GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Récupération des .wps sur Mac

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Bureautique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008 17:31    Sujet du message: Récupération des .wps sur Mac Répondre en citant

Beaucoup de gens utilisent encore Works sous Windows pour générer leurs documents et, bien entendu, au lieu de tenter l'export vers un format compatible comme le RTF, ils se contentent de sauver leurs documents en format natif, ces fameux documents qui ont l'extension .wps. Mais il n'y a pas de logiciel sur Mac pour les récupérer correctement, à moins d'utiliser une solution Windows.

Bien sûr, on doit pouvoir récupérer le texte brut à condition de se livrer à un petit nettoyage des codes de style inutiles (puisque non interprétables), mais il y a moyen de faire mieux si on a installé un Windows sur son Mac, soit via Boot Camp, Parallels Desktop ou autre s'il s'agit d'un Mac Intel, soit via Virtual PC s'il s'agit d'un Mac PPC. Et, si on ne dispose pas de Works sur ce Windows, il faut y avoir un Microsoft Office.

Par exemple, supposons un Windows XP, avec Office 2007, disponible avec Parallels Desktop. Microsoft propose au téléchargement des convertisseurs pour Office sous Windows. vous pouvez ainsi télécharger le convertisseur de fichier Microsoft Works 6-9, qui couvre les versions les plus récentes de Works. Après téléchargement, vous obtenez un fichier Works632_fr-FR.msi qu'il vous suffit de glisser dans votre dossier partagé ou sur le Bureau de Windows, comme vous faites d'habitude pour transférer des fichiers d'un environnement à l'autre.

Puis, sous Windows, vous allez installer le convertisseur en double-cliquant sur le fichier. Classique, jusqu'ici. Ensuite c'est tout aussi simple. En effet, votre Word sous Windows est maintenant capable d'ouvrir les fichiers .wps. La quasi-totalité de la mise en page et les images sont conservées à l'ouverture.

Dans la plupart des cas, vous pourrez sauver en doc, docx ou rtf afin de récupérer ensuite les documents sous votre Word Mac. J'ai rencontré un cas où il fallait éviter le rtf. Il s'agissait d'un document contenant une insertion "Microsoft Works Spreadsheet embed" (des cellules du tableur) et ce sera perdu dans le rtf.

Ce sera conservé dans les documents au format Word, mais il faudra sans doute les redimensionner, car ils sont bien proportionnés sous Word Windows mais très déformés sous Word Mac. En fait, ces objets sont inclus dans une zone de texte.

Après avoir sélectionné la zone (il faut un peu chercher les lignes du cadre), redimensionner celle-ci ne modifie pas les proportions de l'objet inclus. il faut effectuer Commande A pour sélectionner le contenu, puis un double clic sur la sélection. On voit alors un cadre de redimensionnement de l'objet lui-même.

Vous pourrez alors l'étirer un peu dans une direction afin qu'il reprenne des proportions plus naturelles et que son contenu soit plus lisible.

C'est le seul cas (insertion de cellules du tableur de Works) qui m'a créé des difficultés. Pour le reste, tout est là sans acrobaties superflues.

Avant d'utiliser cette solution, j'en ai tenté d'autres, suggérées dans divers forums. On y a parlé de File Juicer (pour moi ça a échoué), d'OpenOffice.org (même échec). Il a été également question de Zamzar, un site où on peut uploader des fichiers et les obtenir dans un format converti. Cela semblait ne pas avoir marché jusqu'au moment où j'ai reçu, beaucoup plus tard, un mail m'annonçant que le fichier converti était disponible. La conversion était très correcte, mais j'ai trouvé ce système un peu lourd : upload et traitement d'un fichier à la fois, réponse 10 heures après...

C'est pourquoi, jusqu'à plus ample information, la solution Word sous Windows avec le convertisseur Works me semble être la meilleure.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Bureautique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: