Article

iOS : certains documents sont difficiles à envoyer ?
Samedi 24 mars 2018 11:15

Si, sur Mac, il est aisé d'ajouter un document en pièce jointe dans un mail, ce n'est pas toujours si simple sur votre appareil iOS. Par exemple, si vous utilisez la Dropbox pour garder sous la main des scans de documents importants (RIB, CNI, factures EDF, etc.) afin de les communiquer rapidement à votre interlocuteur lors d'une constitution de dossier, une astuce peut être indispensable si le réseau d'entreprise de son ordinateur ne lui permet pas de télécharger un fichier depuis un lien Dropbox.

C'est en effet une situation courante, et très frustrante : vous aviez pris soin de conserver un document à portée de main et la transmission est impossible parce le partager par mail n'ajoutera qu'un lien inutilisable depuis un réseau protégé. Vous pourriez éventuellement faire des captures d'écran mais ça risque d'être compliqué et fastidieux, cela risque également de ridiculiser votre attachement aux technologies avancées, la Pomme (car il vous faut expliquer que, sur l'iPhone, le Bluetooth ne permet pas d'envoyer des fichiers). Et c'est là que connaître une petite astuce vous évitera ces déboires.

Au lieu d'envoyer votre document par mail, imprimez-le. Vous passez par Exporter. Peu importe si votre iPhone ne peut pas atteindre d'imprimante, c'est seulement la fonction Imprimer dans le partage qui est l'étape essentielle. Votre appareil affiche alors un aperçu du document prêt à être imprimé. La seconde étape consiste à zoomer le document, de façon classique, par écartement de doigts. cela aura pour effet d'afficher un nouveau bouton de partage. Et, depuis ce bouton, vous pourrez choisir mail car, cette fois, ce ne sera plus un simple lien de téléchargement mais bien un PDF qui sera ajouté à votre brouillon de mail.

Désopilant, non ? Et notez que cette méthode passant par l'aperçu d'impression va également fonctionner dans d'autres situations. Par exemple, vous êtes sur une page de Safari et vous voulez l'envoyer par mail ou tout simplement en faire un PDF. Vous pouvez passer par Imprimer puis zoomer sur l'aperçu. Il est vrai qu'aujourd'hui vous pouvez aussi Créer un PDF (qui pourra aussi être directement envoyé par mail) ou encore enregistrer dans Dropbox un PDF (qui ne pourra être ensuite envoyé par mail qu'en utilisant l'astuce d'impression.

Encore un détail : si vous utilisez DEVONthink (la version Pro Office permet de scanner et de ranger les documents) et son compagnon DEVONthink to go, ce dernier peut directement partager les documents en pièce jointe sans qu'il soit nécessaire de générer un PDF.

]]>