GraffitiX Index du Forum

 
 Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alléger des photos avec GraphicConverter

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Graphisme, Photo et PAO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 3198
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2007 11:28    Sujet du message: Alléger des photos avec GraphicConverter Répondre en citant

Il existe certes des petits outils pour alléger des photos, afin de les distribuer sur Internet par exemple. Mais n'oublions pas que des outils célèbres comme GraphicConverter ne doivent pas être négligés. Il est peut-être un peu moins direct, car il n'est pas spécialisé dans une tâche unique, mais n'oublions pas que GraphicConverter est né pour convertir et modifier tous les formats d'images imaginables...

Alors, a fortiori, on ne voit pas comment il pourrait rencontrer des difficultés dans la conversion d'un JPEG issu d'un appareil numérique vers un JPEG d'une taille moindre (obtenue en diminuant la qualité de la compression JPEG, les dimensions de l'image ou en combinant ces deux paramètres). Et on ne voit pas non plus en quoi une conversion en masse, qui est aussi un des points forts de GraphicConverter, pourrait poser problème.

Partons d'abord de l'idée que nous voulons réduire la qualité de JPEGs de 4 Mo sans toucher aux dimensions. Nous allons procéder en deux phases.

• D'abord préparer le terrain : il s'agit de repérer le pourcentage de qualité qu'on appliquera aux photos afin d'obtenir la taille de fichier souhaitée.

Il suffit d'ouvrir une des photos sous GC puis, en faisant comme si on allait la sauver au format JPEG, de regarder dans les options du JPEG à combien doit être la qualité pour que l'image passe de 4 Mo à 600 ou 700 Ko. Il faut vérifier que la case "Calculer la taille de l'image" est cochée, puis de faire glisser le curseur. Cela devrait être entre 60 et 75.

Nous avons l'information souhaitée (a priori, toutes les photos issues de l'appareil ont des tailles proches et ce coefficient de qualité devrait convenir pour toutes) et nous pouvons annuler la sauvegarde de la photo.

• Ensuite, l'opération proprement dite :

Il faut glisser sur l'icône de GC le dossier contenant les photos concernées. Cela ouvre le gestionnaire d'images sur ce dossier.

En haut, pour Traitement, on choisit "Convertir dans un autre dossier" (par exemple). Pour format, on choisit le JPEG et, en passant par les options, on donne la valeur de qualité obtenue dans la première phase.

Et, enfin, on sélectionne toutes les photos et on clique sur "Exécuter". toutes les photos seront converties en une seule opération.

• Vous pourriez également passer par la fonction "Convertir et modifier" du menu Fichier. Après tout, elle a été prévue pour cela. Mais, depuis que le Gestionnaire s'est étoffé de cette fonction de conversion, c'est plus agréable.

• Si vous souhaitez passer plutôt par une modification de dimensions, il suffit de passer par le pop-up "Traitement", de programmer un nouveau traitement et d'ajouter l'action "Redimensionnement". Vous fixez le facteur (0,5 par exemple car, en divisant les dimensions par deux vous divisez le nombre de pixels par 4). Vous pouvez également enregistrer ce traitement pour le réutiliser plus tard. Une fois cela fait, il est disponible dans le menu Traitement où il pourra être coché. Ce qui ne décoche pas l'option de conversion plus bas dans le menu (destination). Dans les options de JPEG, vous choisirez alors une qualité supérieure puisque c'est plutôt sur les dimensions que vous voulez agir pour réduire la taille des fichiers.

• Et, de la même façon, vous pouvez combiner le redimensionnement (via le traitement) et le changement de qualité (options de JPEG) afin d'obtenir les compromis qui correspondent à ce que vous souhaitez faire des copies de vos photos.

Voilà pourquoi je continue à préférer des solutions comme GraphicConverter face aux applications qui vous proposent directement un résultat variable suivant trois ou quatre paramètres. Dans beaucoup de cas, ces applications sont certes pratiques mais, le jour où on doit plutôt utiliser un cinquième paramètre qui n'y figure pas, on cherche l'application qui le gérera sans efforts, mais celle-ci ne gérera peut-être pas un des quatre premiers comme on le souhaite...

J'ai lu récemment que certains trouvaient GraphicConverter trop compliqué. Et je me suis rappelé que, débarquant sur Mac et travaillant encore sur Atari, j'étais heureux de découvrir GraphicConverter qui était quasiment la seule solution sur Mac pour récupérer mes captures d'écran effectuées sur Atari. C'est ce que j'appelais à l'époque une solution "simple". Car elle l'était : juste un peu de réflexion était nécessaire pour qu'on obtienne le bon résultat.

Et, un peu plus tard avec des captures Palm, j'ai retrouvé le même bonheur. C'est pourquoi j'ai toujours considéré que GraphicConverter était accessible pour peu qu'on s'en donne un peu les moyens. Et la recherche du "tout simple sans efforts" n'est pas obligatoirement la meilleure voie, ni pour progresser en informatique, ni pour entretenir sa capacité de réflexion. Je crois qu'il faut plutôt se méfier de la tendance actuelle à placer la barre de difficulté "acceptable" de plus en plus bas.
_________________
Jean-Jacques Ardoino
Si vous voulez aider GraffitiX...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
DicksPicks
Accro de chez accro


Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 61

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2007 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

La preuve par la démonstration. Idea

Ce qui est dit dans le dernier paragraphe me paraît plein de bon sens.
Ça fait plaisir à lire.

DP.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Graphisme, Photo et PAO Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com