GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Batterie iBook

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Matos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeje31
Accro de chez accro

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2005 11:47    Sujet du message: Batterie iBook Répondre en citant

Bonjour,

j'ai un iBook G4 933 MHz depuis 2 ans. Aucun pb si ce n'est que hier en regardant un DVD (durée 2h), à la fin de celui-ci, le iBook m'annonce que je suis sur la réserve de la batterie et qu'il ne reste que 5 mn avant le couvre-feu. Crying or Very sad

Etonné, je charge ce matin l'excellent coconutBattery et celui-ci m'indique que la capacité de ma batterie n'est plus que de 61%. Shocked

Je suis très surpris d'avoir une dégradation aussi forte après 2 ans. Y a-t-il des palliatifs (hard ou soft) pour récupérer un peu de capacité ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2005 12:48    Sujet du message: Re: Batterie iBook Répondre en citant

jeje31 a écrit:
Bonjour,

j'ai un iBook G4 933 MHz depuis 2 ans. Aucun pb si ce n'est que hier en regardant un DVD (durée 2h), à la fin de celui-ci, le iBook m'annonce que je suis sur la réserve de la batterie et qu'il ne reste que 5 mn avant le couvre-feu. Crying or Very sad

Etonné, je charge ce matin l'excellent coconutBattery et celui-ci m'indique que la capacité de ma batterie n'est plus que de 61%. Shocked

Je suis très surpris d'avoir une dégradation aussi forte après 2 ans. Y a-t-il des palliatifs (hard ou soft) pour récupérer un peu de capacité ?

Il n'y a pas de miracles, une batterie s'affaiblit au fil du temps. Mais il existe un moyen de l'entretenir pour ralentir sa perte progressive de capacité : régulièrement la vider entièrement avant de la recharger. Suivant les gens, ça se pratique une fois par mois, ou tous les deux ou trois mois.

On fait ça avec des batteries de téléphones aussi...

Le problème, avec un iBook ou un PowerBook, c'est que la machine se met en veille avant que la batterie soit vide. Avec mon PowerBook, cela n'empêche pas, un jour ou deux plus tard, que la batterie soit intégralement vide (même la veille consomme). Mais ce n'est pas toujours évident de bloquer sa machine durant des heures, voire des jours, pour vider intégralement la batterie.

Sous OS 9, il y avait des utilitaires pour forcer la décharge complète de la batterie (en interdisant à la machine de se mettre en veille) mais je n'ai rien trouvé de tel sous OS X.

Mais Guillaume Gete a trouvé une astuce qui vaut bien tous ces utilitaires : sous OS X, démarrer en single user (Commande S) puis saisir "yes" et valider. L'écran va afficher une série de yes, sans interruption ni veille, jusqu'à ce que la batterie soit intégralement déchargée.

Tu peux regagner de la capacité mais, après deux ans d'utilisation d'une batterie, je ne pense pas que tu retrouves une capacité proche des 100 %...

Après, l'autre solution c'est évidemment le rachat d'une batterie. Qu'il faudra également veiller à décharger régulièrement.

Cet achat n'est pas si désavantageux : disposer de deux batteries peut rendre service en voyage...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jeje31
Accro de chez accro

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2005 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais Guillaume Gete a trouvé une astuce qui vaut bien tous ces utilitaires : sous OS X, démarrer en single user (Commande S) puis saisir "yes" et valider. L'écran va afficher une série de yes, sans interruption ni veille, jusqu'à ce que la batterie soit intégralement déchargée.

ok, essayé mais sans réel succès (je suis passé de 61 à 62%). Assez déçu: en effet, en 2 ans, j'ai fait une moyenne de 9 cycles de charge par mois, qui correspond à une utilisation quasi-sédentaire.

Je n'ose imaginer les professionnels qui sont "à l'extérieur" plusieurs fois par semaine !

Quant à la batterie supplémentaire, elle coûte quand même 129 euros sur l'Apple Store.

Je comprends mieux maintenant certains mécontentements entendus à propos des batteries iPod ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Matos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: