Article

iPhone Xs Max, enchanté
Jeudi 27 septembre 2018 11:03

Je pensais que ce ne serait pas évident de me passer du bouton Home et que je serais un poil désorienté par de nouvelles manipulations, eh bien pas du tout. Certaines sont évidentes et d'autres très faciles à déduire. Et il n'a pas fallu beaucoup de temps pour que le nouveau Xs Max, arrivé hier sans encombre, prenne le relais sur mon bon vieux 6s.

Bien sûr j'ai d'abord eu une fausse joie quand, le 17 septembre, j'ai reçu un texto précisant que LES articles seraient livrés le lendemain. En effet, je savais que c'était du 25 au 2 pour l'iPhone et j'avais également commandé un chargeur Belkin en précisant que je voulais que tout soit livré ensemble et non séparément. Et, en fait, le 18 DHL m'a livré le chargeur seul.

Ensuite j'ai eu une petite frayeur le WE dernier. Vendredi à 23h je reçois un mail de l'Apple Store disant que le paiement de l'iPhone avait été refusé. J'étais invité à contacter ma banque ou à me connecter sur la page Apple Store de ma commande afin de modifier les moyens de paiement pour cette commande. Finalement ça s'est réglé tout seul et j'ai bien été livré à temps.

Ensuite déballage et première configuration sans transférer la carte SIM. Les deux iPhones sont côte à côte et je récupère la configuration du 6s. Ensuite, je transfère la carte SIM puis je connecte au Mac via Lighning pour poursuivre avec iTunes. Mais rien. Rien parce que macOS tarde à m'afficher une alerte m'invitant à télécharger un composant permettant à l'iPhone d'être reconnu. Ensuite tout va bien, j'installe depuis la dernière sauvegarde du 6s et il suffira de patienter quelques heures pour que toutes les applications soient installées sur leurs pages et dans leurs dossiers. Donc je ne revis pas la galère rencontrée avec d'autres appareils (iPad notamment) avec toutes les apps en vrac sur 30 pages et devoir tout ranger à la main.

L'absence de bouton Home ne se fait absolument pas sentir. On s'habitue très vite au balayage du bas vers le haut pour sortir d'une app et aller sur les écrans d'accueil, ou bien un balayage plus court pour voir toute les vignettes des apps ouvertes et en choisir une, ou bien en quitter d'autres. D'ailleurs, n'importe quel autre appareil sous iOS 12 bénéficie de cette manipe, en plus de celle avec le bouton Home. Et tout le monde bénéficie du balayage vers le bas depuis le coin haut gauche pour afficher le centre de contrôle. Tout cela est d'une simplicité enfantine. Au passage, le centre de contrôle est le moyen le plus accessible pour connaître rapidement l'état de charge de la batterie sur le Xs qui ne l'affiche pas sur option à côté de l'icône (comme le X, certainement).

Pour dire à quel point c'est intuitif, vous savez comment on supprime ou on déplace des apps. Et, quand vous avez terminé, un simple appui sur le bouton Home termine cette procédure et les icônes arrêtent de s'agiter. Sur le Xs je suis d'abord resté perplexe. Comment quitter cette procédure de suppression et déplacement sans bouton Home ? J'ai appuyé sur le bouton latéral, ça arrête bien le mode déplacement en mettant en veille mais je ne trouvais pas ça très élégant. À l'instant, je viens de tenter un tout petit balayage du bas vers le haut. Bingo ! Et, pour info, ça fonctionne aussi avec le 6s sous iOS 12. Idem pour revenir à la première page d'accueil.

Face ID est plus pratique que Touch ID qui pouvait vite échouer dès que les doigts sont sales ou en sueur. Sinon quoi dire ? Le Xs est effectivement très rapide, même au démarrage. J'ai lu que le Max était déconseillé pour ceux qui ont de petites mains. L'article semblait indiquer que des mains de basketteur étaient quasiment nécessaires. Ce n'est pas vrai. Mes mains sont raisonnablement grandes et et je n'ai pas de difficulté de prise en main avec mon Xs Max. L'écran est un peu plus bord à bord que celui du 6s (1 mm de moins sur chaque bord) et oui, cela pourrait occasionner des appuis intempestifs sur des boutons ou des liens, mais ça m'arrivait aussi fréquemment avec le 6s.

Il faudra que je regarde plus avant les nouvelles fonctions, sachant que je ne suis pas en train d'effectuer un test, je donne mes premières impressions en mettant l'accent sur le fait que j'ai pu l'utiliser pleinement dès les premiers instants.

La seule chose qui m'a posé une réelle difficulté était le refus de reconnaître la clé WEP de LaBox Numericable. Mais là je dois avouer que le responsable est mon cerveau. À chaque nouvel appareil je me fais avoir et je pesse une demi-heure à me prendre la tête avant de penser à la solution pourtant évidente. Je suis un peu comme le type au front enfoncé et aux oreilles décollées qui habite à côté des chutes du Niagara… Donc, si le mot de passe était systématiquement rejeté alors que j'étais certain de sa validité c'est tout simplement parce que j'ai installé un filtrage par adresses MAC sur LaBox. Donc, tant que je n'avais pas entré l'adresse MAC du nouvel iPhone dans la liste, il n'avait aucune chance d'être accepté sur le Réseau. J'oublie à chaque fois et je me concentre sur le mot de passe alors qu'il faut aller sur l'interface Modem…

Il y a une chose qu'il faudra reprendre mais c'est pareil avec chaque nouvel appareil : je n'ai pas de notifications alors qu'elles ont été activées pour de nombreuses apps. Mais je pense connaître la punition : comme chaque fois, il me faudra désinstaller et réinstaller les apps afin qu'elles me demandent si je souhaite des notifications.

]]>