GraffitiX Index du Forum

 
 Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BusySync, une petite merveille

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Bureautique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 3127
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 7:35    Sujet du message: BusySync, une petite merveille Répondre en citant

Sans me lancer dans un test exhaustif, je voudrais proposer un petit tour d'horizon sur une excellente solution pour partager, publier et synchroniser les calendriers iCal. BusySync s'installe comme module dans les Préférences Système et permet de gérer parallèlement deux types de partage, le premier en réseau et le second via Google Calendar.

Ayant besoin d'une consultation externe d'un agenda, j'avais tenté deux autres solutions qui ne m'ont pas apporté satisfaction.

D'abord la publication des calendriers sur .Mac depuis iCal (c'est la solution la plus évidente, tout est quasiment prêt pour ça). Cette solution est simple à mettre en œuvre mais elle est plutôt lourde à l'utilisation (pour l'instant, nous verrons comment ça évolue avec MobileMe). Une URL par calendrier, à moins de créer un groupe dans iCal et publier le groupe.

J'avais ensuite tenté la solution PHP iCalendar. Pas mal, elle demande un peu plus de travail pour la configuration et la publication se fait toujours depuis iCal. Mais, là encore, je n'étais pas totalement satisfait par le résultat dans le navigateur.

C'est là que BusySync peut intervenir avec bonheur. Dans la partie "réseau" (onglets "Publier" et "S'abonner", on peut décider la publication des calendriers vers d'autres machines, en fixant les droits d'accès pour chacun des calendriers. Cela permettra que tout événement créé ou modifié sur un iCal sera répercuté sur les autres. En gérant les droits, on a toute latitude pour le type de partage, depuis le consultatif (les événements ne seront modifiables que sur l'iCal qui publie) jusqu'à la modification pouvant être effectuée depuis toute autre machine et répercutée sur les autres (y compris celle qui publie le calendrier au départ).

La partie concernant la publication sur Google Agenda (c'est Google Calendar sur la page francophone) est tout aussi efficace. La mise en œuvre dans BusySync reste basique car il ne s'agit que de cocher les calendriers à publier. Cela suppose que vous ouvriez un compte Google (c'est gratuit) et que vous activiez Google Agenda sur le site.

À cette étape, la synchro vous offre une présentation très lisible (et très proche de la présentation d'iCal). Et c'est du côté de Google Agenda que vous gérez la présentation (heures affichées, jour de début de semaine, modification des couleurs de calendriers...) et les accès. c'est dans Google Agenda que vous ouvrirez l'accès à chaque calendrier en ajoutant des adresses mail (si ce n'est déjà fait, les utilisateurs concernés devront ouvrir un compte Google en utilisant cette adresse mail comme login, sachant que vous pouvez toujours supprimer une adresse puis ajouter celle sous laquelle le compte Google a été ouvert) et les droits d'accès.

BusySync synchronisera automatiquement suivant la périodicité définie, et vous pouvez synchroniser à tout moment manuellement. Du côté de la sécurité des transferts, le SSL est supporté. Vous passerez sans doute un peu de temps à affiner vos réglages, surtout dans l'interface de réglages de Google Agenda qui n'est pas toujours intuitive (mais reste très fonctionnelle, il faut simplement le temps de s'y habituer). Mais le tout est très efficace et c'est une des meilleures solutions pour publier et synchroniser les calendriers.

BusySync est un shareware coûtant 19,95 $, il tourne sous Mac OS X 10.4 et 10.5, et il est traduit en français par Stéphane Carré.
_________________
Jean-Jacques Ardoino
Si vous voulez aider GraffitiX...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Bureautique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com