GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Leo... pard, revient et repart...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Actus OS X et Apple
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2007 10:00    Sujet du message: Leo... pard, revient et repart... Répondre en citant

Cette fois nous savons, c'est officiel, et Leopard sera disponible en octobre 2007. Mais je dois dire que, depuis 3 mois, tout ce tintouin autour de la prochaine version de Mac OS X aura fini par m'agacer...

Le principe de la rumeur peut être intéressant quand il s'agit d'avancer des hypothèses plus ou moins étayées. Cela reste à prendre avec des pincettes mais cela peut tout de même présenter de l'intérêt car c'est bâti sur une certaine logique. Que l'événement confirme ou non la rumeur, la logique était plus ou moins solide et elle peut nous renseigner sur des tendances. Et la logique peut aussi évoluer, ce n'est pas interdit.

Mais, dans le cas de Leopard, c'est un tout autre phénomène qui s'est produit. La rumeur s'est transformée en fond de commerce. Durant ces quelques semaines, nous n'avons vu que surenchère de suppositions et d'affirmations contradictoires, sans aucune analyse à la clé. Les sites ne pouvaient pas passer une semaine sans publier une non-information sur la date de sortie. Il faut bien attirer les lecteurs par tous les moyens.

Et les utilisateurs, après avoir cru savoir, puis cru savoir encore, puis une fois encore, devaient rester fidèles à leur démarche et accorder autant d'importance à la prochaine non-information qu'à la précédente.

Souvent, dans la vie courante, on fuit les embouteillages, du moins on essaie. Mais, dans ce cas, tout le monde s'y est précipité joyeusement. À croire que, dans le dernier trimestre, rien n'était plus important que de savoir si Leopard sortirait le 1er juin, le 15 avril, le 29 mars ou le 17 mai... Et, surtout, de se débrouiller pour être celui qui a avancé le chiffre le plus proche de la date réelle, quand elle sera enfin connue. Ça m'a rappelé un jeu télé, Le juste prix...

Plus le temps passait, plus les non-informations s'accumulaient, toutes moins fondées les unes que les autres. Moi webmaster d'un site à audience, il faut absolument que je fournisse un nouveau scoop. Et moi, visiteur avide de certitudes hasardeuses, il faut absolument que je reçoive une nouvelle info. Et, plus c'était confus, plus on se sentait le devoir de débrouiller le mystère d'une façon ou d'une autre.

Pourtant il n'y avait pas de mystère. Apple avait prévu la sortie de Leopard au printemps 2007, ce qui laissait une fourchette de 3 mois largement suffisante pour construire des analyses sur le marché du Mac ou sur la réponse à Vista. Je ne pense pas que la date du 23 mai, du 2 juin ou autre, pouvait être de nature à bouleverser les analyses et les hypothèses essentielles.

Depuis nous avons appris qu'Apple décidait de repousser la sortie de Leopard pour octobre, à cause des développements de l'iPhone. Une info, cette fois, mais elle fait râler car, peu de temps auparavant, Apple s'était senti obligé de démentir la rumeur sur un report en septembre...

Il est clair que le pouvoir de la rumeur a changé de nature, et ce ne sont plus les débats judiciaires sur les clauses de confidentialité qui peuvent espérer en faire le tour. Comme on va établir un contrôle sur ceux qui se donnent la peine d'étayer leurs hypothèses tout en foutant royalement la paix à ceux qui racontent ce qui leur passe par la tête, la rumeur peut maintenant venir de partout à la fois et atteindre des sommets inégalés. Et le pire c'est que cette rumeur, à en croire de nombreux commentaires, est caractérisée comme "faisant du bien". En clair, nous vivons dans un monde où on peut censurer l'information vérifiée, mais où on encourage les croyances les plus infondées.

Ignorer en pensant tout savoir deviendrait la meilleure chance de bonheur. Ce n'est pas forcément nouveau, mais c'est particulièrement exacerbé depuis le début de ce siècle, et cela ne se limite malheureusement pas à la rumeur informatique...

Bon, Leopard en octobre cela laisse présager au moins 31 rumeurs qui vont venir d'un peu partout (il y a 31 jours dans le mois). Et je peux tout de suite en ajouter une 32e : si Apple respecte ce calendrier, une de ces 31 rumeurs sera confirmée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Actus OS X et Apple Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: