Article

Est-ce que mes appareils sont hantés ?
Dimanche 25 février 2018 12:04

Bien sûr, cette question n'est pas sérieuse. Mais il arrive que quelque chose soit modifié dans le fonctionnement ou les préférences sans qu'on ne se souvienne d'une quelconque intervention. Ça reste rare mais ça arrive. En tout cas ça m'arrive.

Je me souviens d'une époque où, après certains redémarrages, diverses préférences étaient perdues, notamment les icônes situées à droite de la barre des menus, et il fallait tout replacer. J'ai aussi pris l'habitude, avec Outlook (et même son prédécesseur Entourage), de devoir réajuster régulièrement la largeur des colonnes, et même de devoir demander à nouveau l'affichage de la date d'envoi dans des dossiers, alors que je suis certain que je l'avais déjà fait, ce qui est d'ailleurs confirmé par le fait que que le tri est resté par date d'envoi et c'est visible dès que cette colonne est à nouveau affichée.

Ce matin j'ai noté deux phénomènes dont un qui est vraiment inexplicable. Le premier concerne Photos sur mon iPhone, car je n'y retrouvais plus aucun des albums qui sont normalement synchronisés. Ce n'était pas trop compliqué à régler, le problème se situait dans le réglage de la synchro des photos d'iTunes où, curieusement, la case Seulement les favoris était cochée.

Le second phénomène est nettement plus intrigant. Ce matin, en touchant le bouton Marche / Arrêt de mon iPad, j'ai le message Carte SIM verrouillée. Oui, je vois venir les sarcasmes, j'aurais tout simplement redémarré l'iPad et ce serait normal. Eh bien non car je le sors de veille avec Touch ID (ce qui ne peut pas se produire après un démarrage). Et je viens de vérifier si j'aurais pu le démarrer, déverrouiller l'appareil et le mettre en veille sans déverrouiller la SIM, tout ça sans en garder le moindre souvenir (ça fait tout de même beaucoup). Ouf ! Ce n'est pas possible parce que, en sortie de veille dans ce cas précis, je n'ai pas la possibilité de déverrouiller la carte SIM.

Au passage, quand on a eu l'idée saugrenue de ne pas déverrouiller la carte SIM après un démarrage, éteindre et redémarrer semble être le seul moyen pour que le déverrouillage soit proposé à nouveau. En fait ce n'est pas le cas, on peut aller dans Réglages > Données cellulaires > Options > PIN carte SIM et le déverrouillage sera proposé.

Mais tout cela ne m'explique pas pourquoi ma carte SIM semble s'être verrouillée toute seule...

]]>