Article

iOS : documents en pièces jointes depuis Fichiers
Samedi 7 avril 2018 11:29

Vous allez peut-être me trouver un peu obsédé par la question des mails avec pièces jointes depuis un appareil iOS mais j'ai connu plusieurs fois des cas embarrassants où on dispose d'un document dans la poche mais il est très compliqué à communiquer. Dans une banque par exemple, où les ordinateurs sont autorisés à recevoir des pièces jointes par mail mais ne peuvent pas utiliser un lien pour télécharger le document. Auquel cas la solution du lien de téléchargement ne fonctionne pas. Mais, depuis iOS 11, il y a une autre solution pratique : iCloud.

Disons-le tout de suite, iCloud Drive n'est pas du tout performant en matière de partage avec d'autres utilisateurs, il est donc inutile de chercher comment obtenir un lien de téléchargement à coller dans le texte d'un mail.

Par contre l'app Fichiers est peut-être une des solutions les plus directes, avec DEVONthink To Go, pour sélectionner un document puis, via le bouton de partage, inclure le document lui-même dans un mail. Sachant que Fichiers n'occasionne pas de frais supplémentaires, cette solution mérite qu'on s'y attarde. Et c'est pourquoi j'ai pensé que j'avais tout intérêt à déposer sur iCloud Drive d'une copie du dossier où je conserve des documents importants comme copie de la CNI, RIB, dernier courrier EDF, etc.

Et, cerise sur le gâteau, si, de temps à autre, c'est plutôt d'un lien de téléchargement dont vous avez besoin immédiatement, tout n'est pas perdu car un des boutons du partage d'iCloud Drive est Enregistrer dans Dropbox. Il ne faudra donc que quelques secondes de plus pour envoyer un mail avec le lien de téléchargement depuis la Dropbox.

]]>