GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retour sur le FireWire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Matos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2008 16:40    Sujet du message: Retour sur le FireWire Répondre en citant

Non, ne vous méprenez pas, Apple ne fait pas déjà marche arrière sur les restrictions FireWire des nouveaux modèles de portables. Il reste pourtant que l'abandon pur et simple du FireWire sur les MacBooks et l'unique FireWire 800 des MacBooks Pro est une énorme c... euh... bêtise.

Nous savons que le FireWire 400 est utilisé par de nombreux caméscopes du marché, notamment les miniDV à bande. Steve Jobs, lors de la keynote, soulignait le fait que les caméscopes d'aujourd'hui utilisaient plutôt l'USB 2, ce qui rendait le FireWire moins indispensable.

Mais Steve Jobs a-t-il oublié que ces "caméscopes d'aujourd'hui" sont des modèles sans bande (à disque dur ou DVD) compatibles HD et dont le prix varie entre 1200 et 3500 € ? Pas vraiment à portée de toutes les bourses, tandis que les MacBooks sont souvent envisagés par des utilisateurs ne disposant pas d'un budget permettant l'achat d'un modèle Pro.

Apple, pourtant souvent logique dans ses choix, nous propose aujourd'hui d'associer le portable le moins cher au caméscope le plus cher, et d'associer le portable le plus cher au caméscope le moins cher. Vous suivez ?

Je n'ai pas fini, passons à la musique. Beaucoup d'interfaces audio sont en FireWire. Et, même si un bon nombre de modèles sont en USB 2, le FireWire reste préférable, surtout quand l'interface gère plus de 12 entrées et sorties séparées. Pourquoi ? Comme je l'ai déjà dit, parce que le FireWire, gérant la bande passante dynamique et les transferts asynchrones et isochrones, garantit une priorité aux opérations d'acquisition et, surtout, un débit continu pour ces opérations.

On peut discuter de cela pendant des heures, prendre sa calculette et maintenir que l'USB 2 est plus rapide que le FireWire 400, ce n'est vrai que pour les chiffres et sur le papier. En réalité le FireWire a toutes les chances d'être plus performant en audio. Et, que ce soit dans les studios professionnels et dans des solutions at home ou nomades, les musiciens et ingénieurs du son
utilisent plutôt le FireWire.

D'ailleurs MacMusic monte au créneau sur la question, c'est logique, il est simplement dommage qu'ils se contentent de dire que la plupart des interfaces sont en FW sans dire pourquoi et sans argumenter sur les raisons techniques.

Heureusement le MacBook Pro conserve le FireWire 800 et, comme pour le caméscope, il faudra un adaptateur 800 - 400 car les interfaces sont en 400. On pourra à la rigueur éviter l'adaptateur en chaînant un disque dur pourvu des deux types de prises FW entre la machine et l'interface. Le disque ne sera plus géré en 800 mais je ne connais pas de disque à 7200 tours/minutes capable de profiter de la bande passante du 800. Avec plusieurs disques sur le bus, oui, le 800 peut faire la différence, mais pas avec un seul. Et rares sont les utilisateurs de portables qui se promènent avec 12 disques durs externes...

Mais il reste qu'Apple incite à utiliser l'USB 2 plutôt que le FireWire pour les caméscopes et les interfaces audio. Alors que, justement sur ces deux types de périphériques, c'est le FireWire qui a largement fait ses preuves et démontré sa supériorité technique face à l'USB 2. Et la seule raison qui fait que l'USB 2 est fiable sur les nouveaux caméscopes c'est qu'il n'y a pas besoin de débit continu, ce n'est plus à proprement parler de l'acquisition comme avec la bande miniDV mais plutôt de la copie de fichiers.

Il resterait encore la solution d'ajouter du FireWire 400 sur le port ExpressCard mais, là encore, seul les modèles Pro en sont pourvus...

Pourtant qu'est ce que ça avait du sens, face aux "PC toujours moins chers", d'avancer le MacBook comme moyen économique d'aborder très sérieusement la vidéo et la musique numériques.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
DicksPicks
Accro de chez accro

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2008 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis l'autre soir, j'appelle mon MPB Early 2008 "le dernier des Mohicans" et plus je le regarde, avec ses deux ports FW et son écran mat, plus je l'aime. Cool

Cette association FW= Pro, faite encore dans une interview par la responsable marketing d'Apple (à lire sur MacGeneration) laisse aussi planer une drôle de menace sur les iMacs... Confused

DP.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeje31
Accro de chez accro

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2008 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec l'analyse. Sans oublier que la connectique FW est aussi utile pour des disques durs externes et qu'il est au moins bien pratique de ne pas mobiliser un port USB.

Je suis plutôt déçu des nouveaux MB : le design me plaît moyennement, mais les affaires de goût n'ont pas de valeurs objectives, les gains de performance m'apparaissent mineurs (DD plus gros, puce vidéo) compte tenu de l'augmentation de prix non négligeable. Certes, l'ancien modèle est proposé à un prix attractif (mais pas fracassant non plus, on est loin de la rumeur des 800 euros pour une entrée de gamme) mais pour combien de temps.

Bref, je me pose la question de savoir si la tendance observée ces dernières années de baisse sensible des prix ne va pas s'arrêter. Ce serait dommage pour des machines destinées au grand public.
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2008 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

jeje31 a écrit:
Bref, je me pose la question de savoir si la tendance observée ces dernières années de baisse sensible des prix ne va pas s'arrêter. Ce serait dommage pour des machines destinées au grand public.

Je ne pense pas. Si Apple veut étendre son marché, ça passe aussi par des baisses de prix. C'est comme ça que ça s'est passé du côté PC.

Les prix baissent, donc le volume de vente augmente. Et, si le volume augmente, les prix peuvent encore baisser, et le volume encore augmenter, et ainsi de suite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jeje31
Accro de chez accro

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2008 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Certes. Mais en attendant, en ne considérant que l'entrée de gamme, on est passé de 1049 euros à 1199 euros, soit 150 euros de plus.

J'allais ajouter "à performances équivalentes". Ce n'est évidemment pas vrai, il est normal qu'il y ait des évolutions entre du matériel datant de 18 mois (12 mois peut-être) et aujourd'hui.

Suis-je le seul à ne pas m'y retrouver ? Sad
DicksPicks
Accro de chez accro

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2008 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Objectivement, on peut dire que l'entrée de gamme est aujourd'hui assurée par la révision du MB blanc à 949 € (avec FW 400).

Mais on peut difficilement considérer un MacBook doté de deux malheureux ports USB vendu à 1200 € comme attractif.

Sur ce coup, Apple joue tout sur le design, l'OS, le chipset 9400M et la DDR3. Pas sûr que cela soit suffisant, la concurrence va réagir rapidement.

Cette machine ne m'attire pas, si je devais me retrouver dans l'obligation d'acquérir un portable à ce moment précis, il y a de fortes chances que je me tournerais vers le MBP... en maudissant Steve Jobs.

Mais j'ai déjà un MBP, qui fonctionne très bien. Steve peut dormir tranquille.

J'ai l'impression ces derniers jours d'avoir passé un pacte avec le diable il y a trois ans en achetant un iMac par une froide matinée d'hiver.

DP.
jeje31
Accro de chez accro

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2008 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me rappelle le coup de la télécommande, subitement en option, alors qu'au début, elle était fournie avec l'ordinateur.

Ce genre de mesquinerie passe mal alors que, par ailleurs, je trouve qu'Apple a une approche très cohérente.

L'argument de S. Jobs concernant le FW ne tient pas. Est-ce alors pour distinguer plus nettement le MB et MPB ? Je crains que la prochaine génération d'iMac ne subisse le même genre d'avatar.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Matos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: