GraffitiX Index du Forum

 
 Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Méconnaissance de l'USB et du FireWire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Matos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 3127
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 09 Sep 2008 20:05    Sujet du message: Méconnaissance de l'USB et du FireWire Répondre en citant

Je viens de lire, sur un site pourtant bien informé sur beaucoup de choses, dont la photographie, un article concernant une expérience avec un disque dur, et j'ai été surpris d'y trouver des remarques qui démontrent la mauvaise connaissance des normes USB et FireWire, pensant que la vitesse de lecture et écriture sur un disque peut varier suivant le débit annoncé par chacune de ces techniques.

En effet, si la vitesse théorique du bus a une importance pour le bus lui-même, surtout quand il supporte plusieurs périphériques, elle n'a guère d'influence sur les performances d'un disque dur si son débit propre est largement inférieur à celui du bus.

En clair, considérant que l'USB 2 est plus rapide que le FireWire 400 (480 Mb/s face à 400 Mb/s), en déduire qu'un disque dur sous USB 2 aura de meilleurs temps de transfert est entièrement faux, en général. Pourquoi ? Parce que ce serait vrai si le débit du disque lui même était supérieur à 400 Mb/s, auquel cas il serait bridé par le FireWire 400. Mais, même avec un disque à 7200 tours/minute, le débit est bien inférieur au débit supporté par le FireWire 400.

Et, quand je dis "bien inférieur" c'est réellement bien inférieur. S'il est en SATA, il peut approcher les 150 Mb/s. Dans ce cas, qu'il soit dans un boîtier externe connecté par USB 2, par FireWire 400 ou FireWire 800 n'aura aucun effet sur son débit. Je doute que le choix du bus soit en mesure de faire tourner le disque à 15000 tours/minutes...

D'ailleurs, si votre joli disque dur externe était capable d'exploiter toute la bande passante du bus, vous le sauriez. Lors d'une copie sous le Finder, vous verriez dans la fenêtre de copie "environ une minute" quand il reste 3 Go (FireWire 400) ou 3,6 Go (USB 2) ou encore 6 Go (FireWire 800) à copier.

Là où la vitesse du bus jouera un rôle c'est quand vous allez cumuler plusieurs périphériques sur le bus. Plusieurs disques durs, une interface audio ou un caméscope, par exemple. Et avoir une activité simultanée de ces divers périphériques. Là le débit du bus sera important. Sinon, avec un seul périphérique externe.

Bien sûr, vous avez constaté que connecter une clé en USB 2 assure des transferts plus rapides que si vous l'aviez connecté en USB 1.1 (à condition de ne pas avoir, sur ce bus USB, d'autres périphériques de type clavier ou souris qui ramènent la vitesse du bus à celle de l'USB 1.1). Mais votre clé USB ne profite pas pleinement des 480 Mb/s, vous constatez simplement que les copies sont d'une rapidité acceptables parce que non bridées par le très faible débit de l'USB 1.1.

D'ailleurs, faut-il le rappeler, le FireWire, même en 400, est plus performant que l'USB 2 en 480 pour certaines activités comme l'acquisition ou la restitution audio ou vidéo, qui sont considérées par le protocole comme faisant partie des activités prioritaires. Car le FireWire gère des priorités, il gère le fait que les activités citées ci-dessus nécessitent un débit continu, tandis qu'une copie de fichiers d'un disque à l'autre peut avoir un débit variable suivant la disponibilité. C'est logique, non ? En tout cas, l'USB ne gère pas de priorités.

Quoi qu'il en soit, pour revenir à notre sujet de départ, il est inutile d'espérer que la connexion en USB 2 de votre disque externe donne de meilleurs résultats que si vous l'aviez connecté par FireWire 400. À moins d'avoir trois disques qui travaillent simultanément sur le même bus, il n'y aura pas de différence.
_________________
Jean-Jacques Ardoino
Si vous voulez aider GraffitiX...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Matos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com