Article

Messages iOS : forcer l'envoi de SMS plutôt qu'iMessage ?
Samedi 12 mai 2018 10:27

Je reconnais que le titre laisse entendre qu'il existe une astuce pour qu'un message soit envoyé en tant que SMS (bulle verte) plutôt que via iMessage (bulle bleue). Et peut-être que, comme moi, cela fait plusieurs jours que vous écumez la recherche sur le web et tombez sur des articles qui semblent le confirmer. Et peut-être que, comme moi, vous avez envoyé une tonne de messages en échouant à chaque fois...

En fait, ce n'est pas qu'il n'y a pas d'astuce pour utiliser le SMS à la volée là où iMessage est possible, c'est que, depuis iOS 10, ce n'est plus possible. Mais cette option a bien existé.



D'une part il est curieux qu'Apple ait décidé de supprimer cette option si pratique et, d'autre part, les informations à ce sujet sur le web restent trompeuses, aussi GraffitiX figurera parmi les premiers sites à préciser que la possibilité d'appuyer longuement sur le message à envoyer (ou juste après son envoi) c'était avant iOS 10.

Si iMessage reste avantageux quand on capte mal le réseau mais quand on a le Wi-Fi actif (ce qui a longtemps été mon cas en plein Paris parce que j'habite au fond d'une cour), cette option peut être pénalisante pour certains utilisateurs. Par exemple certains abonnés Free se plaignent de retards de plusieurs heures dans la transmission des messages.

Mais, dans l'état actuel des choses, cette option n'est plus du tout disponible. Et vraiment plus du tout car le fait d'aller dans Réglages et désactiver iMessage avant d'écrire et d'envoyer n'est malheureusement pas une solution : l'envoi sera refusé si le correspondant est sous iMessage.

]]>