GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Abandon du FireWire : petite mise au point

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Matos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2008 9:15    Sujet du message: Abandon du FireWire : petite mise au point Répondre en citant

Après avoir lu divers sites à propos des nouveaux portables d'Apple, je ne comprends pas toujours le besoin soudain de banaliser la disparition du FireWire et, surtout, la façon dont ça se passe.

Je crois que beaucoup de ces sites mélangent deux choses, l'abandon du FireWire et la façon dont il est imposé aux utilisateurs. Par "façon" je n'entends rien qui serait lié à une blessure affective, mais plutôt ce que cela suppose techniquement aujourd'hui.

Si le FireWire doit disparaître parce qu'il ne s'est pas vraiment imposé et, par conséquent, son maintien entraîne des surcoûts, pourquoi pas ? D'abord ce ne sera pas la première fois qu'une technologie, bien que plus performante, sera abandonnée au profit d'une autre qui s'estmieux installée sur le marché. Mais cela ne peut pas non plus être un argument.

Sinon nous aurions dû, pour rester logiques avec une telle argumentation, accepter le fait que le Mac puisse disparaître durant toutes les années où seul le PC semblait universel. Et, là, nous ne l'avons pas fait et nous avons passé notre temps à développer une argumentation opposée. Disons que le monde Mac n'est pas le mieux placé pour demander à se ranger du côté du plus grand nombre sans discuter... Smile

C'est pourquoi je pense que les sites qui se moquent presque des gens qui regrettent le FireWire prennent une position opportuniste et utilisent quelques lieux communs plutôt qu'une réelle argumentation.

Le FireWire pourrait disparaître parce que, du côté d'Ethernet et du Wi-Fi (bien plus universels aujourd'hui), les performances ont progressé et on constate surtout que, puisque la vidéo via ADSL ou câble est devenue une pratique courante, le débit continu est bien géré (ou presque).

Mais, entre penser que le FireWire peut être abandonné et le supprimer dès aujourd'hui il y a une nuance. Et, là encore, les sites qui "se moquent" ne la font pas. Ils semblent ignorer que, quand un utilisateur achète un MacBook aujourd'hui, il y a peu de chances que son budget lui permette d'investir dans la foulée des sommes importantes pour changer de caméscope et d'interface audio.

Ces mêmes sites, par contre, se focalisent sur le fait qu'aucun adaptateur DVI ou VGA n'ait été fourni avec les nouveaux portables.

Si je les comprends bien, il est juste de trouver scandaleux de devoir débourser 19 € pour un adaptateur (je mets de côté l'adaptateur à 99 € car beaucoup d'utilisateurs n'ont pas de 30 pouces et n'ont pas besoin d'un adaptateur DVI double liaison) mais il est complètement idiot de penser que devoir débourser entre 1000 et 4000 € pour changer de caméscope et d'interface audio pose le moindre problème.

En bref, je ne reprocherai pas à ces sites de penser, et d'écrire, qu'il est peut-être temps de penser à se passer de FireWire, mais je leur reproche de faire deux poids deux mesures et de jouer les caniches en se rangeant derrière l'argumentation plutôt lapidaire qu'a donné Apple. En fait ce n'est pas tout à fait exact : au fond je ne leur reproche rien, mais je constate.

Je comprends qu'ils disent qu'il va falloir s'y faire (et je pense qu'ils ne se trompent pas sur ce point), je comprends moins qu'ils militent en faveur de cette disparition. Et que, ne souhaitant pas critiquer Apple mais ayant malgré tout besoin de critiquer, ils choisissent de critiquer les utilisateurs qui, eux, ne sont pour rien dans cette décision et ne font rien d'autre pour l'instant que de la subir.

La question se pose essentiellement pour les MacBooks car, avec les modèles Pro, on pourra toujours utiliser des solutions FireWire (et même 400 s'il est plus approprié) via le port PCI Express, en attendant qu'une autre technologie soit capable de vraiment le remplacer. Ce qui n'est pas encore le cas de l'USB2. Dès qu'il s'agit de transferts en temps réel et de débit continu. Je ne dis pas que ce type de transfert y est impossible mais, comme le protocole ne les garantit pas, c'est forcément une loterie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Matos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: