GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ponctuation et automatisation des espaces insécables

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Commentaires autour des Articles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Ven 12 Jan 2018 11:54    Sujet du message: Ponctuation et automatisation des espaces insécables Répondre en citant

Quand on saisit un signe de ponctuation qui exige d'être précédé d'un espace ("!", "?", ";", ":"), Word va automatiquement ajouter l'espace insécable. Si on saisit mot + espace normal + ponctuation, Word transformera l'espace en insécable. Nous aimons ce comportement et trouvons dommage de ne pas le retrouver dans Pages, TextEdit ou encore quand on écrit, comme je le fais en ce moment, un article dans un formulaire se trouvant sur une page de Safari. Bien sûr, il y a alors le raccourci Option + Espace qui donne un espace insécable, mais certains trouvent ça trop contraignant (c'est surtout qu'on risque d'oublier).

Honnêtement, j'ai moi aussi mes habitudes et je suis très à l'aise avec la solution Option + Espace quand j'écris un article dans Safari. Dans ma tête les deux sont un peu devenus associés. Par contre j'oublie souvent quand j'écris ailleurs et j'avoue que trouver un automatisme "comme sous Word" ne me paraît pas idiot. Même si ce n'est pas vraiment cohérent car, après tout, la manipulation pour obtenir un "É" ou un "È" n'est pas plus simple que celle pour obtenir un espace insécable.

Avant d'en arriver à la solution (parce que j'ai une solution), je voudrais mettre au point une ou deux choses. D'abord j'ai utilisé à plusieurs reprises "un espace" plutôt que "une" parce que, même si "une espace" ça fait le mec qui connaît son sujet (la typo), le féminin est plutôt utilisé en imprimerie, et c'est matérialisé par une tige métallique qui s'intercale entre deux signes. C'est également au féminin en photocomposition, mais la photocomposition c'est encore le domaine de l'imprimerie. Comme un espace c'est aussi ce qui peut séparer deux objets, ou deux mots, c'est un peu plus logique, en informatique, de garder le masculin. Et, surtout, je n'ai pas envie, durant l'écriture d'un article comme celui-ci de ne rester focalisé que sur la grande question "un ou une espace ?".

Deuxième parenthèse avant de revenir au vif du sujet (si ça vous saoule vous pouvez passer directement au paragraphe suivant), doit-on dire "espace fine" ou "espace insécable" ? Ce sont deux attributs différents et qui ne sont ni opposés ni indossociables. L'attribut "fine" est lié à la typo et signifie que l'espace n'a pas une largeur standard. Ça reste du domaine de l'imprimerie même si on retrouve ces notions de "cadratin" dans les applications de P.A.O. L'attribut "insécable", lui, est utilisé en informatique pour que l'élément qui précède l'espace et l'élément qui le suit ne risquent pas d'être sur des lignes différentes. En général, si on respecte précisément la typographie et si on est en P.A.O., on utilisera une espace fine comme espace insécable entre un mot et un des quatre signes de ponctuation cités plus haut, ou encore entre des guillemets typographiques et le mot, mais c'est parce qu'on se rapproche des exigences de l'imprimerie. Dans un traitement de texte il n'y a pas d'espace fine, seul l'espace insécable est roi. Ouf !

Puisque Word substitue ou insère des espaces insécables, on pense tout de suite aux solutions de substitutions. Pour ma part j'utilise Typinator et la solution d'expansion depuis "espace + ponctuation" vers "espace insécable + ponctuation" couvre l'utilisation de l'espace standard. Il y aura quatre entrées à définir (une par signe) dans un nouveau jeu nommé "Ponctuation", par exemple. Oui mais, si vous n'aviez pas saisi d'espace standard ? Donc il faut ajouter quatre entrées d'expansion depuis "ponctuation" vers "espace insécable + ponctuation". Car, par chance, les deux expansions ne se cumulent pas.

Nous pouvons voir sous Pages les effets de ces expansions. Pourquoi Pages ? Simplement parce qu'il affiche aisément les caractères "invisibles", donc l'espace insécable différencié de l'espace. Et, au point où nous en sommes, si je pense que deux points seraient plus judicieux que le point-virgule que j'avais saisi, je dois veiller à sélectionner (ou supprimer) le point-virgule et "son" espace insécable" (et non le point-virgule seul) afin de ne pas me retrouver avec deux espaces insécables consécutifs que Typinator ne gérerait pas automatiquement car c'est un outil d'expansion au moment de la saisie, pas un outil de recherche et remplacement.

Donc maintenant mes entrées Typinator gèrent la saisie avec et sans espace. Mais, car il y a un mais, ça ne me suffit pas. En effet, des années d'écriture d'articles sur GraffitiX m'ont habitué à utiliser sans modération l'espace insécable, et un réflexe ne disparaît pas comme ça. Dans l'état actuel des choses, chaque fois que je saisis une ponctuation en la faisant précéder par un espace insécable (ce que je peux faire très naturellement), je me retrouve avec deux espaces insécables consécutifs. Et, toujours par chance car elles n'entreront pas en conflit avec les expansions précédentes, je vais pouvoir régler ça en ajoutant quatre entrées d'expansion depuis "espace insécable + ponctuation" vers "espace insécable + ponctuation". Si, si, ça marche très bien et j'assure maintenant les expansions adéquates pour trois façons d'écrire.

Alors maintenant, pourquoi Typinator alors que macOS intègre une fonction de substitutions dans Préférences Système > Clavier > Texte ? Tout simplement parce que, dans ces substitutions de macOS, le texte original ne peut pas comporter d'espaces et on ne pourrait avoir que les quatre entrées de type "ponctuation" vers "espace insécable + ponctuation", ce qui obligerait à utiliser une saisie plus rigide pour fonctionner. Par contre, je n'ai pas essayé pais je suis convaincu qu'une solution comme TextExpander serait une aussi bonne solution.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Commentaires autour des Articles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: