GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bye bye Mighty Mouse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Matos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Sam 06 Jan 2007 13:57    Sujet du message: Bye bye Mighty Mouse Répondre en citant

Comme vous le savez, les Macs Pro sont livrés avec une souris Mighty Mouse filaire et, quand j'ai reçu ma nouvelle machine, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir cette souris au quotidien. Aussi ai-je mis de côté ma Logitech MX Laser 1000 et, durant près de deux mois, j'ai utilisé la Mighty Mouse.

Très vite le pilote intégré à Tiger ne me suffisait pas. Il est fonctionnel, mais il ne permet pas d'exploiter pleinement les fonctions de la souris. J'ai besoin d'attribuer les fonctions de certains boutons différemment suivant les applications. Notamment pour Logic Pro, dans lequel le "clic droit" standard n'active pas le zoom, et pour lequel il faut définir un "Contrôle clic".

J'ai donc tenté tour à tour SteerMouse et USB Overdrive, les deux me donnant autant de satisfaction tant pour les fonctions offertes que pour l'aisance de configuration. Mais c'est la souris elle-même qui, que ce soit sous le pilote Apple, SteerMouse ou USB Overdrive, conservait trois comportements gênants qui, à la longue, ont fini par me lasser.

D'abord, le tilt qui tient lieu de molette est très agréable mais il est souvent difficile de conserver un défilement strictement vertical. Dans une fenêtre en mode colonne du Finder, par exemple, s'il y a plus de colonnes que celles affichées (il y a alors un ascenseur horizontal), défiler parmi les fichiers est extrêmement pénible car, à tout moment, il peut se produire un défilement horizontal qui implique que le défilement vertical ne concerne plus la colonne d'origine.

Ensuite, il est fréquent que le pointeur bondisse, sans qu'on comprenne bien pourquoi, sur un coin ou un bord de l'écran. Comme cela arrive assez fréquemment, l'agacement est difficilement répressible...

Enfin, la Mighty Mouse a un seul patin pour glisser sur le tapis, mais il fait tout le tour de la souris et c'est bien plus vulnérable à l'encrassement. Et, depuis mes premières souris (à boule), il y a un truc qui ne passe pas, c'est quand on ne comprend pas que l'encrassement revienne aussi facilement et rapidement. Ce n'est pas de la maniaquerie, c'est simplement qu'il est redoutable pour faire déraper certaines actions subtiles, faire accrocher la souris au tapis quand on s'y attend le moins...

Alors on cherche, on s'imagine avoir trouvé, et on finit très vite à être obsédé par l'encrassement, à ne plus voir que lui, avec éventuellement une souris qui lui est attachée... On passerait presque autant de temps à vérifier l'encrassement qu'à utiliser la souris elle-même.

Tout cela m'a décidé, malgré le fait que la Mighty Mouse est un excellent concept, à arrêter de l'utiliser. Peut mieux faire... Dommage car elle a des côtés attirants. Et je me suis décidé à réutiliser ma Logitech. Et je me sens bien plus à l'aise depuis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
asterpin
Accro de chez accro

MessagePosté le: Jeu 25 Jan 2007 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je te comprends Wink
AU boulot, j'emploie une logitech mx 700!
Mon blog inutile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Matos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: