Article

iBooks, forcer la mise à jour d'un livre
Mardi 6 mars 2018 14:26

Normalement, iBooks propose dès l'ouverture les mises à jour disponibles pour les livres qui proviennent de l'iBooks Store. Mais ce n'est pas toujours le cas : alors que je sais que Logic Pro X a été mis à jour en 10.4 puis en 10.4.1, le Guide de l'utilisateur ne me proposait que les nouveautés de la 10.3 tandis que le Store confirme qu'il y a bien eu une mise à jour du Guide dans les derniers jours de janvier 2018. Et il n'y a aucune fonction apparente pour rechercher les mises à jour. Mais c'est en allant tout simplement vérifier sur iPad que j'ai trouvé une solution rapide.

J'avais expliqué il y a quelque temps qu'iTunes n'intervenait plus dans la synchronisation de mes livres, la solution iCloud me paraît bien plus pratique, d'autant plus que je ne suis pas obligé de toujours stocker les livres sur mes appareils.

Le Guide de l'utilisateur de Logic Pro X n'était pas encore stocké sur mon nouvel iPad, mais un toucher sur le petit nuage a suffi pour y remédier. Et, comme je le supposais, c'est bien la toute version du Guide, avec les nouveautés de la 10.4, qui a été téléchargée sur mon iPad.

Quoi de plus simple alors, sur Mac, que de supprimer le Guide de l'utilisateur (une alerte confirme qu'il n'est supprimé que sur l'appareil et reste stocké dans iCloud) puis de le télécharger à nouveau ? Et quelques instants auront suffi pour que ce livre soit mis à jour.

Évidemment, cette méthode a ses limites, elle ne pourra pas être d'une grande utilité pour récupérer des mises à jour dont vous ignorez l'existence. Mais le cas que je viens d'exposer est tout à fait réel : j'avais vraiment besoin, pour respecter la terminologie d'une nouvelle fonction dans un article, d'avoir la toute dernière version du Guide de l'utilisateur. Et j'avais la quasi-certitude qu'elle existait.

Il est intéressant, au passage, de noter que les copies de vos livres dans le nuage ne consistent pas en un dossier contenant les livres que vous avez acquis. D'ailleurs ce serait un fantastique gaspillage d'espace de stockage. Et, si c'était le cas, on ne pourrait disposer que de la dernière version utilisée. Alors que, dans le cas présent, c'est bien une version ultérieure qui a été téléchargée, d'abord sur iPad puis sur Mac.

]]>