GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La 9600 Pro sur un G4, c'est bien ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Matos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 12:09    Sujet du message: La 9600 Pro sur un G4, c'est bien ? Répondre en citant

Donc j'ai acheté une ATI 9600 Pro. Cette carte a des performances réelles, j'ai pu le voir avec Xbench, ou encore avec iMaginator. Mais elle me laisse quand même une impression plutôt bonne mais mitigée.

Durant les quelques heures d'utilisation de mon G4 MDD Dual 1 GHz avec une ATI Rage 128 sur bus PCI, j'avais remarqué une réactivité au démarrage, au lancement des applications et avec des manipulations sous le Finder que je ne connaissais plus avec la GeForce 4600 en AGP. Bien sûr c'était relatif car une Rage 128, avec ses 16 Mo de VRAM, n'est pas une bombe. Mais quelques signes ne trompaient pas. Par exemple je peux accéder au dossier Applications depuis le Dock. Avec la Rage 128, le clic droit affichait le contenu du dossier de façon presque immédiate, alors qu'avec la NVidia il y avait un temps d'attente. Normal si la NVidia n'était plus au mieux de sa forme ?

Justement, avec la 9600 Pro en AGP je retrouve des démarrages moins nerveux et ce fameux temps d'attente dans le Dock. D'un autre côté, les tests graphiques Xbench donnent des résultats montrant que la 9600 Pro est 2 à 3 fois plus rapide (sur ce type de tests évidemment) que la fameuse Radeon 8500. Des tests avec iMaginator (les fonctions du core image en temps réel) sont époustouflants. D'ailleurs iMaginator est lui-même un petit bijou, au passage.

J'ai le sentiment (certainement lié à une certaine subjectivité plus qu'à des arguments techniques précis, j'en conviens) que la 9600 Pro est plus à l'aise dans les gros calculs graphiques que dans les affichages qui font partie de notre quotidien (Finder, applications diverses...). Peut-être que je me trompe, mais j'ai une petite tendance à croire que, si j'avais plutôt acheté une 9200 sur bus PCI, je ne bénificierais évidemment ni de toutes ces performances dans les gros calculs ni du core image, mais j'aurais un Mac plus réactif dans les tâches quotidiennes.

Pourtant j'ai vérifié les mises à jour des pilotes. Pas au départ, je l'avoue. J'ai même cru qu'il n'y avait rien à installer et je me suis retrouvé avec un moniteur 19 pouces qui ne pouvait afficher que du 640 x 480 en milliers de couleurs... Smile

Mais, depuis, j'ai installé les pilotes fournis sur le CD, j'ai refait une mise à jour combo 10.4.3 pour le cas où, en présence d'une carte ATI 9600, Mac OS X était censé modifier des composants ou en ajouter. Et, enfin, j'ai effectué la dernière mise à jour des pilotes ATI (disponible sur le site). D'ailleurs cette mise à jour 4.5.6 a quasiment triplé les performances d'affichage du texte du Quartz Graphics Test de Xbench.

Voilà où j'en suis. Les chiffres me disent que l'ATI 9600 Pro est très rapide, des manipulations sous iMaginator le confirment. Mais les manipulations quotidiennes (Finder, Safari, Entourage, Word...) ne semblent pas réellement en profiter.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Matos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: