poserait problème au point qu'il faille rechercher une sauvegarde précédente. Si c'est la MAJ d'une appli, elles ne sont pas dans la sauvegarde mais dans le dossier iTunes de Musique. Et il y a les différentes MAJ, mais pas pour toutes les applis.

Mais une appli qui plante, a priori, ne peut pas bloquer l'iPhone. Il suffit de ne pas l'utiliser puis, soit de retrouver une version précédente (la manipe demande un peu de jugeotte, je suppose qu'il faut commencer par désactiver l'appli dans iTunes, puis aller dans le dossier et virer la version qui pose problème, la plus récente, en espérant que la précédente soit encore là, puis réactiver l'appli dans la synchro) ou attendre la MAJ suivante qui ne devrait pas tarder.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Goldberg
Accro de chez accro

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2008 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci beaucoup.

Tu fais un travail excellent car tu tepose les questions que mains utilisateurs se posent également et tu fournit les réponses.
C'est simple et totalement efficace.

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> iPhone et Mobile Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: