GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Iiyama ProLite B2403WS, que du bon !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Matos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2008 19:59    Sujet du message: Iiyama ProLite B2403WS, que du bon ! Répondre en citant

J'ai trouvé que c'était le moment de remplacer mon Iiyama 19 pouces par un 24 pouces LCD. D'abord parce que j'ai changé l'emplacement de mon clavier MIDI, et un moniteur à tube devenait alors encombrant en profondeur. Ensuite parce que l'adoption d'un LCD, 24 pouces par exemple, est plutôt logique pour profiter d'une meilleure résolution, des DVD en 16:9, etc. Mais je ne voulais pas foncer tête baissée et acheter n'importe quoi, alors voilà comment j'ai procédé.

En faisant des recherches, j'avais commencé par les magazines, et j'ai trouvé un comparatif de moniteurs 22 pouces sur SVM Mac, mais je l'ai vite trouvé très superficiel : il n'aborde quasiment aucune des questions tournant autour de ce qui fait les qualités et les défauts des moniteurs LCD (réactivité, rémanence surtout, fidélité des couleurs...).

Je suis donc passé sur Internet et je suis vite tombé sur un comparatif intéressant sur le site Les numériques. Là j'ai pris le temps, explorant chacune des pistes. J'ai exploité également le Face à face du même site.

Sachant que, si l'Apple Display a beaucoup pour être tentant, il reste cher. Quant aux modèles Dell, il faut choisir le bon, et ils sont difficiles à trouver dans la distribution classique (vous savez, on se déplace chez le marchand...).

Très vite, j'ai repéré l'Iiyama ProLite B2403WS, pas cher et pourtant truffé de qualités. Bien calibré par défaut, bonne réactivité mais il a un peu trop de rémanence, ce qui n'est pas un problème puisque le comparatif explique, sur la page de ce moniteur, comment aller dans les menus et effectuer un petit réglage qui la réduit considérablement. Et, sur le papier, il a l'air très classe, tandis qu'il est un des rares à avoir 5 étoiles pour la notation.

Un petit souci : comme il est équipé d'une dalle TN, l'image devient noire quand on s'excentre vers le bas. Mais je me dis qu'il y a peu de chances que je regarde le moniteur par dessous, alors je l'adopte, le rapport qualité-prix me semble exceptionnel. En plus, il est dispo en magasin chez Surcouf. Ce n'est peut-être pas le meilleur prix, mais c'est très simple de faire un aller retour.

Depuis, rien que du bonheur. Une fois le carton déballé, il est simple de fixer le pied sur l'écran. Le pied est ajustable en hauteur, en orientation, et offre même le mode pivot.

Cet Iiyama n'a pas de prise DVI, il n'a que des prises HDMI et D-Sub. Un câble HDMI-DVI et un câble D-Sub sont fournis. Je me sers du premier, je branche le tout et je redémarre le Mac. Plug and Play, rien à dire. Je n'ai qu'à faire un tour dans le menu, pour régler l'OD à 2 comme il est proposé sur Les numériques, et tout va bien.

Outre les 1920 x 1200 qui sont bien pratiques, même si la différence avec mon ancien moniteur n'est pas flagrante (je le poussais à 1600 x 200). Il y a quand même 320 pixels de plus en largeur. Mais c'est surtout la luminosité (pas outrancière, mais présente) et les couleurs qui font plaisir. Très vite, je comprends que l'ancien moniteur était fatigué.

Et c'est en regardant mes enregistrements DV que je sens tout l'intérêt du nouveau moniteur. Mes enregistrements avaient du piqué sur l'écran LCD du caméscope, mais les couleurs étaient fades sur le moniteur à tube. Je sais que l'écran LCD d'un caméscope, même en baissant sa luminosité, reste trompeur, mais la différence était énorme, presque démoralisante.

Sur le nouveau moniteur, les images ont retrouvé de la présence grâce à une saturation des couleurs mieux rendue. Même constatation pour les photos, je comprends mieux les améliorations que j'ai obtenu avec de meilleurs réglages de mon PowerShot G9.

Il ne faut pas trop incriminer le 19 pouces, il m'a bien rendu service et je crois que, à côté d'un manque de contraste et de luminosité réels, le fait de l'utiliser en 1600 x 1200 n'améliorait pas la situation (la précision devait être sérieusement sacrifiée). malgré tout, le Prolite est nettement au dessus.

Certes, un infographiste exigeant trouvera que ce moniteur n'est pas fidèle à 100 %, et il aura certainement raison. D'un autre côté, ce Prolite coûte moins de 400 € et c'est un des meilleurs rapports qualité prix, bien meilleur que celui de modèles valant presque le double. C'est pourquoi je me permets de dire que c'est un excellent choix. Il peut ne pas aller assez loin pour des travaux très professionnels exigeant une précision sans faille dans la fidélité des couleurs, mais il reste fidèle, réactif, adapté aux travaux photo et vidéo comme aux jeux, et il est opérationnel sans prise de tête.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Matos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: