Article

Une souris Logitech au bouton capricieux
Lundi 26 février 2018 11:28

Dans la foulée des phénomènes intrigants d'hier (voir l'article précédent sur les appareils hantés), il y a un truc qui m'a vraiment laissé pantois. J'utilise des souris Logitech M325 pilotées par SteerMouse parce que ce pilote permet de programmer l'action des boutons, globalement mais aussi par application. J'aurais pu choisir USB Overdrive mais j'avais choisi SteerMouse et ça ne m'a jamais posé de réel problème... jusqu'à hier.

Sur cette souris, la molette sert aussi, si on clique, de bouton central et, depuis longtemps, j'attribue à ce bouton l'action globale Commande + R tandis que pour Outlook c'est Commande + K et, pour Mail, Commande + Maj + N. Ces deux derniers raccourcis sont ceux de la relève de courrier des comptes POP et le raccourci global, sous Safari, Chrome ou Firefox, provoque le rechargement de la page.

Mais, hier midi, cliquer sur ce bouton central ne rechargeait pas la page mais ouvrait le dernier signet de la barre des Favoris. Et, évidemment, je constate ce comportement juste à un moment où je dois partir sans tarder ("évidemment" parce que c'est tellement fréquent que le bug agaçant et semblant inexplicable se produise au moment où on n'a pas vraiment le temps de s'en occuper).

Il se trouve que, la veille, j'ai effectué la mise à jour 10.13.3 de macOS et j'ai déjà eu la surprise de me faire piéger par un réglage de synchro iTunes bizarrement modifié. Je vérifie donc dans Préférences Système > SteerMouse. Le raccourci est correct, mais je le ressaisis. Rien à faire, alors que le raccourci recharge bien la page dans Safari, le clic du bouton central fait autre chose.

Je soupçonne donc un bug de SteerMouse apparu sous macOS 10.13.3 alors qu'en réalité c'est SteerMouse qui m'indique d'où vient le problème. En effet, sur son panneau dans les Préférences Système, une petite icône signale un problème et, quand je clique dessus, un message me dit que, si ma souris ne fonctionne pas correctement, c'est certainement dû à la présence de LogitechHIDDevices.kext dans le dossier /Bibliothèque/Extensions.

Dans le dossier Extensions, je trouve en effet deux extensions Logitech dont celle citée ci-dessus. Suppression, redémarrage et ma souris est à nouveau capable de recharger une page des navigateurs et de relever le courrier d'Outlook et de Mail.

Dans un premier temps j'ai pensé que ces extensions Logitech n'avaient jamais causé de conflit avant macOS 10.13.3. Mais, plus vraisemblablement, comme elles sont datées du 18 janvier 2018, je pense qu'elles ont été ajoutées par la mise à jour de macOS. En tout cas, bravo à Plentycom Systems d'avoir inclus ce moyen efficace d'aider l'utilisateur à résoudre les problèmes de conflit. Je ne regrette pas mon achat.

]]>