GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mac Pro : le redémarrage semble réglé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Matos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2007 13:42    Sujet du message: Mac Pro : le redémarrage semble réglé Répondre en citant

Le 17 octobre, dans cet article, je vous faisais part du premier souci sérieux que je rencontrais avec mon Mac Pro. À l'issue de la mise à jour du firmware de la carte ATI, le Mac était incapable de redémarrer et il fallait obligatoirement passer par une extinction (forcée ou non) puis un démarrage. Depuis ce jour, j'étais convaincu que ce dysfonctionnement était lié, sinon à la MAJ ATI, à une mauvaise information dans l'EFI.

Comme l'affichage sous Leopard délirait grave, au point de faire fréquemment planter le Mac, la carte ATI restait évidemment dans le collimateur.

En tout cas, quelle que soit la mécanique de graveur installée dans la machine, tout redémarrage par la fonction ad hoc restait impossible. Imaginez la rage quand on installe Leopard, puis Tiger à nouveau, ainsi que toutes les mises à jour annexes et les installations de logiciels incontournables, tout cela exigeant souvent un redémarrage. Et les installeurs ne proposent que le redémarrage. Pas moyen, avec une touche de contrôle, que le bouton affiche "Éteindre" à la place de "Redémarrer"...

Même si j'avais un peu pris mon parti, Cette situation devenait franchement pénible. Aussi, hier, j'ai tenté diverses manipes : démarrer sans graveur connecté pour tenter de zapper la PRAM (pas moyen d'obtenir plus qu'un son de démarrage), tenter de restaurer le firmware d'origine (impossible si la mise à jour EFI s'est déroulée correctement), faire un hardware test (je me demande bien ce que ça teste d'autre que la mémoire).

Et c'est le fait de n'avoir pas pu redémarrer sans graveur (ce n'est donc pas des accès intempestifs qui coincent) et d'avoir eu un test étendu très très long (pour 9 Go de RAM) qui m'ont mis la puce à l'oreille. Et si c'étaient les deux dernières barrettes (de 2 Go chacune) achetées chez MacWay qui étaient à l'origine du problème ? En effet, le moment où je les ai changées de place pour les placer en premières barrettes correspond à peu près au moment où j'ai mis à jour l'ATI.

J'ai donc tenté le démarrage, puis le redémarrage, sans les 2 barrettes ICE de MacWay. Bingo ! Le Mac redémarre normalement. Il y a juste un petit bruit dans le graveur mais c'est sans doute normal. Je le trouvais anormal parce qu'il se répétait à intervalle régulier tandis que le Mac ne parvenait pas jusqu'à l'extinction. Je tente encore deux ou trois redémarrages, pas de problème.

Je réinstalle les barrettes, mais en dernier. Là encore, cela n'empêche pas le Mac de redémarrer. Il semble que c'est le fait qu'elles soient placées en premier qui amène le dysfonctionnement.

Je dis "il semble" car, maintenant, je ne suis plus trop sûr de la fiabilité de ces barrettes. Je suis certain que le Mac redémarre sans elles, ou avec elles si elles sont placées en dernier. Mais, finalement, ne sont-ce pas ces barrettes, ou bien le fait qu'elles soient en premier, qui seraient la cause de mes déboires sous Leopard ?

Dès que j'ai un peu de temps, je vais retirer ces barrettes et refaire un hardware test depuis le DVD d'installation. Ne serait-ce que pour voir si le test étendu est aussi anormalement long (au bout de 40 minutes, il n'avait progressé que de 10 %). Et j'irai éventuellement les changer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
silipetit
Accro de chez accro

MessagePosté le: Lun 19 Nov 2007 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Plus on a de RAM plus le test hardware va être long, avec 9Go tu m'étonne qu'il faille attendre plusieurs heure!

Pendant mes anciennes galère de mémoire, pour tester 4Go je devais le laisser tourner la nuit pour éviter d'attendre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Matos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: