GraffitiX Index du Forum

 
 Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Regards sur le Canon Powershot G9

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Graphisme, Photo et PAO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 3192
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 09 Déc 2007 11:35    Sujet du message: Regards sur le Canon Powershot G9 Répondre en citant

Alors que je m'étais presque fixé sut le choix du reflex Olympus E-510 (après hésitation sur le Canon 400D et le Sony Alpha 100), j'avais eu l'occasion de lire le test très avancé de François Cunéo sur le compact Canon PowerShot G9. Et, au vu de la qualité et des performances, j'ai été tenté car je me suis dit en même temps qu'un appareil compact avait plus de chances de se trouver dans ma poche qu'un appareil réflex, si "petit" soit-il.

De fait, les appareils reflex ne tiendront pas dans la plupart des poches et il faut choisir de les emmener. Alors, le vendredi 2 novembre vers 13h30, j'ai acheté un PowerShot G9 pour 450 € chez Cobra, en lui ajoutant tout de suite une SD de 1 Go (car la 32 Mo fournie ne permettrait certainement pas de faire grand chose avec un appareil de 12 Mégapixels).

Déjà, je note que, dans l'après-midi qui a suivi l'achat (les accus étaient livrés partiellement chargés), j'ai pu prendre au boulot (durant un stage de théâtre) une série de photos plus que correctes en mode AUTO. Sans connaître les subtilités de l'appareil (il était encore un peu tôt pour ça et je n'avais pas de temps pour lire la doc, à part le guide rapide de mise en route), j'ai trouvé facilement comment être en mode prise de vue, en mode vue, comment zoomer, comment naviguer dans les photos prises, comment prendre des vidéos, etc. L'appareil est tellement intuitif et pratique qu'il était agréable d'en avoir très vite cette première maîtrise.

Dès la première connexion sur le Mac, un jeu d'enfant de récupérer les photos et les vidéos via Transfert d'images, sans installation préalable de pilotes. La carte mémoire ne monte pas sur le Bureau à la connexion de l'appareil, mais il est très simple de la faire monter sur le Bureau en procédant autrement : on la retire aisément de l'appareil et on la lit via un lecteur de cartes.

Ensuite, évidemment, j'ai fouillé la doc pour accéder aux modes plus intéressants : priorité à la vitesse, au diaphragme, réglage de la sensibilité ISO, choix du format RAW (qui peut être couplé à un JPEG), surexposer ou sous-exposer, mieux utiliser les données de la visée sur écran LCD (extraordinaire, cet écran de 3 pouces, et très complet dans l'affichage des paramètres)...

Sans compter les "goodies" comme le choix de format de vidéo (on choisit entre le 640 x 480 à 30 images par seconde et le 1024 à 15 images par seconde), la possibilité d'attribuer des commentaires audio de 1 minute aux photos, ou encore la fonction d'enregistreur audio numérique (très sérieuse, cette fonction qui permet jusqu'à 2 heures d'enregistrement mono mais de très haute qualité, avec divers réglages de prise de son)...

J'ai vite compris que la précaution d'une carte 1 Go était presque une erreur (ça se remplit vite, 1 Go, pour peu qu'on se laisse aller à prendre quelques vidéos) et je suis retourné chez Cobra pour doter l'appareil d'une carte rapide à 4 Go.

Je ne suis pas un spécialiste de la photo (c'est d'ailleurs pour cela que je lis avec attention les avis de spécialistes, quand ce sont des avis réels et non pas des "publi-reportages", ces derniers je ne les lis que pour les précisions techniques). Mon dernier appareil numérique sérieux était un Nikon CoolPix 950 (une merveille à l'époque) et je n'avais jamais vraiment osé sortir du mode AUTO. Pourtant, auparavant, j'avais utilisé plusieurs appareils argentiques, et le dernier en date était un Canon A1 acheté d'occasion et choisi parce qu'il "permettait tout", du tout manuel au tout automatique.

La clarté des options du PowerShot, liée à la qualité du rendu des photos (les photos ratées sont de mon fait, quand je m'y prends mieux elles assurent toujours), tout cela m'a poussé à voir de plus près tout ce qu'on peut affiner dans les conditions de prises de vues. Je suis loin de maîtriser mais je peux maintenant me passer du mode AUTO (sauf dans quelques situations d'urgence en intérieur mal éclairé).

Tout n'est pas excellent dans cet appareil. S'il se montre très réactif dans l'ensemble, il reste quand même un retard au déclenchement qui est désagréable. Vous photographiez quelqu'un de face mais il tourne la tête sur la photo... Bon, ce retard n'est pas un des pires, et cela doit être lié aux appareils compacts. Ensuite, comme le disait déjà François, le viseur est une catastrophe. Outre le fait qu'il n'est évidemment pas reflex et donne un cadrage erroné, on n'y lit aucune information. Je ne l'utilise pas et préfère l'écran LCD.

Par chance les accus (ce sont les mêmes que ceux du Canon 400 D), ont une énorme autonomie et utiliser l'écran LCD en abondance ne me pénalise pas. Je me souviens, avec le CoolPix, j'avais un jeu d'accus supplémentaires et j'utilisais un adaptateur secteur chaque fois que possible, notamment pour les connexions USB avec le Mac. Avec le PowerShot, je ne ressens ni le besoin d'accus supplémentaires ni d'un adaptateur secteur.

Depuis, j'ai installé les utilitaires Canon fournis avec l'appareil. Là aussi, ce n'est pas du foutage de gueule. Sur Mac il y a surtout un gestionnaire d'images tout à fait correct lié à des applications qui jouent le rôle de tâches annexes, notamment pour le traitement des RAW. L'édition des RAW vue par Canon n'égale pas celle de grandes applications comme LightRoom d'Adobe ou Aperture d'Apple, mais c'est très loin d'être un simple gadget. Je dirais même que c'est très très bien (les vrais spécialistes confirmeront ou infirmeront). On trouvera aussi un éditeur de films et PhotoStitch qui permet d'assembler des photos pour créer des vues panoramiques.

Du sérieux, donc. Tant du côté performances de l'appareil que du côté logiciel, on se retrouve dans une gamme qui reste dans le prix "grand-public" tout en ne sacrifiant pas les exigences professionnelles. C'était le cas du CoolPix 950 (qui, à l'époque, coûtait 3 à 4 fois plus cher).

Je ne vous fais pas un test complet du PowerShot G9, le lien que je vous donnait en début d'article vous renvoie vers le travail de François, très fouillé et très clair. Donc je vous invite à le lire pour en savoir plus, beaucoup plus, sur les secrets à peine cachés de ce petit bijou (franchement, pour 450 €...). Je vous invite également à regarder l'avis de Luc Saint-Elie qui, sous forme de vidéo et avec de bons arguments, vous explique également en quoi cet appareil peut provoquer un coup de foudre même chez les inconditionnels du reflex.

Si vous souhaitez avoir plus de détails, notamment des précisions sur le couplage avec les flashs externes, des conditions de prise de vue plus poussée, il faudra bien entendu vous tourner vers ces utilisateurs avancés qui ont pris la peine de vous expliquer tout ça très bien. Je voulais juste vous donner mes impressions, en ne me confinant pas à l'approche superficielle mais en ne prétendant pas être capable de tester réellement l'appareil.

Et je crois que le prix, la maniabilité et l'obtention rapide de très bonnes images sont déjà des caractéristiques qui n'échappent pas. Ensuite, la profondeur et l'efficacité des réglages (toujours accessibles de façon très pratique) liée à la possibilité de résultats plus exigeants (support du RAW entre autres) ouvrent la porte à de nombreuses ambitions.

J'oubliais. Le PowerShot G9 est un poil lourd (c'est relatif, il pèse moins de 400 grammes) mais, et c'est une des premières sensations quand on le sort de sa boîte), il apparaît tout de suite comme très solide et aux finitions soignées.

Revenons au reflex, justement. Je n'ai pas renoncé à en acquérir un, j'ai juste différé. Je pense qu'un reflex serait plus pratique dans certaines situations (utilisation complète du viseur plutôt que de l'écran LCD). Mais, en attendant, je pensais faire un bon compromis en achetant cet appareil compact... de poche. Et il s'avère que le PowerShot G9 est bien plus qu'un compromis. C'est un concept tenant hautement ses promesses, et il a même une sacrée personnalité, si j'ose dire...
_________________
Jean-Jacques Ardoino
Si vous voulez aider GraffitiX...


Dernière édition par jjardoino le Lun 10 Déc 2007 18:06; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Goldberg
Accro de chez accro


Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 50
Localisation: Saint-Malo

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007 8:08    Sujet du message: Powershot g9 Répondre en citant

Je vais l'acheter aujourd'hui (ou demain) : c'était prévu.
Euh : c'est quoi cette histoire de pilote ?
Sont ils livrés avec l'appareil.
Merci
Wink
_________________
Musicien de Jazz
iPhone 4
Macbook Pro
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jjardoino
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 3192
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007 8:15    Sujet du message: Re: Powershot g9 Répondre en citant

Goldberg a écrit:
Je vais l'acheter aujourd'hui (ou demain) : c'était prévu.
Euh : c'est quoi cette histoire de pilote ?
Sont ils livrés avec l'appareil.
Merci
Wink

En fait, il n'y a pas de pilote Mac car il n'y en a pas besoin. Juste des applis qu'il n'est pas obligatoire d'installer mais qui, comme je le disais, sont pas mal du tout (enfin, c'est mon avis).

Le PowerShot est directement reconnu et lance Transfert d'Images (ou iPhoto, ou autre chose, suivant l'option choisie dans Transfert d'Images) à la connexion.
_________________
Jean-Jacques Ardoino
Si vous voulez aider GraffitiX...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Goldberg
Accro de chez accro


Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 50
Localisation: Saint-Malo

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007 8:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La carte mémoire ne monte pas sur le Bureau à la connexion de l'appareil, mais il est très simple de la faire monter sur le Bureau en procédant autrement : on la retire aisément de l'appareil et on la lit via un lecteur de cartes.

OK,
Mais pourquoi cela alors (citation) ??? Faut-il acheter un lecteur de cartes ?
Merci
_________________
Musicien de Jazz
iPhone 4
Macbook Pro
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jjardoino
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 3192
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007 9:09    Sujet du message: Répondre en citant

Goldberg a écrit:
Citation:
La carte mémoire ne monte pas sur le Bureau à la connexion de l'appareil, mais il est très simple de la faire monter sur le Bureau en procédant autrement : on la retire aisément de l'appareil et on la lit via un lecteur de cartes.

OK,
Mais pourquoi cela alors (citation) ??? Faut-il acheter un lecteur de cartes ?
Merci

J'avais écrit cela parce que, tout simplement, j'avais remarqué cela Smile

• Si je connecte l'appareil, chez moi Transfert d'images se lance et je récupère les photos normalement, comme avec n'importe quel appareil photo numérique reconnu. Mais la carte mémoire n'apparaît pas en tant que disque externe sur le Finder.

• Si je retire la carte de l'appareil, si je la mets dans un lecteur de cartes, Transfert d'images se lance également. Mais, en même temps, la carte apparaît sur le Finder.

Cela m'a été utile une fois. J'avais remarqué que j'utilisais la première carte (1 Go) sans l'avoir formatée. Cela marchait très bien mais la doc conseillait de passer par un formatage, surtout pour la vidéo et les photos en rafale.

J'ai donc récupéré toutes les photos et vidéos sur Mac, j'ai formaté la carte (depuis le PowerShot évidemment) puis, l'ayant connectée au Mac via un lecteur de carte, j'y ai remis toutes les photos.

Avant de remettre les photos, j'ai fait une ou deux prises de vues avec l'appareil et la carte formatée afin de voir les dossiers où il rangeait les images.

Et ça a marché : je pouvais consulter les photos ajoutées comme si elles n'avaient jamais quitté la carte.

Je crois que, sur certains appareils, on ne peut pas copier des photos du Mac vers la carte.

Cela dit, j'ai cru voir quelque part dans la doc que l'on pouvait aussi copier des photos du Mac vers le PowerShot, en utilisant ImageBrowser de Canon (l'utilitaire principal fourni avec l'appareil).
_________________
Jean-Jacques Ardoino
Si vous voulez aider GraffitiX...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Goldberg
Accro de chez accro


Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 50
Localisation: Saint-Malo

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007 9:10    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bien compris :
Quant on branche l'apareil sur le mac iPhoto s'ouvre mais la carte ne monte pas.
Si je veux que la carte monte il faut passer par un lecteur de carte. On se demande pourquoi mais si c'est ça, ce n'est pas bien grave.
merci
J'ai hâte !!!!
Laughing
_________________
Musicien de Jazz
iPhone 4
Macbook Pro
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jjardoino
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 3192
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007 9:14    Sujet du message: Répondre en citant

Goldberg a écrit:
Si j'ai bien compris :
Quant on branche l'apareil sur le mac iPhoto s'ouvre mais la carte ne monte pas.
Si je veux que la carte monte il faut passer par un lecteur de carte. On se demande pourquoi mais si c'est ça, ce n'est pas bien grave.
merci
J'ai hâte !!!!
Laughing

C'est exactement ça (fallait-il que je le confirme une troisième fois ?).

Cela dit, un bémol : La SD 1 Go monte sur le bureau, tandis que la 4 Go refuse. Ce sont toutes deux des Dane-Elec, La 4 Go est une HC (plus rapide), ceci explique peut-être cela.
_________________
Jean-Jacques Ardoino
Si vous voulez aider GraffitiX...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Goldberg
Accro de chez accro


Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 50
Localisation: Saint-Malo

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007 9:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci et désolé !!!
J'ai hâte : il a l'air vraiment super.
L'avantage d'un tel appareil est que si peu à peu on devient un vrai mordu de la photo on peut le garder comme second appareil en plus d'un reflex. Et si on reste un amateur un peu passionné, il est largement suffisant.

À bientôt pour mes premières impressions.

Very Happy
_________________
Musicien de Jazz
iPhone 4
Macbook Pro
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goldberg
Accro de chez accro


Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 50
Localisation: Saint-Malo

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhh
Il est terrible.
moi non plus ma carte SD ne monte pas sur le bureau.
Je n'arrive pas à importer les images sauvegardées en Raw sur iPhoto ???
très bizarre.
M'enfin RAVI DE MON (notre) choix.
Bien à vous.
Razz
_________________
Musicien de Jazz
iPhone 4
Macbook Pro
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jjardoino
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 3192
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 13 Déc 2007 6:25    Sujet du message: Répondre en citant

Goldberg a écrit:
Je n'arrive pas à importer les images sauvegardées en Raw sur iPhoto ???
très bizarre.

iPhoto 6 (d'iLife '06) ne supporte pas la spécification RAW du Powershot G9. Je croist qu'iPhoto 7 (iLife '08 ) la gère.
_________________
Jean-Jacques Ardoino
Si vous voulez aider GraffitiX...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Goldberg
Accro de chez accro


Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 50
Localisation: Saint-Malo

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2007 8:27    Sujet du message: Répondre en citant

Super appareil : le mode macro est fantastique.
J'ai parfois le ciel un peu cramé selon l'éclairage ?
A mon avis, il ne manque que le grand angle (28 mm) pour qu'il soit parfait (enfin dans 3 ans il passera peut être pour une antiquité Rolling Eyes).
A bientôt.
_________________
Musicien de Jazz
iPhone 4
Macbook Pro
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jjardoino
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 3192
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2007 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Goldberg a écrit:
Super appareil : le mode macro est fantastique.
J'ai parfois le ciel un peu cramé selon l'éclairage ?
A mon avis, il ne manque que le grand angle (28 mm) pour qu'il soit parfait (enfin dans 3 ans il passera peut être pour une antiquité Rolling Eyes).
A bientôt.

En fait, j'en découvre des subtilités tous les jours...

Par exemple, j'ai quitté le mode AUTO pour Priorité vitesse ou diaphragme. Sauf que, dans des situations en basse lumière, je ne parvenais jamais à obtenir des résultats corrects (photos très sombres). Alors je repassais en AUTO afin d'assurer des situations sans me prendre la tête.

L'AUTO est pratique pour faire connaissance mais, comme il compense les situations en basse lumière en augmentant la sensibilité ISO, j'ai pas mal de bruit en zoomant et en cherchant les détails.

Depuis j'ai potassé un peu, et découvert d'abord l'utilité du mode Programme, qui ressemble au mode AUTO mais en bien meilleur. Mais, surtout, j'ai compris que ce qui dégradait mes photos en priorité vitesse ou diaphragme c'est la faiblesse du flash.

J'ai vu qu'on pouvait augmenter sa puissance en passant par la touche Func Set en mode prise de vue. Ou tout simplement passer par le menu et mettre le flash en AUTO plutôt que manuel.

Ce qui n'empêche pas de le corriger ensuite par paliers en passant par Func Set en prise de vue.

Et, là, les photos ont une bonne luminosité de base. Et je peux affiner le reste.

Et, comme l'ISO est moins poussé à la prise de vue en basses lumières, je remarque moins de bruit en zoomant sur les images prises.

Maintenant, même en urgence je n'ai plus besoin du mode AUTO. À mon niveau, j'ai la liberté d'utiliser priorité vitesse, ou diaphragme, ou Programme. Ce qui constitue un cran de plus.

En effet, en AUTO pas de Raw... mais les Raw ratés en intérieur (image très très sombre) ne présentaient souvent que peu d'intérêt. Maintenant cela va devenir vraiment intéressant...

La doc sur CD n'est pas très pratique. Mais, maintenant que je suis à la 20e consultation, les choses prennent un peu plus de sens et j'apprends à configurer l'appareil pour qu'il donne de bien meilleurs résultats encore, même dans des conditions plus difficiles.

Pour finir, c'est vrai que c'est limité en grand angle, c'est un peu dommage car on aurait envie d'utiliser des vues plus larges encore, surtout avec le poil de déformation qui crée un effet approprié sur certains angles de vue.

Et je suis d'accord : le mode macro est d'une précision redoutable.
_________________
Jean-Jacques Ardoino
Si vous voulez aider GraffitiX...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Graphisme, Photo et PAO Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com