GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bip au démarrage et carte graphique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Matos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 9:10    Sujet du message: Bip au démarrage et carte graphique Répondre en citant

Hier matin, vers 7 h, je "réveille" mon G4 comme d'habitude (la veille ne concerne que l'écran, le Mac reste en activité). Petit mouvement de souris... Mais aucune réaction. Pas plus de réaction en appuyant une touche ou deux. Bon, je me dis, le Mac a dû planter, ça m'est arrivé une ou deux fois ces derniers mois. Donc appui long sur la touche de démarrage pour l'éteindre. Je démarre mais, avant le son classique de démarrage, j'ai un bip de quelques secondes suivi d'un clignotement de l'éclairage du bouton...

Et l'écran reste noir, sans même afficher son message interne dès qu'il reçoit un signal vidéo, et la LED du moniteur reste en couleur "stand by".

Plusieurs tentatives de démarrage donnent le même résultat et je ne peux alors éteindre qu'en déconnectant le cordon secteur. J'ouvre la machine afin de tenter des démarrages dans des conditions différentes (sans certains disques durs, ou sans tous les disques, sans certaines barrettes de RAM...). Rien n'a changé.

Vous vous doutez que j'ai à ce moment une vision catastrophiste de la situation... Je retire la carte FireWire que j'avais ajoutée pour isoler l'iSight. Ce n'est pas ça. Et, à tout hasard, je retire la carte graphique (NVidia Geforce 4600 sur AGP). Et, là, aucun bip, directement le son de démarrage, et le bouton d'allumage du Mac reste normalement éclairé.

Je remets la carte graphique seule et je conserve le démarrage "normal". Mais, dès que je connecte le moniteur sur le port DVI je retrouve le bip. Je teste avec l'adaptateur DVI - VGA fourni avec mon PowerBook, même punition. Donc ce n'est pas l'adaptateur qui est en cause. Mais le dysfonctionnement se produit dès qu'un adaptateur DVI - VGA est connecté, avec ou sans moniteur derrière.

Je n'ai pas d'adaptateur pour tester sur le port ADC mais je suis déjà quasiment sûr qu'il faut changer de carte. Mais, avant d'acheter, j'aurais aimé vérifier que le problème se situe bien au niveau de la carte elle-même et non en amont, ou encore sur le bus AGP.

J'ai dû remettre la suite des essais à hier soir, après n'avoir pu trouver qu'une carte ATI 128 en PCI, dont le test s'est d'ailleurs révélé positif : à condition de ne laisser aucune carte dans le bus AGP (qui est prioritaire pour un moniteur principal), le moniteur connecté au PCI réagit normalement, et j'ai retrouvé un G4 fonctionnel. Ouf !

Notons au passage que l'ATI 128 se comporte plutôt bien, ce qui me laisse supposer que la NVidia devait déjà être fatiguée depuis longtemps avant de rendre l'âme. En effet, l'ATI est naturellement plus lente, mais la différence n'est pas si flagrante...

D'après les notes techniques d'Apple consultées par André Sterpin qui a eu la gentillesse, hier matin, de tenter de me donner un coup de main via iChat (alors que j'avais pris le relais sur mon PowerBook), le bip au démarrage est imputable à un problème de RAM ou de carte mère.

D'après ma cruelle expérience d'hier, s'il se confirme qu'une carte de remplacement sur le bus AGP fonctionne, je peux ajouter un autre cas de figure pour ce bip de démarrage : le dysfonctionnement de la carte graphique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
asterpin
Accro de chez accro

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bon à savoir...
Mon blog inutile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Matos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: