GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TopCalculette Pro sur iPhone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> iPhone et Mobile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2008 8:01    Sujet du message: TopCalculette Pro sur iPhone Répondre en citant

Sur Mac, TopCalculette Pro est ma calculette préférée. Il y en a de plus puissantes pour des applications scientifiques de haut niveau, mais celle-ci combine tellement de fonctions utiles qu'elle me convient. Donc j'attendais avec impatience l'arrivée de la version iPhone...

Résumons déjà ce que permet la version Mac. Déjà une calculette très riche en fonctions de calcul et une simulation de bande papier très utile lors de certains calculs. Ensuite un convertisseur de devises avec des cours qui peuvent être mis à jour sur Internet. Et enfin un convertisseur gérant toutes les unités possibles.

Ce qui est intéressant c'est que le convertisseur est éditable, on peut y ajouter de nouvelles unités qui peuvent être classées dans de nouvelles catégories. Par exemple, on peut aisément créer une catégorie TVA dans laquelle on ajoutera des presets de conversion suivant divers taux.

Tout aussi intéressante est la possibilité d'ajouter plusieurs affichages d'unités. Beaucoup de calculettes fonctionnent en mode duel, avec le nombre proposé et le nombre converti. TopCalculette ne se limite pas à deux affichages, ainsi vous pouvez voir simultanément un nombre converti en dollars US, en francs suisses, en euros, en dollars canadiens...

Mis à part cet affichage multiple qui ne serait pas des plus pratique sur l'écran de l'iPhone, j'attendais une application du même type. Il faut dire que, sur Palm, j'avais opté pour l'excellent CurrentCalc qui faisait quasiment tout et était personnalisable à souhait.

La version iPhone de TopCalculette Pro est vendue 7,99 €. Au vu de la version Mac, on va presque acheter les yeux fermés. Mais la version iPhone n'est pas complète. La calculette est agréable et riche, mais la conversion ne concerne que les devises (avec mise à jour des cours via Internet). Toutes les autres conversions (un des points forts de la version Mac) sont absentes.

Pourtant c'est certainement possible, ainsi que l'édition et l'ajout d'unités et de catégories. D'une part j'en disposais sur Palm avec CurrentCalc, cela restait ergonomique en 320 x 320 et, d'autre part c'est ce qu'on attend aussi quand on entend le mot "TopCalculette Pro".

J'irai même plus loin : il serait intéressant de prévoir une synchro des jeux de conversion entre Mac et iPhone. C'est aussi pour ça qu'on a choisi un iPhone et, dans le cas présent, éditer sur Mac des unités de conversion (les taux de TVA par exemple) et en disposer ensuite sur iPhone aurait du sens.

Alors je n'achète pas. Je ne boude ni la réalisation ni la qualité, j'attend les prochaines mises à jour pour voir au moins apparaître la totalité des conversions. En effet, si j'achetais TopCalculette Pro maintenant et restais limité avec les fonctions actuelles et si apparaissait sur l'App Store une autre calculette proposant des fonctions complètes pour moins cher, ou même pour le même prix, je serais un peu contrarié d'avoir acheté deux applications.

Mais je me dis que je peux espérer cette évolution qui paraît quasiment naturelle. En attendant, je me contente de rassembler ces fonctions via plusieurs applications et je souhaite que l'auteur soit motivé pour enrichir la version iPhone de son application.

J'ai une petite crainte tout de même, car l'application Mac, malgré le passage à une version 7, n'a pas évolué dans le sens que je voulais (et certainement que nous voulions tous aujourd'hui) : TopCalculette Pro n'est toujours pas en Universal Binary. Certes, l'application tourne bien via Rosetta sur mon Mac Pro (avec toutefois certaines petites lourdeurs) mais tout utilisateur de Mac Intel préférerait une version tournant en natif. Car Rosetta bouffe de la RAM et cela accélère la génération des fichiers Swap.

En bref, j'espère que l'auteur ne se contentera pas de ce qui existe, à savoir une très bonne version Mac qui est compatible Intel même si elle n'est pas exécutée en natif, et une version iPhone très correcte même si elle ne reprend que quelques fonctions de la version Mac. Mais bon, restons confiants.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> iPhone et Mobile Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: