GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Macmini G4 vs macmini Intel coreduo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Matos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
centwatts
Tchatcheur actif

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2007 6:15    Sujet du message: Macmini G4 vs macmini Intel coreduo Répondre en citant

J'ai en ma possession deux macmini.

Le premier est un G4 avec 1 gig de RAM et un disque dur de 60 gigs tournant à 7200 (Hitachi). Le processeur est le 1.67 GHz

L'autre est un macmini Intel coreduo avec 1 gig de RAM et un disque dur de 80 gigs tournant à 5400 tours. Le processeur est le coreduo à 1.83 GHz

Voici le problème : Le macmini Intel est plus lent que le G4 pour une même configuration système. La configuration matériel est la même sauf pour le disque dur du G4 qui tourne à 7200.

Est-ce que cette simple différence matérielle peut expliquer que le G4 soit plus rapide?

Les processeurs corduo d'Intel sont-ils plus lents que le G4?

Comment accélérer mon macmini Intel?

Si j'utilise un disque dur externe pour démarrer mon macmini Intel, quel est le meilleur choix, USB 2 ou FIREWIRE 400?

Merci de vos réponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2007 7:41    Sujet du message: Re: Macmini G4 vs macmini Intel coreduo Répondre en citant

centwatts a écrit:
J'ai en ma possession deux macmini.

Le premier est un G4 avec 1 gig de RAM et un disque dur de 60 gigs tournant à 7200 (Hitachi). Le processeur est le 1.67 GHz

L'autre est un macmini Intel coreduo avec 1 gig de RAM et un disque dur de 80 gigs tournant à 5400 tours. Le processeur est le coreduo à 1.83 GHz

Voici le problème : Le macmini Intel est plus lent que le G4 pour une même configuration système. La configuration matériel est la même sauf pour le disque dur du G4 qui tourne à 7200.

Est-ce que cette simple différence matérielle peut expliquer que le G4 soit plus rapide?

Les processeurs corduo d'Intel sont-ils plus lents que le G4?

Comment accélérer mon macmini Intel?

Si j'utilise un disque dur externe pour démarrer mon macmini Intel, quel est le meilleur choix, USB 2 ou FIREWIRE 400?

Merci de vos réponses

Tout d'abord, bienvenue sur les forums Smile

Ensuite je vais tenter d'apporter quelques éléments qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre, mais qui peuvent donner des pistes.

Le processeur Intel est plus rapide que le G4 à fréquence égale, et il est en double coeur.

Dans l'utilisation, la différence sera flagrante avec les applis gérant les deux coeurs, mais beaucoup moins avec celles qui ne se servent que d'un seul. Avec tout de même, dans ce dernier cas, un avantage pour le double coeur puisque les applis se répartissent avec plus ou moins de bonheur sur chacun des coeurs, ce qui allège la charge de chaque coeur. Le mono processeur, lui, doit tout gérer tout seul.

Ensuite, deux autres éléments entrent en ligne de compte. D'abord le disque dur. Il est clair que le 7200 tours va assurer de meilleures performances, d'autant plus que ces machines, ayant 1 Go de RAM, vont générer de la mémoire virtuelle, ce qui entraîne de nombreux accès disque.

Et c'est encore plus vrai pour le Macmini Intel. J'ai souvent considéré que, dans un Mac bi-pro, il fallait compter deux fois plus de RAM que dans un monoprocesseur. Chaque proc s'alloue un peu la sienne, même s'il ne l'utilise pas toujours.

Et, dans le cas d'un double coeur, c'est un peu comme pour un bi-pro.

D'où mon sentiment que le Macmini Intel, avec son Go de RAM pour un double coeur, est un peu faible en RAM par rapport au G4. Et, logiquement, un double coeur avec 1 Go de RAM devrait créer plus rapidement des fichiers de swap qu'un G4 avec la même quantité de RAM.

D'ailleurs on peut surveiller cette mémoire virtuelle et la création des fichiers de swap. Il suffit d'aller voir ici :

/private/var/vm

Une commodité est d'ailleurs de placer ce dossier vm dans le Dock et de le consulter de temps à autre avec un clic droit. Quand on commence à avoir plusieurs swapfiles, il est temps de songer à redémarrer.

En tout cas j'imagine bien que le core duo de ton Macmini, s'il s'avère qu'il génère rapidement des fichiers de mémoire virtuelle, va être plus ralenti, déjà par l'utilisation forte de la mémoire virtuelle, ensuite par les accès disque en 5400 tours.

Pour la dernière question, concernant le disque dur externe, je répondrai FireWire, même 400, sans hésitation. Sur le papier l'USB2 a un peu plus de débit. Mais la gestion du FireWire est nettement plus performante pour la répartition de la bande passante et des débits simultanés. Et, dans les faits, le FireWire assure les meilleurs débits. Surtout si on fait de l'audio ou de la vidéo en temps réel.

Cela dit, on trouve aisément des disques externes qui offrent le FireWire 400, l'USB2 et le FireWire 800. C'est pratique et ça peut s'utiliser partout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
centwatts
Tchatcheur actif

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2007 4:06    Sujet du message: Fichier swap Répondre en citant

Comment trouver sur mon macmini le fichier :

/private/var/vm

Merci de votre aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2007 5:52    Sujet du message: Re: Fichier swap Répondre en citant

centwatts a écrit:
Comment trouver sur mon macmini le fichier :

/private/var/vm

Merci de votre aide

Le menu Aller du Finder offre la fonction "Aller au dossier". On peut donc y entrer tel quel le chemin que je donnais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Matos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: