GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Keynote Apple Expo 2006

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Actus OS X et Apple
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2006 18:07    Sujet du message: La Keynote Apple Expo 2006 Répondre en citant

J'ai suivi l'événement dans cet article modifié au fur et à mesure des informations nouvelles. Je n'ai pas prévu de rafraîchissement automatique de page, ici ça reste artisanal. Mais je m'arrangerai pour que ce soit lisible. À condition déjà que le stream dont j'ai donné le lien dans l'article précédent veuille bien démarrer, ce qui pour l'instant n'est pas le cas...

Donc, rendez-vous à 19 h théoriques, en fait à 19 heures et quelques brouettes... Et nous y sommes, tandis que la fenêtre QuickTime affiche toujours "Diffusion en direct - en pause" (rassurez-vous, j'ai cliqué plusieurs fois le bouton "Play"...).

19 h 11 : Il se confirme bien un nouvel iPod, qui est surtout une amélioration. Le nouveau serait plus brillant de 60%, il aurait de nouveaux écouteurs et l'autonomie de lecture vidéo est augmentée d'environ de 170 %. Il y a deux modèles, (30 Go à 249 $ et 80 Go à 349$).

Nouvelles fonctions logicielles avec possibilité d'acheter des jeux sur l'iTunes Store. Ces jeux resteraient compatible avec les iPods 5G.

19 h 18 : Les iPods sont proposés en deux couleurs, noir et blanc.

Le Nano est également revu à la hausse (sauf pour le prix qui baisse, de fait). Il est plus fin et en couleur, avec une batterie qui tiendrait 24 heures. Comme pour l'iPod, nouveaux écouteurs et nouveau logiciel. Le Nano est proposé en 3 versions : 2 Go à 149 $, 4 Go à 199 $ et 8 Go à 249 $.

19 h 23 : Bien entendu, tout cela est suivi par un nouveau Shuffle, apparemment plus petit et dans un boitier alu (clip integré). Il est fourni avec un dock USB2, aurait 12 heures d'autonomie et coûte 79 $ pour une capacité de 1 Go.

19 h 30 : Je passe sur les chiffres de l'iTMS, je ne suis pas actionnaire et savoir qu'il va être plus gros vendeur qu'Amazon en 2007 n'est pas ce qui m'intéresse le plus dans la conférence.
Donc nous passons à iTunes 7 qui évolue pour les téléchargements de séries TV et intègre (enfin) une fonction pour trouver les jaquettes. Il y aurait également une grosse amélioration dans la lecture des vidéo : résolution 640 x 480 et beaucoup plus de fluidité.

19 h 34 : en tout cas il est clair que la retransmission ne sera pas en direct, quoi qu'en dise la fenêtre QuickTime (voir plus haut).

19 h 37 : L'interface d'iTunes adopte des onglets. Plusieurs ordinateurs pourront maintenant gérer un même compte et un iPod pourra être synchronisé avec plusieurs machines.

19 h 42 : il y a un "One more thing"... qui concerne évidemment la vente de films sur l'iTunes Store. Pour l'instant cela ne concerne que les films de Disney, Pixar, Touchstone et Miramax. Mais cela devrait s'ouvrir à d'autres productions dans peu de temps. Un film coûte 12,99 $ en precommande, sinon c'est 14,99 $. Il y aurait déjà pas mal de films de qualité et c'est disponible dès aujourd'hui (aux USA certainement, en France ce sera en 2007). Techniquement, c'est proche de la qualité DVD et le son est en Dolby Surround.

19 h 50 : les films anciens coûteront 9,99 $, les droits d'utilisation seront les mêmes que pour les émissions TV, l'iTunes Music Store est effectivement rebaptisé "iTunes Store", les films pourront être regardés durant le téléchargement et, grâce au Download Manager intégré à iTunes 7, on pourra gérer plusieurs téléchargements à la fois.

19 h 58 : il y a un deuxième "One more thing"... Steve Jobs annonce que, durant le premier trimestre 2007, Apple rendra disponible une boîte TV sans fil, dont l'aspect se rapprochera de celui du Mac Mini, pour envoyer les films vers une télévision. Cette boîte est nommée provisoirement iTV.

Il semble qu'après un bref résumé la conférence soit terminée (et le streaming QuickTime "en direct" n'a toujours pas démarré...) . Tout ce que je vous ai raconté est bien en vrac mais je suppose que, dès que le calme sera revenu, le site Apple saura éclaircir les détails de toutes ces nouveautés.

Merci à tous ceux qui sont venu goûter au rafraîchissement automatique entièrement manuel... Smile

Dernière édition par jjardoino le Mar 12 Sep 2006 19:30; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
lionno57
Tchatcheur actif

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2006 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben mise a part les Ipod, et le fait que Steve ne se déplace même plus pour faire le Keynote à Paris, je suis un peu sur ma faim...
Je ne sais pas faim de quoi mais bon..
Secrètement j'attend toujours un nouveau Newton !!! Ah un nouveau Newton !!!
Sinon, parfait le rafraichissement à la main.
Dommage pour le live vidéo zappé à la dernière minute...

Merci pour le résumé et bonne soirée..

Lio
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2006 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

lionno57 a écrit:
Bon ben mise a part les Ipod, et le fait que Steve ne se déplace même plus pour faire le Keynote à Paris, je suis un peu sur ma faim...
Je ne sais pas faim de quoi mais bon..
Secrètement j'attend toujours un nouveau Newton !!! Ah un nouveau Newton !!!
Sinon, parfait le rafraichissement à la main.
Dommage pour le live vidéo zappé à la dernière minute...

Merci pour le résumé et bonne soirée..

Lio

merci également Smile

Pour les annonces, il est clair que ce ne sont qu'une partie des nouveautés puisque, il y a une semaine, de nouveaux iMacs avaient été annoncés. On peut donc s'attendre à d'autres annonces dans des temps prochains, qui devraient logiquement concerner les MacBooks et MacBooks Pro.

Et, si on réunit le tout, en tenant compte du fait que l'ouverture de l'iTunes Store aux films ce n'est pas banal, et si on ajoute le projet iTV qui est en quelque sorte le pendant de l'Airport Express, mais cette fois pour la vidéo, sans oublier les Macs Pro et les XServes début août, etc., on peut peut-être considérer que ces derniers mois sont plutôt riches, non ? Smile
lionno57
Tchatcheur actif

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2006 19:31    Sujet du message: voui voui Répondre en citant

Certes, ces derniers mois ont été riches en mise à jour!!!
Mais bon j'ai la nostalgie des Keynotes d'antan! sans doute étais-je plus impressionnable, et aussi l'informatique faisait un bond énorme chaque année à l'époque. Un peu moins spectaculaire je trouve maintenant ?! Où serai-je un gros blasé? WinkWinkWink
Bon, c'est vrai que l'Itv est une bonne surprise, couplé à Itunes Store et à un Imac 24 , c'est terrible!
Sinon encore une fois je ne pourrai pas aller faire un tour à l'Apple Expo (ça fait 10 ans que je m'inscris, et je dois avoir un paquet de badges qui traîne, même certains badges avec un petit K dessus).

Voila, voila...

A plus tard

Lio
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2006 21:03    Sujet du message: Re: voui voui Répondre en citant

lionno57 a écrit:
Certes, ces derniers mois ont été riches en mise à jour!!!
Mais bon j'ai la nostalgie des Keynotes d'antan! sans doute étais-je plus impressionnable, et aussi l'informatique faisait un bond énorme chaque année à l'époque. Un peu moins spectaculaire je trouve maintenant ?! Où serai-je un gros blasé? WinkWinkWink
Bon, c'est vrai que l'Itv est une bonne surprise, couplé à Itunes Store et à un Imac 24 , c'est terrible!
Sinon encore une fois je ne pourrai pas aller faire un tour à l'Apple Expo (ça fait 10 ans que je m'inscris, et je dois avoir un paquet de badges qui traîne, même certains badges avec un petit K dessus).

Justement, on a beaucoup discuté des "keynotes d'antan". Avant l'année dernière, on notait déjà qu'elle pouvait imprimer, tour à tour, une image enthousiaste ou maussade chez les passionnés, et sans avoir toujours un impact réel sur l'ensemble des utilisateurs d'informatique. Un peu comme un petit cercle d'amis devant qui il fallait venir prêcher, et il y avait intérêt à ce que le prêche soit bon.

OK, j'expédie un peu vite la question, mais il y avait souvent de ça. Et même plus car, quand les nouveautés n'étaient pas à hauteur des attentes, ça râlait. Mais, quand elles l'étaient, ça râlait aussi du côté de ceux qui avaient acheté une machine quelques mois auparavant...

De là à penser que les keynotes pouvaient rapidement devenir une mise en scène pour la râlerie... Ou bien, puisque on jugeait plus l'aspect émotionnel de la keynote que son contenu réel, cela aurait supposé de faire des keynotes "sur mesure", car l'ensemble du public n'y réagissait pas du tout de la même façon.

Alors, si les keynotes devenaient une séance on Steve doit se faire plaisir en nous faisant plaisir et n'y parvient que rarement, cela s'éloigne fortement de l'intérêt initial...

L'an dernier, Apple a cassé le rythme. L'évolution informatique ce n'est pas forcément une révolution obligée chaque mois de janvier et chaque mois d'août (et on dort entre-temps). Il peut y avoir des annonces à tout moment, et les keynotes deviennent des mini-bilans, contenant parfois des annonces, et parfois servant à consolider les acquis.

Elles deviennent donc plus une communication plutôt qu'un spectacle obligé destiné à convaincre éternellement les déjà convaincus.

Perso, je ne regrette pas cette évolution. En plus, elle laisse la porte ouverte à quelques keynotes "fortes" en annonces. Par exemple, j'ai pris une claque lors de la présentation du Mac Pro...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Actus OS X et Apple Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: