GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Consulter Wikipedia sur l'iPhone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> iPhone et Mobile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 9:28    Sujet du message: Consulter Wikipedia sur l'iPhone Répondre en citant

Wikipedia, nous le savons, est une source d'informations très riche, constamment renouvelée, avec des éditions en diverses langues, mais sa mise en page, aussi riche que son contenu, suppose de jongler un peu entre le zoom et le double tap (qui ajuste la colonne à l'écran) si on y accède depuis un iPhone ou un iPod Touch, à moins de passer par une solution optimisée.

Il ne s'agit pas de vouloir à tout prix utiliser son iPhone pour consulter Wikipedia, surtout quand on peut très bien le faire depuis un ordinateur avec un écran plus large. Il s'agit plutôt de pouvoir aussi consulter Wikipedia depuis un iPhone, et dans les meilleures conditions, afin d'avoir la liberté de le consulter partout où on est, quitte à revoir plus tard une page sur un écran plus grand.

Les solutions ne manquent pas, et vous le constaterez en faisant une recherche sur wiki sur la page de suivi iPhone. Vous serez tentés de les essayer, surtout si elles sont gratuites, mais je peux déjà vous donner quelques pistes.

Tout d'abord, avant de penser à une application, qu'en est-il de pages optimisées permettant un accès avec Safari, tout simplement ? J'en connaissais deux. D'abord la version officielle que je n'aime pas beaucoup. il y avait aussi la page de Comoki, et elle était excellente, tant par sa présentation que dans sa façon de réunir les informations sans devoir passer de page en page. Mais elle a été arrêtée car il y avait trop de connexions et le serveur était surchargé. L'auteur promet donc une application indépendante. Si elle est à la hauteur du site optimisé que j'ai eu la chance de voir 3 ou 4 fois avant sa disparition, j'ai hâte de la voir arriver...

Maintenant je vais considérer qu'il n'est pas nécessaire de dresser la liste de toutes les applications (je suis sûr, d'ailleurs, que je ne les connais pas toutes), je pense que vous savez faire des recherches. Je sais que j'en ai vu qui me décevaient, comme iPedia: Wiki-Encyclopedia ou Quickpedia, à cause de leur interface ou l'absence de choix d'édition (j'aime bien basculer entre Wiki anglais et français).

Par contre, très récemment sont apparues deux applications vraiment très bien, tant sur le plan de l'ergonomie que sur celui de la présentation, ou encore pour les choix de langues. Il s'agit de Wikiamo et Eureka. Ces deux applications sont gratuites, seront peut-être localisées dans l'avenir mais sont déjà très agréables d'utilisation. Et elles offrent une consultation Wikipedia digne de ce nom, avec une recherche confortable. Je n'ai pas encore choisi ma préférée parmi les deux...

Notons que toutes deux apportent le support d'un protocole à leur nom à la place de http. Je vais donc réfléchir à la façon d'utiliser cette commodité pour les liens Wikipedia des applications dans la version mobile de GraffitiX. Ce sera quelque chose comme trois petites icônes, une pour le site officiel et les deux autres pour chacune de ces applications.

Note : souvenez-vous, les liens vers l'App Store ci-dessus ne sont pas opérants sur iPhone. Ce n'est pas de mon fait. Et j'ai fouillé partout, même dans les discussions Apple, mais ce souci n'a pas l'air de préoccuper grand monde... Il est amusant que, depuis Mail, un de ces liens passent bien la main à l'App Store. Il est également amusant que des applis peuvent aisément ajouter un protocole à leur nom pour leur passer le lien, tandis qu'Apple n'a pas encore pensé à gérer les liens iTunes Store et App Store depuis Safari mobile, tout comme il n'existe toujours pas de version optimisée des principales pages du site Apple...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> iPhone et Mobile Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: