GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Scanner Canon et Mac Intel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Matos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Mar 05 Déc 2006 18:39    Sujet du message: Scanner Canon et Mac Intel Répondre en citant

Si vous utilisez un scanner Canon, vous savez qu'il est géré sur Mac Intel. Ce n'est pas optimisé mais c'est géré : les pilotes et applications, tous en Power PC, fonctionnent très bien sur Mac Intel via Rosetta. Mais au prix d'un accroissement de la mémoire virtuelle. Mais vous pouvez atténuer celui-ci très facilement.

En effet, un des composants installés n'est pas franchement indispensable. Il s'agit de CNQL2410_ButtonManager qui se trouve dans le dossier CFMSupport de la Bibliothèque principale. Ce composant ne fait qu'attendre que vous déclenchiez des actions depuis les boutons de votre scanner. En attendant, comme vous pouvez le vérifier dans le Moniteur d'activité, il mobilise de la mémoire virtuelle en quantité non négligeable.

Il en est ainsi avec toutes les applications utilisant Rosetta. Elles n'utilisent pas forcément beaucoup de mémoire physique, mais mobilisent par contre beaucoup de mémoire virtuelle. Et, comme vous le savez, la règle préconisant un redémarrage quand vous parvenez à 4 ou 5 fichiers de swap est toujours d'actualité, car c'est le moment où le fonctionnement de votre système commence à s'alourdir et à perdre de la performance.

Limiter l'utilisation de Rosetta est important pour profiter au mieux de votre machine. Vous ne pouvez pas toujours l'éviter. Par exemple, j'utilise Entourage et Palm Desktop, j'en ai besoin et c'est un choix. J'utilise également un scanner Canon. Mais, pour celui-ci, si je ne peux pas me passer du pilote qui assure l'utilisation du scanner, je peux par contre me contenter de gérer le scanner à partir des applications et je peux me passer des boutons "magiques" qui sont sur le scanner et surtout, du pilote qui, la plupart du temps bouffe de la mémoire virtuelle alors que je ne m'en sers pas...

Aussi j'ai désactivé CNQL2410_ButtonManager qui tournait en tâche de fond sans être franchement indispensable. Et vous pouvez en faire autant sans problème. Ne le jetez pas à la Corbeille si vous pensez préférable de conserver la possibilité de l'utiliser à un moment ou à un autre. Vous pouvez, par exemple, créer dans la Bibliothèque un dossier CFMSupport Disabled et y déplacer le fichier.

Vous gagnerez ainsi environ 500 Mo de mémoire virtuelle et vous retarderez le moment où vous vous sentirez obligé de redémarrer la machine.

Merci à Pierre-Alain Boucard de m'avoir donné cette petite astuce fort judicieuse.

Au passage, dans le Moniteur d'activité, la colonne Type précise si les applications sont en PowerPC ou en Intel. Jetez-y un oeil, vous pouvez même trier par cette colonne pour y voir plus clair. Et regardez si, parmi les tâches "PowerPC", certaines peuvent être évitées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Matos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: