Article

Emojis soudain inutilisables dans Safari ?
Samedi 31 mars 2018 19:58

Il m'arrive de temps en temps que les Emoji, en général utilisables avec le raccourci Contrôle + Commande + Espace, ne fonctionnent pas, c'est-à-dire qu'un clic sur l'un d'entre eux ne l'insère pas dans le texte en cours d'édition, que ce soit un commentaire sur Facebook ou même un document dans TextEdit. Là, vous sentez que c'est raté pour le commentaire que vous espériez instantané sur Facebook s'il faut relancer Safari, voire aller jusqu'à redémarrer le Mac pour retrouver la fonction. À moins d'utiliser une petite astuce...

Quand vous appelez la palette d'Emoji, elle se présente avec une flèche proche de la position du curseur et se fermera après l'insertion d'un Emoji (ou l'insertion de rien quand ça ne fonctionne pas), comme il est affiché ci-dessous.



Mais il existe une deuxième façon d'utiliser cette palette. Si vous la déplacez, elle se présentera comme une fenêtre "normale", avec une case de fermeture et sans flèche, comme ci-dessous.



Nous avions déjà vu que, cette fois, la palette permettait d'insérer plusieurs Emoji puisque c'est vous qui décidez quand la refermer. Mais, de plus, dans les moments où le clic dans la palette fléchée n'insère aucun Emoji, le clic dans la palette déplacée va bien insérer l'Emoji souhaité.

Et vous n'êtes plus dans l'urgence de redémarrer le Mac pour un simple commentaire.

]]>