Article

Toujours ouvrir un document avec...
Mercredi 28 février 2018 20:22

Nous pouvons décider avec quelle application ouvrir un fichier et c'est elle qui sera lancée à partir d'un double clic sur le document. De là, il est simple de désigner une application directement pour ce type de document. En clair, s'il s'agit d'un JPEG, vous désignez alors quelle application est ouverte par un double clic sur n'importe quel JPEG. mais vous pouvez aussi attribuer une application pour l'ouverture d'un document donné sans toucher aux autres documents du même type. Et tout ça se passe dans le Finder, mais pas seulement via la fenêtre d'informations.

Avant de voir les deux méthodes, rassurez-vous : une fois une application désignée, cela ne vous oblige pas à l'utiliser chaque fois. À tout moment vous avec la possibilité de saisir un document (JPEG par exemple) et de le glisser sur une autre application. Et, si cette application est déjà ouverte, glissez le document sur l'icône du Dock. Dans le cas, bien entendu, où voulez ouvrir un document avec une autre application que celle que vous aviez éventuellement désignée.

Une fois cela dit, abordons rapidement la méthode pour désigner l'application qui ouvrira un type de document, toujours avec l'exemple des JPEG. Sélectionnez un document JPEG et ouvrez la fenêtre d'informations. Après avoir choisi une application dans le pop-up Ouvrir avec, cliquez sur le bouton Tout modifier. La méthode est archi connue et il n'est pas utile de s'attarder.

La deuxième méthode n'est pas vraiment plus compliquée, au contraire. Mais elle ne fait pas tout à fait la même chose puisqu'elle n'agit pas sur tous les documents (de type JPEG par exemple) mais uniquement sur les documents sélectionnés. Une fois un document JPEG sélectionné, utilisez le menu contextuel (clic droit) ou allez dans le Menu Fichier. Dans les deux cas vous trouverez les éléments Ouvrir (gérer avec l'application que vous aviez éventuellement désignée ou, sinon, l'application par défaut ; pour les JPEG c'est Aperçu) et Ouvrir avec qui permet de choisir une application spécifique. Si maintenant vous appuyez sur la touche Option, Ouvrir avec devient Toujours ouvrir avec. Si vous utilisez cette fonction, ça signifie qu'un double clic ultérieur sur un de ces documents ouvrira l'application que vous avez choisie.

Donc, pour résumer. Si vous voulez désigner une application pour ouvrir tous les documents d'un certain type, passez par la fenêtre d'informations et le bouton Tout modifier. Si vous voulez qu'un ou plusieurs documents soient toujours ouverts par la même application lors d'un double clic sur l'un d'entre eux (vous pouvez avoir sélectionné un JPEG, un TIFF et un PNG), passez par un des menus et utilisez Toujours ouvrir avec.

]]>