GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Galerie, pas tout jeune mais toujours partant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Créer et gérer son site
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2008 7:23    Sujet du message: Galerie, pas tout jeune mais toujours partant Répondre en citant

Ces jours-ci j'ai été amené à me demander quelle solution utiliser pour publier une galerie de photos sur un site web. Il y a évidemment des solutions intégrées aux gestionnaires d'images (l'export d'iPhoto est basique mais celui de GraphicConverter est beaucoup plus intéressant, iPhoto devient plus intéressant avec le parage vers iWeb, etc.). Il y a également des utilitaires sous forme d'applications ou de modules pour iPhoto...

La plupart de ces utilitaires sont payants et je ne les trouve guère convaincants, même s'ils peuvent être de très bonne qualité. Par exemple, BetterHTMLExport s'intègre à iPhoto pour proposer un export bien plus avancé. Mais, si on utilise déjà GraphicConverter, son export html est largement aussi performant sans dépense supplémentaire, mis à part peut-être l'excellente gestion de modèles de BetterHTMLExport.

C'est alors que je me suis souvenu de l'existence de Galerie, un petit bijou en freeware proposé par Myriad, l'éditeur de Melody Assistant Harmony Assistant. Mais la dernière version publiée, la 2.4.0, date de janvier 2007 et, si elle est en Universal Binary, sa compatibilité annoncée s'étend de Mac OS X 10.2 à 10.4. Un tour dans les forums ne m'apprendra rien sur une éventuelle compatibilité avec Leopard. Alors il ne me reste qu'à tenter l'aventure...

Et, là, c'est le bonheur. Non seulement Galerie fonctionne toujours très bien avec Leopard mais c'est aussi le plus poussé des utilitaires de ce genre. Gestion de modèles de très bonne facture (des collections pourront être ajoutées en les téléchargeant sur le site), récupération automatique de la sélection depuis iPhoto, GraphicConverter, Extensis Portfolio ou iView Media Pro (le glisser déposer d'images est également supporté) et, surtout, génération en quelques clics judicieux d'un catalogue avec une présentation convaincante.

Après, on peut aller beaucoup plus loin, avec la gestion de commentaires de visiteurs, gestion de galeries multiples avec une page d'index général, modification de galeries, souplesse dans le téléchargement (un client FTP est intégré) pour ne régénérer que ce qui a été modifié, gestion de diaporamas, sauvegarde de configurations complètes qui pourront être réutilisées pour d'autres galeries... Sans oublier le plaisir accru de gagner en présentation si on prend le temps, comme je le disais, de télécharger des collections de modèles afin de compléter la petite (mais déjà très sympathique) collection fournie au départ.

Bien sûr, pour comprendre certains aspects, j'ai téléchargé la doc (en français, comme l'application). C'est d'ailleurs cette doc qui m'a permis de ne pas perdre de temps et m'a indiqué les quelques étapes qui permettent de générer rapidement une galerie de base. Comme ça j'étais vite dans le vif du sujet. La doc est copieuse mais c'est un bel effort de clarification de toutes les fonctions présentes dans Galerie.

Je souhaitais un système de publication qui ne me donne pas 10 fois plus de travail sur la forme de présentation que sur le contenu et qui, en même temps, ne soit pas bâclé. Le beurre et l'argent du beurre en quelque sorte... Et Galerie me donne le beurre et l'argent du beurre. On peut l'approcher de façon simple (il y d'ailleurs une option d'interface simplifiée), quelques clics et le choix d'un modèle sympa (il y en a parmi ceux qui sont fournis au départ) suffisent pour obtenir déjà un très bon résultat. On pourra ensuite lui demander beaucoup plus (merci pour l'excellente documentation) sans rien perdre de ce que l'on a créé rapidement au départ.

Qu'une application d'une telle qualité soit gratuite est la cerise sur le gâteau. Franchement, je n'hésiterais pas une seconde, après ces essais et explorations qui m'ont enthousiasmé, à payer le prix d'un shareware pour cet outil qui met habilement en valeur mes photos tout en me laissant me concentrer sur celles-ci.

Voilà, je voulais juste faire passer l'information. Il est bon de savoir que Galerie, même non remis à jour depuis longtemps, reste dans la course.

Au passage, vous pouvez jeter un œil à ma première publication de photos...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Créer et gérer son site Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: