GraffitiX Index du Forum

 
 Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le démarrage du Mac reste un mystère

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Matos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 3127
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007 21:07    Sujet du message: Le démarrage du Mac reste un mystère Répondre en citant

Tiens, ce soir, j'ai envie de parler d'un truc dont on ne parle jamais : le comportement au démarrage d'un Mac sur lequel on vient d'installer des composants. Car, si les machines évoluent et gagnent en réactivité, ce comportement, lui, ne change pas.

Comme vous l'avez lu dans l'article précédent sur DivX 6.7, j'ai installé. Et j'ai redémarré, ce qui est logique. Et, comme avec toutes les installations de ce type, j'obtiens obligatoirement un démarrage plus long qu'à l'habitude. Ce n'est pas un scoop, me direz-vous, c'est un comportement normal sous Mac OS X qui, durant ce démarrage, reconstruit sa base de données. Le démarrage suivant retrouve sa rapidité habituel.

Rassurez-vous, je le sais très bien, et j'ai l'habitude de redémarrer deux fois pour être sûr que tout est en ordre après l'installation de composants qui touchent de près le fonctionnement du Système. Mais il reste quand même quelque chose qui m'étonne, après toutes ces années passées sous OS X avec 5 machines (G3 333, Pismo G3, G4 Dual 1 GHz, PowerBook G4 1,33 GHz et enfin Mac Pro 2 x 2 coeurs 2,66 GHz), c'est tout simplement que le démarrage se fait toujours à vitesse d'escargot, même sur un Mac Pro.

Sur le Mac Pro, un démarrage "normal" est bien plus rapide que sur un G4 Dual 1 GHz. Par contre, le démarrage "lent" (après installation) a une durée équivalente. Pourtant la machine a des composants, une puissance de processeur et des accès disque qui permettent un scan rapide du volume de démarrage. Les conditions sont meilleures qu'avec le G4. Mais ce démarrage spécial est toujours aussi lent.

Pourtant, Mac OS X est constamment optimisé, et on le sent dans bien des manipulations quotidiennes. Mais ce démarrage spécial n'en profite pas particulièrement.

Pourtant, s'il ne s'agit que de reconstruire la base de données des éléments de démarrage, cela ne devrait concerner qu'une étape du redémarrage, la suite pourrait se faire à vitesse normale. Mais, dans les faits, Le Finder affiche la roue colorée, attend quelques dizaines de secondes avant d'afficher les fenêtres, et cela sur une machine qui ne fait pas partie des plus lentes. Si le Système a dû reconstruire ses repères, je suppose que cela s'est produit pendant le démarrage des services, et je ne vois pas pourquoi le Finder arrive en pantoufles tout en se grattant le bide...

C'est pour tout ça que quelque chose m'échappe. Et je prétends avoir une bonne connaissance du Mac. Mais tout un pan de son fonctionnement reste pour moi un mystère total.
_________________
Jean-Jacques Ardoino
Si vous voulez aider GraffitiX...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Matos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com