GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les applis iPhone sur GraffitiX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> iPhone et Mobile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Dim 05 Oct 2008 17:19    Sujet du message: Les applis iPhone sur GraffitiX Répondre en citant

Le suivi des applis iPhone et iPod Touch sur GraffitiX a pris officiellement le départ le vendredi 3 octobre 2008 vers 8h...

IIl n'y a pas encore tout ce que je veux y mettre (par exemple je verrais bien l'indication "Mac" sous forme d'icône quand l'objet de l'application est l'échange ou la communication entre les deux machines, idem pour le Wi-Fi) mais il y a déjà, je pense, un bon nombre d'infos utiles, dont le lien direct vers la fiche de l'appli sur l'App Store.

Comme promis, ce lien figure deux fois, une fois sur l'icône de l'application à gauche et une fois sur l'icône de Store complètement à droite. Cliquer sur l'un ou l'autre de ces liens amène au même endroit (la fiche) mais le lien de l'icône de l'appli est générateur de commissions TradeDoubler (même principe que pour les liens Apple Store) tandis que le lien de doite est le lien sans commission. Ainsi, dans tous les cas, vous pouvez consulter les infos de l'appli sur l'App Store, acheter ou télécharger gratuitement suivant la forme de distribution, mais vous choisissez si vous souhaitez soutenir GraffitiX en utilisant le lien "générateur", ou réserver votre soutien à d'autres sites en utilisant le lien "simple".

La nature de chacun de ces deux liens est rappelée par une bulle d'info quand vous laissez quelques instants le pointeur de souris immobile sur l'une ou l'autre des icônes. Et vous pouvez toujours contrôler chaque lien sur la barre d'état de votre navigateur.

J'espère évidemment que vous choisirez le lien avec soutien (même si vous n'avez pas d'iPhone et n'achetez pas d'applications, ou bien si vous passez par ce lien pour télécharger une application gratuite, le référencement GraffitiX sera aussi générateur de commissions pour d'autres applications, la musique ou encore la vidéo que vous pourriez acheter ensuite sur l'iTunes Store). Je vous rappelle que le principe de ces commissions ne vous coûte rien de plus, c'est Apple qui reverse un petit pourcentage sur les ventes. En veillant à passer par une bannière iTunes Store ou un lien d'appli App Store avant d'acheter un album ou une application iPhone, vous participez sans effort particulier au remboursement de mes frais (hébergement, domaine, quelques abonnements...).

Mais cette page n'est pas qu'une histoire de sous, et c'est bien la possibilité d'y trouver des informations claires qui reste prioritaire. Il y aura d'ailleurs beaucoup d'applications gratuites dans ce nouveau Suivi, tant il en existe d'excellentes.

Les notes sont calculées sur une moyenne des appréciations des utilisateurs de l'App Store et des miennes quand j'utilise l'application ou quand je perçois ou non son intérêt et la qualité de sa réalisation. Ici encore, immobiliser le pointeur sur les étoiles de la note peut faire apparaître une bulle d'info dans laquelle j'ai écrit un commentaire personnel.

Il y a actuellement 98 applications répertoriées. J'en voulais 100 pour l'inauguration mais les récents changements sur l'App Store rendent très difficile, voire quasiment impossible (sauf pour les applications que j'ai acquises) de savoir quand elles sont mises à jour. Alors je me suis concentré sur la finalisation et la mise en ligne en me disant que le chiffre symbolique de 100 était secondaire après tout...

Sachant que j'y glisserai d'autres informations importantes, j'espère que cette page, en l'état, est déjà utile et attrayante.

Dernière édition par jjardoino le Lun 13 Oct 2008 23:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Mathias
Nouveau

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour...
Je trouve super la page d'applis iPhone...
En effet, moi je ne cherche pas un catalogue exhaustif type version tracker, mais plutôt une sélection (avec ce que cela comprend de partialité, de subjectivité) d'applis iphone.
Car ce qui m'intéresse est un "focus", une petite page de commentaires, non pas ceux qui sont listés sur l'AppStore, car ils sont répétitifs (genre tous les commentaires disent "il manque ceci" ou "cela"...)
Mais bien une petite "analyse" voire une critique en deux ou trois lignes...
Par exemple, j'ai téléchargé le premier convertisseur de devises qui est arrivé. Mais après je me suis aperçu qu'il y en avait plein d'autres qui sont arrivés après : lequel est le meilleur ? Je n'ai pas le temps de tous les tester et préfère faire confiance à une note.
A ce sujet, d'ailleurs, la présentation en "étoile" (3 ou 3,5 ou 4,2 ou 4,7 étoile etc) n'est pas très lisible (on voit mal les moitiés d'étoiles) : pourquoi ne pas ajouter juste la note moyenne en chiffre au regard des étoiles pour plus de clarté ?
Et une autre remarque : quand on sélectionne la vue de "tous" les apps, elles sont classées par date, sans pouvoir les classer par catégories, qu'on ferait défiler les unes et les autres. Là aussi, il serait pratique de proposer une fonction classement "par date" ou "par catégorie"...
Mais je ne veux pas critiquer ce qui est un excellent début d'inventaire d'apps intéressantes iphone !
Bonne continuation !!
Mathias
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2008 6:33    Sujet du message: Répondre en citant

Mathias a écrit:
Bonjour...
Je trouve super la page d'applis iPhone...
En effet, moi je ne cherche pas un catalogue exhaustif type version tracker, mais plutôt une sélection (avec ce que cela comprend de partialité, de subjectivité) d'applis iphone.
Car ce qui m'intéresse est un "focus", une petite page de commentaires, non pas ceux qui sont listés sur l'AppStore, car ils sont répétitifs (genre tous les commentaires disent "il manque ceci" ou "cela"...)
Mais bien une petite "analyse" voire une critique en deux ou trois lignes...
Par exemple, j'ai téléchargé le premier convertisseur de devises qui est arrivé. Mais après je me suis aperçu qu'il y en avait plein d'autres qui sont arrivés après : lequel est le meilleur ? Je n'ai pas le temps de tous les tester et préfère faire confiance à une note.

Bonjour, et bienvenue sur les forums Smile

C'est bien dans ce sens que j'ai l'intention de continuer, en offrant une synthèse pour chaque appli de façon à ce qu'on voie rapidement, et si possible objectivement, ce qu'elle apporte. La note d'évaluation (collective) et les quelques lignes personnelles de note facultative permettent d'être plus critique dans un sens ou dans l'autre.

Cela dit, le point de vue d'un site n'est pas la vérité et, pour ma part, je pense qu'il est bon de conserver deux ou trois références. Et beaucoup de commentaires sur l'App Store restent utiles pour se faire une idée.

Ainsi, si les lecteurs utilisent ces informations pour être mieux guidés dans leurs achats et téléchargements gratuits, c'est tant mieux. Mais je ne prétends pas que ces pages constituent un guide d'achat complet.

N'oublions pas que je n'y insère pas que des applications garanties comme étant "les meilleures des meilleures". Au contraire, je tiens à ajouter des applications qui ne sont pas idéales mais qui gèrent des fonctions attendues. Ainsi, si un utilisateur entend parler d'une app ailleurs, il peut voir éventuellement ce que GraffitiX en pense. C'est mieux que de devoir se dire "si elle est sur GraffitiX c'est que ça vaut le coup, si elle n'y est pas il vaut mieux oublier".

Et il est toujours intéressant d'ajouter des applis indépendamment de leur efficacité supposée, simplement parce qu'elles offrent une fonction attendue pour ce type d'appareil de poche (envoi de vCards par exemple) ou parce qu'elles représentent une curiosité, ouvrent à de nouvelles pratiques, ou encore parce que des amateurs pourront savoir que tel type de jeu existe, ou tel type d'utilitaire.

Ce matin, par exemple, je vais ajouter Perilar, un jeu RPG rappelant les principes d'Ultima. Je ne sais pas encore si c'est bien, il n'aura pas de note chiffrée, simplement parce qu'il est tout neuf. Mais c'est intéressant d'ouvrir à des jeux de ce type plutôt que chercher à lister absolument toutes les déclinaisons de Sudoku...

Citation:
A ce sujet, d'ailleurs, la présentation en "étoile" (3 ou 3,5 ou 4,2 ou 4,7 étoile etc) n'est pas très lisible (on voit mal les moitiés d'étoiles) : pourquoi ne pas ajouter juste la note moyenne en chiffre au regard des étoiles pour plus de clarté ?

J'ai finalement repris le même système (en étoiles) que pour les applis Mac. Au début j'ai essayé une touche de calculette avec le numéro de note mais j'avais le sentiment, confirmé par quelques avis, qu'on ne voyait pas bien qu'il s'agissait d'une note sur 10.

Pour ces étoiles, il n'y a pas besoin de scruter les moitiés d'étoiles pour savoir si elles représenteraient des 0,3 ou des 0,5 ou des 0,7. Ce sont toujours des 0,5. Mon calcul de moyenne arrondit toujours au point ou au demi point.

Je pourrais ajouter le chiffre de la note, mais j'ai peur que ça alourdisse et que cela oblige à rendre plus étroite une autre colonne pour élargir celle-ci. Je peux aussi préciser, dans le texte d'introduction, que les notes sont arrondies au demi point.

Citation:
Et une autre remarque : quand on sélectionne la vue de "tous" les apps, elles sont classées par date, sans pouvoir les classer par catégories, qu'on ferait défiler les unes et les autres. Là aussi, il serait pratique de proposer une fonction classement "par date" ou "par catégorie"...

Là je ne vois pas bien ce que tu veux dire car seule la page affichée par défaut, qui présente les dernières mises à jour, est classée par dates. On peut afficher ces mises à jour par catégories en utilisant les petites flèches de catégories.

Quand on demande toutes les apps par le bouton "TOUT", on obtient l'ensemble des applications classées par catégories (je viens de vérifier pour le cas où j'aurais fait une erreur, mais il y avait peu de chances car c'est du code adapté depuis la page des apps Mac) puis, dans chaque catégorie, le classement est alphabétique.

Et, avec les autres boutons, on peut afficher chaque catégorie séparément, et le sous-classement est toujours alphabétique.

Citation:
Mais je ne veux pas critiquer ce qui est un excellent début d'inventaire d'apps intéressantes iphone !
Bonne continuation !!
Mathias

Au contraire, il ne faut pas hésiter à émettre des avis et des critiques. Ne serait-ce que pour améliorer ou même pour ajouter des détails auxquels je n'ai pas pensé.

Merci pour ton avis en tout cas.
gillogic
Nouveau

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2008 8:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour cette initiative,
C'est incroyable d'ailleurs qu'Apple ne propose pas une interface similaire, mais je pense que c'est certainement pour une raison commerciale.
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 8:19    Sujet du message: Répondre en citant

gillogic a écrit:
Bravo pour cette initiative,
C'est incroyable d'ailleurs qu'Apple ne propose pas une interface similaire, mais je pense que c'est certainement pour une raison commerciale.

Merci Smile

Mais Apple a choisi une autre interface et, comme je l'ai dit à plusieurs reprises, ils auraient au moins laissé le lien "Toutes les applications iPhone et Touch" avec tri par date...
silipetit
Accro de chez accro

MessagePosté le: Jeu 07 Mai 2009 9:50    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour signaler que le prix du jeux Rolando est à 3,99€ et non 7,99€ comme tu spécifie Wink Je sais pas si le prix à baissé ou alors une erreur de frappe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Ven 08 Mai 2009 6:38    Sujet du message: Répondre en citant

silipetit a écrit:
Juste pour signaler que le prix du jeux Rolando est à 3,99€ et non 7,99€ comme tu spécifie Wink Je sais pas si le prix à baissé ou alors une erreur de frappe.

Merci pour l'info Smile

Effectivement le prix a baissé à 3,99 €, le 21 février, et j'ai loupé la mise à jour. Et, apparemment, c'est plus une baisse de prix définitive qu'une promo provisoire.
dinosaure
Nouveau

MessagePosté le: Sam 06 Nov 2010 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jjardoino pour ces efforts de tous les jours afin de maintenir cette liste d'applications, nul doute que cela représente beaucoup de travail.
Ma petite suggestion serait de rajouter un indicateur pour signaler la nécessité ou non d'une connexion Internet en utilisation normale (en dehors de l'installation / maj bien sûr). C'est une information qui intéressera certainement tous ceux qui, comme moi, n'ont pas la chance d'avoir un forfait en béton.
Merci encore et bonne continuation.
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 9:11    Sujet du message: Répondre en citant

dinosaure a écrit:
Merci Jjardoino pour ces efforts de tous les jours afin de maintenir cette liste d'applications, nul doute que cela représente beaucoup de travail.
Ma petite suggestion serait de rajouter un indicateur pour signaler la nécessité ou non d'une connexion Internet en utilisation normale (en dehors de l'installation / maj bien sûr). C'est une information qui intéressera certainement tous ceux qui, comme moi, n'ont pas la chance d'avoir un forfait en béton.
Merci encore et bonne continuation.

Bonjour, et bienvenue sur les forums Smile

Désolé d'avoir tardé pour répondre mais il y a si peu d'interventions sur ces forums en ce moment (en même temps que j'admets que je suis avare en articles sur le site ces dernières semaines) que je n'avais pas vu ce message.

Oui, l'idée d'ajouter un indicateur de connexion Internet nécessaire est très bonne et je vais m'y atteler. Naturellement, je ne garantis pas que, du jour au lendemain, cette information sera répercutée sur l'ensemble des applications suivies mais ça devrait se mettre en place, et à jour, assez vite.

Reste à trouver une icône assez explicite pour "Internet".
dinosaure
Nouveau

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean-Jacques d'avoir "acheté" ma suggestion.
Pour l'icône, la solution serait peut-être de prendre la question à l'envers et de signaler au contraire les applications parfaitement autonomes (comme peuvent l'être, par exemple, des jeux de Sudoku ou certains logiciels multimédia).
L'icône du mode "avion" devient alors parfaitement explicite, à condition toutefois d'expliquer dans la légende que cela exclu TOUT mode de communication, y-compris la WIFI.
Le deuxième avantage est aussi de permettre une mise en place moins "trompeuse", en effet, l'absence d'un symbole "connexion requise" laissant croire que l'application ne nécessite pas de connexion alors qu'elle n'a tout simplement pas encore été actualisée et donc d'inciter le lecteur à prendre l'application.
Merci et bon dimanche à tous
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

dinosaure a écrit:
Merci Jean-Jacques d'avoir "acheté" ma suggestion.
Pour l'icône, la solution serait peut-être de prendre la question à l'envers et de signaler au contraire les applications parfaitement autonomes (comme peuvent l'être, par exemple, des jeux de Sudoku ou certains logiciels multimédia).
L'icône du mode "avion" devient alors parfaitement explicite, à condition toutefois d'expliquer dans la légende que cela exclu TOUT mode de communication, y-compris la WIFI.
Le deuxième avantage est aussi de permettre une mise en place moins "trompeuse", en effet, l'absence d'un symbole "connexion requise" laissant croire que l'application ne nécessite pas de connexion alors qu'elle n'a tout simplement pas encore été actualisée et donc d'inciter le lecteur à prendre l'application.
Merci et bon dimanche à tous

Ça se dessine doucement. J'avais trouvé une image pour Internet mais je pense que l'idée "mode avion" est bonne parce qu'effectivement moins trompeuse, tant qu'on n'utilise qu'une seule icône.

Et mon idée, maintenant, est d'utiliser les deux. L'icône Internet quand j'ai vérifié que l'appli nécessite une connexion, l'icône avion quand j'ai vérifié qu'elle n'est pas indispensable. Et donc rien signifiera que je m'ai pas encore mis à jour l'info pour l'appli.

Mais, si on chipote, il reste encore un cas de figure : la connexion n'est pas indispensable mais on peut se connecter à l'occasion (un jeu avec lequel on publie ses résultats, ou une calculette pour laquelle on met à jour les taux de change, par exemple).

Pour de telles applications, ce ne sera évidemment pas l'icône Internet puisqu'on peut utiliser l'application sans connexion. On peut alors utiliser malgré tout l'icône avion. Mais cela pourrait être contesté car cette icône indique plutôt qu'on utilise l'application sans aucune connexion. Il faudra être tolérant... Smile

Et puis ça va être coton de ranger des applications comme 1Password. On peut le synchroniser avec le Mac en Wi-Fi local ou bien choisir la synchro automatique via Dropbox. Dans le premier cas, l'appli s'utilise sans connexion Internet. Dans le second elle s'utilise avec.
dinosaure
Nouveau

MessagePosté le: Jeu 09 Déc 2010 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'avion, ça va éviter des déconvenues à tous ceux qui n'ont pas un forfait data "en béton".
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 09 Déc 2010 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

dinosaure a écrit:
Merci pour l'avion, ça va éviter des déconvenues à tous ceux qui n'ont pas un forfait data "en béton".

À mon avis "tous ceux" est un grand mot car je suis convaincu que la grande majorité des utilisateurs d'iPhones ont un forfait iPhone, donc avec le data indépendant du forfait de communications. Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai rencontré qu'un seul utilisateur qui avait conservé son ancien forfait.

Et, pour ma part, j'ai un forfait iPhone basique, donc avec rien de particulier pour le data sinon un quota de 512 Mo mensuels. Quand on dépasse, il n'y a pas de facturation supplémentaire, juste un bridage de la bande passante jusqu'à la date de la prochaine facture.

Donc je ne suis pas certain que ce petit boulot supplémentaire va servir à grand monde, après réflexion...

De plus, comme je le disais ailleurs, quand on est attiré par une appli que je cite, rien n'empêche d'en savoir plus sur son fonctionnement en lisant les détails du descriptif sur l'App Store. Ça permet en général d'évaluer facilement le taux de connexion exigé ou non. Smile

Et je l'ai même précisé pour des applications comme des lecteurs RSS, alors que l'utilisateur pas trop naïf s'en doute tout de suite. Idem pour les applis qui donnent des infos touristiques ou autres en fonction de la localisation (il faut bien aller chercher ces infos quelque part). Smile
dinosaure
Nouveau

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2010 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi dans le principe, néanmoins, avec la sortie de l'iPhone4 et les délais écoulés depuis la sortie des premiers iPhone, le marché de l'occasion est maintenant bien développé et on arrive à trouver des appareils "anciens" à des prix abordables.
On peux aussi être assez chanceux pour avoir de vrais "geeks" dans son entourage (donc accros aux nouveautés), et récupérer pour pas cher, voire gratuitement, un de leur mobile ringardisé.
Dans les deux cas on a alors un iPhone "nu" et on peut par exemple le faire tourner avec un abonnement "low cost" type Simyo (c'est mon cas) à condition de bien baliser la transmission data (ce qui est relativement facile avec des outils comme SBSettings sur un iphone jailbraké).
Bien sur, on ne bénéficiera pas de tous les avantages liés à l' inter connectivité, mais bon, on peut quand profiter de la convivialité de l'iPhone pour le téléphonie de base et les sms ainsi que des applications ne demandant pas de connexion.
Si besoin (et si possible) on peut aussi l'utiliser en WiFi ce qui permet quand même la transmission de "data".
Dire que nous sommes nombreux dans ce cas, je ne saurais le dire, mais lors de mes recherches sur le WEB pour trouver comment contrôler la transmission data, j'ai pu voir que c'était une question qui intéressait pas mal de monde.
Donc merci encore.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> iPhone et Mobile Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: