GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseils pour chercher dans FileMaker

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Bureautique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 8:20    Sujet du message: Conseils pour chercher dans FileMaker Répondre en citant

Mine de rien, la fonction de recherche de FileMaker, même si elle ne semble pas aussi complète que des recherches riches en options et jokers, est assez pratique à l'usage, et c'est dû à la façon dont l'application gère la tolérance ou la rigueur en fonction de la saisie de vos critères.

Déjà, il n'est pas nécessaire d'utiliser de joker quand vous saisissez les premières lettres d'un ou de plusieurs mots. Par exemple, pour trouver "Melody Assistant", vous pouvez vous contenter de saisir "me as" (ou "mel ass" si vous devez mieux cibler). Avec des critères de ce type, si vous savez que vous obtiendrez plusieurs résultats, vous pouvez passer en liste avant d'entrer en mode recherche. Il est souvent plus pratique d'obtenir une quinzaine de résultats en liste puis d'ouvrir la fiche qui vous intéresse.

Avec un peu de pratique, vous ajouterez le joker dans certains cas. Par exemple, si vous souhaitez isoler les fiches de "Melody Assistant" et "Harmony Assistant", une recherche avec quelques caractères de saisie suffit. Par exemple, vous utilisez "*y ass". Ici un joker suffit car il est suivi par la dernière lettre du premier mot. Pour le second mot, le joker n'est pas nécessaire puisque vous avez demandé les premiers caractères.

Si vous saisissez les caractères à l'intérieur d'un mot, vous aurez besoin d'utiliser deux jokers, un au début et un à la fin. Par exemple "*lod" ne suffira pas pour trouver un nom dont un des mots est "melody". Car, en utilisant le critère ci-dessus, vous laissez entendre que le mot se finit par "lod". Par contre "*lod*" fonctionnera. Vous auriez pu aussi utiliser "*lody" et, dans ce cas, un joker suffit car la terminaison induite est correcte. Ce qu'il faut savoir c'est que, avec un critère comme "*lod", les noms contenant "melody" ne seront même pas trouvés.

J'utilise la recherche de FileMaker au quotidien, pour trouver rapidement les fiches de logiciels concernés par les mises à jour. Et, une fois bien mémorisés les principes évoqués ci-dessus, je parviens sans peine à retrouver mes fiches (sans oublier la possibilité du passage préalable en liste quand je sais que la saisie du critère sera un poil "flemmarde" et ramènera beaucoup de résultats).

Il y a des pièges à éviter. Par exemple, on pourrait penser que "l c c" trouvera précisément l'appli "Leopard Cache Cleaner". En fait, "Le Jeu des Capitales", "Clan Lord" et beaucoup d'autres seront également trouvés. Pourtant leur nom ne contient souvent qu'un seul "c" et votre ordre de caractères n'est pas respecté. Vous auriez saisi "l c c c c c c c" et vous auriez obtenu le même résultat, le nombre de "c", ainsi que l'ordre, ne sont pas pris en compte.

Pour trouver "Leopard Cache Cleaner", j'utilise "leo c" ou "l cac". Car il y a les principes mais aussi la façon dont vous utilisez votre base et dont vous avez mémorisé son contenu. Au bout d'un certain nombre de recherches, je sens comment un poil de précision dans le critère permettra de trouver certaines fiches en n'étant pas encombré de résultats inutiles.

Mais vous devez vous dire que tout cela est bien joli, mais ça ne dit pas comment trouver "Safari" sans être encombré de tous les "Safari Extender", "SafariBlock", "SafarIcon" ou "Safari Task Bar"... Ici encore, c'est très simple grâce à l'ajout du symbole "==" qui signifie "contenu identique". En effet, "==safari" trouvera "Safari", et rien que "Safari". Mais il faut saisir le nom entier, "==saf" ne donnera aucun résultat. Quant à "==saf*", cela vous donnera un grand nombre de résultats, le "==" ne sert alors plus à rien car trouver le contenu identique d'un nom commençant par "saf" ramène également tous les autres résultats évoqués plus haut qu'on souhaitait éviter. La recherche est à nouveau étendue par le joker "*".

J'ai limité cette approche à la recherche de noms, sans aborder d'autres symboles que vous trouverez dans le menu des symboles, à gauche de la fenêtre quand vous êtes en mode recherche. Il y en a beaucoup d'autres, en passant par les symboles pour un seul caractère ou un seul chiffre, les opérateurs de comparaison. Cet article ne se voulait pas exhaustif et aborder d'autres types de recherche (nombres, dates...). Je pense qu'on est fréquemment amené, quand on utilise FileMaker Pro, à rechercher sur les noms. Et j'ai estimé que c'était une bonne approche pour qui n'est pas familiarisé avec les astuces de recherche qui font gagner beaucoup de temps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Bureautique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: