GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Adaptateurs guitare pour iPhone-pad-pod (MAJ)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Musique et Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2010 21:27    Sujet du message: Adaptateurs guitare pour iPhone-pad-pod (MAJ) Répondre en citant

Non, ne courez pas sur l'Apple Store pour commander un iPhone-pad-pod, cet appareil n'existe pas plus que le Père Noël, je l'ai juste créé parce que je n'aime pas les titres trop longs. Mon intention était de vous donner les liens vers les trois solutions que je connais pour brancher une guitare (parce qu'une guitare ça se branche, ça ne se connecte pas, qu'on se le dise) à un appareil mobile Apple pour utiliser les virtualisations d'amplis, de HP et d'effets, ou les accordeurs.

Le principe des trois solutions est le même. C'est un boitier avec un jack d'entrée femelle pour guitare (ou basse) et un mini-jack stéréo femelle pour casque ou sortie sur table mini-jack stéréo, connecté à l'iPad ou à l'iPhone par un câble doté d'un mini-jack mâle spécial, comme celui des écouteurs + micro. C'est tout bête, mis à part le fait que le jack d'entrée guitare est adapté en impédance afin que la virtualisation réagisse comme le ferait un ampli réel quand la même guitare y est branchée (eh non, toujours pas connectée, mais branchée ; je sais, c'est très arbitraire et loin d'être une leçon de français, mais j'ai grandi avec des guitares branchées, pas des guitares connectées)

La première solution apparue est l'iRig, proposé par IK Multimedia à l'occasion du portage d'Amplitube, une solution déjà connue sur Mac et PC, en application indépendante mais surtout en plug-in VST et AU pour nos séquenceurs favoris (Logic, Cubase...). Vous trouverez plus d'infos chez l'éditeur.

La seconde solution est proposée par Peavey et il s'agit de l'AmpKit LINK, et elle est recommandée par Agile Partners, auteur des applications AmpKit (deuxième solution de virtualisation d'amplis, de HP et d'effets) et de l'appli GuitarToolkit que j'aime beaucoup. C'est par ici.

La troisième solution, le GuitarConnect Cable de Griffin Technology, est recommandée par l'application iShred LIVE, une troisième solution de virtualisation d'amplis, de HP et d'effets. Ce boîtier est légèrement différent des deux premiers : du côté guitare, ce n'est pas un jack femelle mais directement le câble avec jack mâle qui se pluggue sur la guitare (parce que, dans les années "métal", on pluggue la guitare à l'ampli alors que, dans les années "hard rock", comme je vous le rabâchais , on la branche). Voici le lien vers la solution Griffin.

Quels que soient la forme et le câblage, ces trois adaptateurs sont similaires, et vendus sensiblement au même prix (une trentaine d'euros). Et, n'en ayant essayé aucun, et a fortiori n'ayant pas pu comparer les trois, je ne peux pas dire quel est le meilleur. Mine de rien, ce qu'on ne verra pas en lisant les spécifications ou en contemplant les photos, c'est la qualité du convertisseur d'impédance. Pour ceux qui jouent du punk traditionnel, ça n'aura guère d'importance parce que plus c'est crade plus c'est dans l'esprit (je le dis sans ironie car c'est tout un art d'obtenir le son crade des plus belles années de la musique punk), mais la qualité du signal joue un grand rôle dans le son clair mais aussi dans les sons de style "'potards à fond et toutes les lampes sont chauffées à blanc".

MAJ : cet article avait bien commencé, mais je vois qu'il a été un peu bâclé au final. J'avais oublié le lien vers la solution Peavey et, surtout, après avoir écrit que l'iRig était plus cher, j'avais vérifié, constaté que les prix étaient équivalents, mais j'avais complètement oublié de rectifier. C'est fait depuis.

La solution Griffin est moins bien distribuée, visiblement, mais les deux autres adaptateurs sont dispos chez Musikia (ex-Playback), Woodbrass ou Thomann (mais pas chez Univers-Sons). L'iRig est d'ailleurs à 29 € chez Thomann. Les franciliens noteront au passage que, si Playback a changé de nom et de site, l'adresse a également changé et le magasin se trouve maintenant à Paris (1er), au 11 Bd Sebastopol.

Dernière édition par jjardoino le Lun 27 Déc 2010 7:35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
leinad
Tchatcheur actif

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2010 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai un irig, et je dois dire que toutes les solutions logicielles marchent avec. on branche, ça marche, et sorti dans un ampli ou une table, ça peut faire son effet, mais tout dépend des applications mises sur l'ibidule, et des effets. mais justement, ça fait son effet. j'ai pris le mien chez woodbrass, et il n'était pas plus cher que les autres solutions.
une utilité à ne pas négliger, c'est de se servir de l'ibidule et de l'irig comme accordeur, et avec ceux présents dans l'appstore, et leur qualité, ça peut etre une solution interessante.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Lun 27 Déc 2010 8:02    Sujet du message: Répondre en citant

leinad a écrit:
j'ai un irig, et je dois dire que toutes les solutions logicielles marchent avec. on branche, ça marche, et sorti dans un ampli ou une table, ça peut faire son effet, mais tout dépend des applications mises sur l'ibidule, et des effets. mais justement, ça fait son effet. j'ai pris le mien chez woodbrass, et il n'était pas plus cher que les autres solutions.

On peut être rassuré sur le fait que Peavey comme IK Multimedia ont une bonne expérience en matière d'amplification guitare (réelle et virtuelle pour le premier, virtuelle uniquement pour le second). La qualité des éléments virtualisés est essentielle pour le rendu final, mais il ne faut pas négliger le câblage, que ce soit entre guitare et ampli ou entre guitare et interface audio.

Un jack moyen (à condition de rester en bon état) posera moins de problème avec un clavier qui envoie un signal de niveau ligne, donc assez élevé et moins affecté par les pertes. Les guitares, quand elles n'ont pas d'électronique active, délivre un signal très faible à haute impédance. Une guitare de type Gibson (micros double bobinage) enverra malgré tout un signal plus puissant, et les différences de qualité au final seront sans doute moins flagrantes pour beaucoup. Mais une guitare de type Fender (simple bobinage) délivre un signal encore plus faible et, là, l'oreille peut percevoir la différence suivant la qualité du câblage et les pertes qu'il occasionne. Même les effets et les amplis peuvent être sollicités différemment et donner des sons différents.

C'est pourquoi je me souciais de l'influence de ces adaptateurs (ce qui ne signifie pas que je m'en méfiais). Meilleurs sont les composants, meilleur sera le rendu. Ceux qui utilisent des solutions virtuelles sur Mac ou PC savent que même les interfaces audio influent sur la façon dont effets et amplis sont excités par le signal provenant de la guitare.

Ce n'est pas pour rien que MOTU propose l'adaptateur ZBox, qui se connecte sur une entrée instrument de ses interfaces et sur lequel on branche le jack de la guitare, parce qu'ils ont constaté que l'entrée instrument des interfaces audio n'est proche que théoriquement des entrées d'amplis réels.

Citation:
une utilité à ne pas négliger, c'est de se servir de l'ibidule et de l'irig comme accordeur, et avec ceux présents dans l'appstore, et leur qualité, ça peut etre une solution interessante.

Mais je ne l'ai pas négligée, c'est dans le premier paragraphe de l'article. Et, plus loin, même sans développer, j'ai évoqué GuitarTookit, une excellente "boite à outils" pour guitariste qui inclut, entre autres, un accordeur. Également très pratique pour son tap tempo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Musique et Son Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: