GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

iPhone : plus de synchro via Wi-Fi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> iPhone et Mobile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 04 Déc 2008 19:04    Sujet du message: iPhone : plus de synchro via Wi-Fi ? Répondre en citant

Il y a quelques jours, je me suis retrouvé dans une situation étonnante, avec deux applications sur iPhone, 1Password et SplashID, qui ne parvenaient plus à se synchroniser avec leurs homologues sur Mac. j'ai d'abord pensé que la mise à jour 2.2 du logiciel de l'iPhone pouvait créer des soucis avec des applications tierces non remises à jour, puis j'ai trouvé la raison...

Avant de la trouver, j'avais fait un essai avec DataCase, qui parvenait très bien à communiquer via Wi-Fi avec le Mac. Mais j'avais oublié que DataCase utilise Bonjour, tandis que SplashID et 1Password ont besoin d'être dans le même sous-réseau pour voir l'application sur Mac. D'autres applications, comme Omnifocus, synchronisent via Internet et l'iPhone, même avec ces IP dans des sous-réseaux différents, avait un accès normal à Internet.

Et cette impossibilité de synchroniser était liée à une question de sous-réseau. Le réseau Wi-Fi que j'utilise, sans borne, est en fait le partage Internet via Wi-Fi depuis le Mac. Et il me semble bien que, jusqu'ici, le port Airport du Mac avait une adresse IP en 10.0.2.x, comme l'iPhone. Plus exactement, mes premières synchros 1Password et SplashID ont pu se faire alors que je ne me posais pas la question de l'adresse IP de l'Airport du Mac, attribuée par DHCP. En tout cas je suis certain que, pour ma configuration Airport, l'adresse IP est attribuée par DHCP depuis le printemps dernier, voire bien avant. Je n'ai rien changé durant mes premiers mois d'utilisation de l'iPhone (de septembre à maintenant), et les synchronisations se sont faites.

Mais, quand je suis allé vérifier cette adresse IP, j'ai vu qu'elle était en 169.xxx.xxx.xxx, ce qui est généralement un type d'adresse attribué lorsqu'il y a eu une erreur de réseau. J'ai renouvelé le bail DHCP tant que j'ai pu, mais rien n'y a fait et j'ai dû me résoudre à définir une IP manuellement, en 10.0.2.x, avec la même adresse pour le routeur.

Alors 1Password et SplashID ont tout de suite vu le Mac et la synchronisation a pu se faire sans problème.

Je n'ai pas l'explication, d'ailleurs chaque fois que je remets la configuration TCP/IP de l'Airport sur DHCP je récupère cette satanée IP en 169.xxx.xxx.xxx. Donc je reste en configuration manuelle.

Si une mésaventure analogue vous arrive alors que le Wi-Fi semble fonctionner normalement pour d'autres d'applications, commencez par aller vérifier que les machines sont bien dans le même sous-réseau. Si ce n'est pas le cas, allez voir l'adresse IP qu'a le Wi-Fi sur l'iPhone quand il est connecté, et attribuez manuellement une adresse du même sous-réseau pour l'IPv4 et le routeur de l'Airport sur Mac.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
asterpin
Accro de chez accro

MessagePosté le: Ven 05 Déc 2008 16:20    Sujet du message: Heu... Répondre en citant

"169.xxx.xxx.xxx" c'est une adresse "de repli" (zéro config, bonjour etc.) quand aucun serveur DHCP valide n'est trouvé. -> C'est le mac qui donnait l'adresse IP et qui ne la donne plus maintenant? Etrange.
Mon blog inutile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Ven 05 Déc 2008 18:23    Sujet du message: Re: Heu... Répondre en citant

asterpin a écrit:
"169.xxx.xxx.xxx" c'est une adresse "de repli" (zéro config, bonjour etc.) quand aucun serveur DHCP valide n'est trouvé. -> C'est le mac qui donnait l'adresse IP et qui ne la donne plus maintenant? Etrange.

Etrange car c'est récent. Comme je le disais, il y a quelques semaines j'ai pu encore synchroniser ces applis sans me poser de question. Et d'autant plus étrange que l'adresse IP de l'iPhone est donnée par le Mac (à moins que je me trompe) puisque c'est sur celui-ci qu'est créé le réseau Airport du partage Internet. Et l'adresse attribuée à l'iPhone est correcte.

Le serveur DHCP créé pour le réseau Airport est capable d'attribuer une adresse à l'iPhone mais pas au Mac lui-même.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> iPhone et Mobile Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: